6
Si l’écouteur de votre iPhone est très silencieux lorsque vous téléphonez, cela peut avoir différentes causes. La solution au problème est peut-être plus simple que vous ne le pensez.
Écouteur iPhone silencieux : causes possibles et solutions
Si l’iPhone est très silencieux, téléphoner devient inutilement fatigant. Parfois, la solution est aussi simple que le problème lui-même. Essayez donc d’abord les solutions suivantes :
- Vous avez peut-être baissé le volume par inadvertance. Appuyez donc sur le bouton d’augmentation du volume de l’iPhone pendant l’appel.
- Comme c’est souvent le cas avec la technologie, il n’est pas toujours possible de trouver la cause d’un problème. Parfois, il suffit de redémarrer l’iPhone pour qu’il fonctionne à nouveau parfaitement.
- Vérifiez si de la poussière ou d’autres saletés se sont accumulées dans les haut-parleurs de votre iPhone. Cela arrive par exemple lorsque vous transportez souvent votre appareil dans votre poche. Pour nettoyer le haut-parleur, utilisez de préférence un kit de nettoyage. Manipulez les connecteurs de votre smartphone avec précaution.
- Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser un film adhésif. Pour cela, prenez un morceau de ruban adhésif légèrement collant, roulez-le avec la face adhésive vers l’extérieur et tapotez délicatement l’écouteur. Cela permet d’éliminer les saletés fines sans endommager la membrane.
- Si un film protecteur n’est pas correctement positionné, le volume du casque peut être altéré. Une housse peut également gêner si elle n’est pas adaptée et recouvre l’écouteur. Si l’un de ces deux problèmes se présente, retirez la housse ou le film protecteur et le problème devrait être résolu.
- Si vous utilisez des écouteurs Bluetooth ou filaires, cela peut également être la cause du problème. Vérifiez d’abord si le problème se produit uniquement avec les écouteurs. Certains accessoires ne sont pas entièrement compatibles et peuvent entraîner des erreurs dans la sortie audio.
- Vérifiez dans Réglages ☻ Général ☻ Mise à jour logicielle si une nouvelle mise à jour est disponible. Apple corrige régulièrement les erreurs qui peuvent également affecter la sortie audio.
Rechercher des problèmes de réseau et des défauts
L’iPhone n’est pas toujours responsable du faible volume sonore lors des appels téléphoniques. Il se peut également qu’il y ait un défaut.
- Si le son n’est pas toujours faible lors des appels et ne s’améliore pas lorsque vous activez le mode mains libres, il peut s’agir d’un problème de réseau. Le volume et la qualité du son varient alors pendant l’appel.
- Une autre solution consiste à régler l’égaliseur sur « Late Night ». Pour cela, ouvrez l’application Musique ☻ Réglages ☻ Musique ☻ EQ ☻ puis sélectionnez « Late Night ». Ce réglage compresse la plage dynamique et amplifie les sons faibles. Cela peut également avoir un effet positif sur les sons du système et l’écouteur.
- Si votre iPhone n’a plus de réception ou rencontre des problèmes généraux de réseau, il peut être utile de le mettre en mode avion pendant un court instant.
- Vous pouvez facilement vérifier si l’écouteur est défectueux. Enregistrez un court message vocal à l’aide de l’application Mémos vocaux. Écoutez ensuite le message via l’écouteur. Si vous entendez tout à un volume normal, le son faible lors des appels était probablement dû à des problèmes de réseau.
- Si vous devez tendre l’oreille pour écouter le mémo, le son faible est probablement dû à un défaut de l’écouteur. Votre iPhone doit alors être réparé. En attendant la réparation, vous pouvez utiliser un casque pour passer vos appels. Vous pourrez ainsi à nouveau entendre votre interlocuteur sans problème.