MacBook Air ou Pro – les différences les plus importantes

by Flo

.

MacBook Air ou Pro – la différence entre les deux ordinateurs portables d’Apple ne réside pas seulement dans leur nom. Lisez dans cette comparaison quelles sont les similitudes et les différences entre les deux ordinateurs portables et pour qui quel modèle convient le mieux.

MacBook Air vs Pro : l’écran

Les MacBook Air et MacBook Pro sont disponibles en plusieurs tailles d’écran et vitesses d’horloge de processeur.

– Avec son écran de 13,3 pouces, le MacBook Air est ultra-portable et peut facilement se glisser dans une mallette, un sac à bandoulière ou un sac à dos. L’écran IPS a une résolution de 2560 x 1600 pixels à 227 ppi.

.
Le MacBook Pro, quant à lui, est disponible en 13,3″ et 15,4″. Il est doté d’un écran Retina avec technologie IPS avec des résolutions de 2560 x 1600 à 227 ppi (13,3″) et 2880 x 1800 à 220 ppi (15,4″).

– L’écran du MacBook Air a une luminosité de 400 nits, alors que le MacBook Pro peut atteindre 500 nits.

– Outre la luminosité légèrement inférieure, le MacBook Air présente encore des inconvénients car l’espace colorimétrique est plus réduit et il ne dispose pas d’un deuxième écran.

Comparaison des MacBook : dimensions et poids

.

Si le MacBook Pro était conçu pour les performances, le MacBook Air excellait clairement dans la mobilité. Mais beaucoup de choses ont changé avec les derniers modèles – ce qui se reflète dans les dimensions et le poids.

– Comparaison avec le 13,3″ : le MacBook Air pèse 1,25 kg, mesure 30,41 cm de large, 21,24 cm de profondeur et jusqu’à 1,56 cm de hauteur.

– L’appareil Pro de la même taille diffère comme suit : Il est au moins 1,37 kg plus lourd et encore plus bas que le MacBook Air avec 1,49 cm. La largeur et la profondeur des deux carnets sont identiques.

– Dans la variante 15″, le Macbook Pro pèse 1,83 kg et mesure 34,93 cm de large, 24,07 cm de profondeur et 1,55 cm de hauteur.

-…

Les capacités du disque dur du SSD

.

– En raison de leur conception compacte, les MacBook Air et MacBook Pro utilisent des disques SSD avec une technologie de mémoire flash. Par rapport aux disques durs classiques (mécaniques), cette technologie présente des avantages : elle consomme moins d’énergie, est moins sensible aux chutes et offre des taux de lecture et d’écriture plus rapides.

– Cependant, vous devez faire des concessions en termes de capacité de stockage : Le MacBook Air est livré avec un maximum de 1 To, tandis que vous pouvez acheter le MacBook Pro avec jusqu’à 2 To sur le petit et 4 To sur le grand.

– Le MacBook Pro 15,4 pouces et 13,3 pouces avec quatre ports Thunderbolt 3 est automatiquement livré avec un SSD de 256 Go. Tous les autres modèles sont équipés d’un SSD de 128 Go dans la version d’entrée de gamme.

Le processeur du MacBook Air et Pro

Les processeurs des deux Apple MacBooks diffèrent également.

MacBook Pro : Le MacBook Pro 15,4″ utilise un processeur Intel i7 à 6 cœurs ou Intel i9 à 8 cœurs. Les MacBook Pros de 13 pouces utilisent un processeur Intel i5 ou i7 à quatre cœurs.

MacBook Air : En comparaison, le MacBook Air est maigre, car une seule option de processeur est proposée. Il s’agit d’une variante à double cœur du processeur Intel Core i5 et donc beaucoup plus faible que l’option intégrée au MacBook Pro.

Les performances graphiques des MacBooks

Les chipsets graphiques suivants sont installés dans les MacBooks d’Apple :

– MacBook Air : Ici, vous devez vous passer de graphiques puissants. Les performances graphiques de l’Intel UHD Graphics 617 installé sont suffisantes pour les applications courantes, mais il ne faut pas s’attendre à de grands miracles de performances.

– MacBook Pro : La puce graphique Intel Iris Plus Graphics 645 du MacBook Pro avec 13″ a une meilleure performance en comparaison. Le modèle avec quatre ports Thunderbolt utilise le 655, légèrement amélioré.

– Seul le 15 pouces a une vraie carte graphique. La carte graphique Radeon Pro 555X avec 4 Go de mémoire graphique est plus puissante et offre de meilleures conditions pour les applications à forte intensité graphique telles que le rendu vidéo ou la CAO. Une fois la mise à niveau terminée, vous obtenez une Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire graphique, ce qui permet de faire fonctionner tous les graphiques intensifs en douceur.

Accessoires, connexions et caractéristiques spéciales

.

Avec les deux MacBooks, vous devez vous passer d’un lecteur interne (DVD). Cependant, vous avez la possibilité de connecter un disque externe.

– La Touch Bar n’est utilisée que sur le MacBook Pro. Le MacBook Air dispose d’une barre de touches F classique à cet effet, comme sur les claviers normaux.

.

– Le MacBook Air n’a que deux ports Thunderbolt 3 ou USB-C, alors que les modèles MacBook Pro peuvent en avoir jusqu’à quatre.

.

La différence de prix entre les modèles MacBook

Généralement, le MacBook Air est moins cher que le MacBook Pro, mais les deux appareils dépassent les 1000 euros.

– Le MacBook Air est également proposé à un prix inférieur en raison de ses caractéristiques comparativement inférieures. Les deux modèles peuvent être achetés auprès d’Apple pour 1249 euros ou 1499 euros et peuvent encore coûter jusqu’à 2239 euros, selon l’équipement.

– La version la moins chère du MacBook Pro 13″ commence à 1499 euros et coûte jusqu’à 3599 euros lorsqu’il est entièrement équipé.

– La version la moins chère du MacBook Pro 13″ commence à 1499 euros et coûte jusqu’à 3599 euros lorsqu’il est entièrement équipé.

– Le plus grand modèle 15″ du MacBook Pro est encore plus cher. Les prix commencent à 2699 euros et vont jusqu’à 5999 euros.

MacBook Air ou Pro – la conclusion

.

Le choix du MacBook dépend en fin de compte de votre domaine d’application :

– Si vous êtes souvent en déplacement, que la valeur de la mobilité et des performances joue un rôle subordonné, le MacBook Air est tout indiqué.

– Pour les applications plus gourmandes en énergie, telles que le rendu, l’édition de photos ou la CAO, il est préférable d’opter pour le MacBook Pro.

.

Related Articles

Leave a Comment