Ladybird : ce qu’il faut savoir sur ce navigateur

by Flo

Ladybird est un nouveau navigateur dont la version alpha ne sera pas disponible avant 2026. Il devrait être très différent des navigateurs Web existants.

Ce qui se cache derrière le navigateur Ladybird

Bien que la première version alpha pour Linux et macOS ne soit prévue qu’en 2026, ce nouveau concept de navigateur web fait déjà beaucoup parler de lui. En effet, l’inventeur et programmeur Andreas Kling et son cofondateur Chris Wanstrath créent quelque chose de tout à fait nouveau avec leur « coccinelle ».

  • Ils travaillent sur ce projet depuis juillet 2022, avec pour objectif de créer un navigateur véritablement indépendant. Pour y parvenir, l’équipe n’utilise aucun code existant provenant d’autres navigateurs, mais se concentre entièrement sur le développement d’un nouveau moteur basé sur les standards du web.

  • L’objectif est de créer un navigateur stable et sécurisé grâce à un code moins complexe et à un web ouvert qui protège la vie privée.

  • Le nouveau navigateur est écrit en C++, ce qui suscite certaines critiques, car il existe déjà des langages de programmation plus sûrs et plus modernes. Ladybird faisant à l’origine partie du projet amateur SerenityOS, le programmeur en chef Andreas Kling l’a principalement utilisé par préférence personnelle, comme l’indique le site web.

  • Ladybird s’est désormais dissocié du système d’exploitation SerenityOS, ce qui explique pourquoi de nouvelles alternatives sont recherchées. Actuellement, des employés permanents et des bénévoles travaillent ensemble sur le projet, notamment sur un langage de programmation qui succédera à Ladybird.

  • Sur son site web, l’équipe Ladybird indique qu’elle accueille actuellement de nouveaux collaborateurs chaque semaine. Elle a ainsi déjà recruté des grands noms de la technologie tels que Mike Shaver, cofondateur de Mozilla.

  • Il faudra toutefois encore plusieurs années avant que Ladybird puisse être utilisé comme navigateur stable. Une version bêta est prévue pour 2027, une version stable pour 2028.

Comment Ladybird est-il financé ?

Selon le site web, l’une des particularités du nouveau navigateur web est de ne pas chercher à monétiser ses utilisateurs. Néanmoins, l’équipe a besoin d’argent pour Ladybird, qu’elle obtient exclusivement grâce à des dons et des sponsors.

  • Depuis juillet 2024, cela se fait également par l’intermédiaire de l’organisation à but non lucratif Ladybird Browser Initiative.

  • En fonction du montant de leur don, les sponsors obtiennent un statut Premium, Gold, Silver ou Bronze. « Shopify » est considéré comme un sponsor Premium et a investi 100 000 dollars américains. « Tuple » est sponsor bronze avec 5 000 dollars américains.

  • L’équipe précise que personne ne peut acheter une place au conseil d’administration, ce qui garantit également l’indépendance.

Related Articles

Leave a Comment