Les dattes et leurs bienfaits : pourquoi sont-elles si bonnes pour la santé ?

by Mike

Les dattes sont riches en nutriments et sont donc considérées comme bonnes pour la santé. Cependant, les fruits du palmier dattier sont très caloriques.

Les dattes sont des en-cas sains

Dans la médecine ayurvédique, les dattes sont appréciées depuis des siècles comme aliment nourrissant et fortifiant qui favorise l’équilibre du corps et de l’esprit. Ce n’est pas étonnant, car les dattes sont riches en nutriments et donc très saines.

  • Outre la vitamine A, indispensable à la santé de nos yeux, ce fruit contient également de grandes quantités de vitamines B3, B5 et B6, qui contribuent à la stabilité du système nerveux. Il contient également de la vitamine K et un peu de vitamine C.

  • Ce fruit puissant ne lésine pas non plus sur les minéraux essentiels à notre organisme. Les dattes contiennent plus de quinze minéraux, dont du magnésium, du manganèse, du cuivre, du sélénium, du zinc, du fer, du phosphore, du calcium et du potassium.

  • Avec une teneur en potassium d’environ 330 milligrammes pour 50 grammes, la datte surpasse même la banane, qui contient environ deux fois moins de potassium. Le potassium est important pour nos nerfs et a un effet hypotenseur.

  • Les dattes marquent également des points grâce à leur teneur importante en antioxydants, qui protègent nos cellules contre les radicaux libres. Elles ont donc également un effet positif sur le système immunitaire.

  • Grâce à leurs fibres, ces fruits favorisent également une digestion régulière et un taux de glycémie équilibré, ce qui est particulièrement important pour les personnes diabétiques.

  • À cela s’ajoutent des acides gras insaturés tels que l’acide linolénique et l’acide linoléique, ainsi que plus de 20 acides aminés. Parmi ceux-ci, on trouve l’acide aminé tryptophane, dont notre corps a besoin pour produire de la sérotonine. La sérotonine n’est pas appelée « hormone du bonheur » pour rien : elle met de bonne humeur et nous aide à nous endormir.

  • Une consommation régulière de dattes favorise la santé cardiaque en influençant positivement le taux de cholestérol et en régulant la pression artérielle.

Ce qu’il faut savoir avant de consommer des dattes

Même si on les appelle « le pain du désert », il ne faut pas consommer les dattes en grande quantité.

  • La datte contient 282 calories pour 100 grammes. Cela s’explique notamment par le fait que cet aliment contient plus de 60 % de sucres, tels que le fructose et le glucose.

  • Consommées avec modération, les dattes peuvent même aider à perdre du poids, car elles maintiennent le taux de glycémie constant et préviennent ainsi les fringales.

  • Les personnes diabétiques devraient consommer les dattes avec modération en raison de leur teneur en sucre et surveiller leur glycémie si nécessaire.

  • Pour que la puissance concentrée des dattes ait un effet positif sur notre organisme, il suffit d’en manger trois à quatre par jour. Utilisez ces fruits pour sucrer votre muesli maison à la place du sucre blanc et vous en tirerez un double bénéfice.

  • Si vous avez l’estomac sensible, la consommation excessive de dattes peut également provoquer des ballonnements ou des troubles digestifs.

Related Articles

Leave a Comment