Si vous avez oublié le mot de passe de votre tablette Samsung, vous ne pouvez plus accéder à l’appareil. Cependant, si l’appareil est connecté au Wi-Fi, vous pouvez résoudre le problème assez facilement.
Réinitialiser le mot de passe oublié de la tablette Samsung
Lors de la configuration de votre tablette Samsung, vous avez associé l’appareil à votre compte Samsung. Ce compte vous permet de réinitialiser facilement le mot de passe de la tablette afin de pouvoir accéder à nouveau à l’appareil sans code PIN.
- Pour ce faire, ouvrez le site Web Find My Mobile de Samsung et connectez-vous à votre compte Samsung.
- Sélectionnez votre tablette à gauche et attendez un instant que l’appareil soit localisé.
- Vous verrez ensuite plusieurs options sur la droite, sélectionnez « Déverrouiller ».
- Cliquez à nouveau sur « Déverrouiller » et confirmez l’opération avec le mot de passe de votre compte Samsung.
- Le code PIN ou le mot de passe de votre tablette Samsung sera alors supprimé et vous pourrez à nouveau accéder à l’appareil.
- Vous pouvez maintenant attribuer un nouveau mot de passe à votre tablette. Cela fonctionne comme sur un smartphone.
Compte Samsung : mot de passe oublié
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Samsung, vous pouvez facilement le réinitialiser en ligne. En règle générale, cela n’a aucune incidence sur l’utilisation de votre tablette.
- Commencez par vous rendre sur le site Web de Samsung.
- Cliquez en haut à droite sur « Icône utilisateur » et sélectionnez l’option « Connexion/Inscription ».
- Cliquez ici sur « Identifiant utilisateur oublié » et saisissez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.
- Vous recevrez ensuite un lien de Samsung.
- Ouvrez le lien pour créer un nouveau mot de passe pour votre compte Samsung. Vous pourrez alors à nouveau accéder à votre compte Samsung.
Utiliser une autre alternative
Vous pouvez également utiliser Google Find My Device. Cette fonction vous permet de réinitialiser votre tablette à distance si vous ne disposez pas d’un compte Samsung. Veuillez toutefois noter que toutes les données seront supprimées.
- Google Find My Device est un service de Google qui aide les utilisateurs à localiser, verrouiller, émettre un son ou effacer à distance leurs appareils Android perdus ou volés. Il fonctionne sur les smartphones, tablettes et appareils Wear OS associés à un compte Google sur lequel les services de localisation sont activés.
- Une fois activé, « Localiser mon appareil » utilise le GPS, les réseaux Wi-Fi et les antennes-relais pour afficher une position approximative sur une carte. Les utilisateurs peuvent verrouiller leur appareil à distance, afficher un message avec leurs coordonnées sur l’écran de verrouillage ou effacer leur appareil afin de protéger leurs données si une récupération est peu probable.
- La nouvelle application Find My Device, également connue sous le nom de Find Hub, étend les fonctionnalités en permettant la localisation des appareils même hors ligne via un réseau participatif de plus d’un milliard d’appareils Android. Elle permet de localiser des balises Bluetooth compatibles pour les objets du quotidien, de trouver des appareils à proximité, d’afficher la proximité des appareils Nest privés et de partager l’accès à un appareil avec des amis ou des membres de la famille.
- Ce réseau utilise une protection multicouche de la vie privée, y compris un chiffrement de bout en bout pour les données de localisation. Pour pouvoir l’utiliser, l’appareil perdu doit être alimenté, connecté à des données mobiles ou au Wi-Fi, Find Hub doit être activé et vous devez être connecté à un compte Google.
- Les services de localisation doivent être activés. Les utilisateurs peuvent accéder au service en se connectant à « Localiser mon appareil » sur le Web ou à l’application « Mon Hub » sur un autre smartphone ou une autre tablette. Ils peuvent alors voir l’emplacement de l’appareil, le faire sonner, le verrouiller ou l’effacer. Si des appareils tels que Pixel 8 et Pixel 8 Pro prennent en charge cette fonctionnalité, vous pouvez même les localiser lorsqu’ils sont éteints ou que leur batterie est déchargée.
- Google Find My Device est principalement destiné aux appareils Android et fonctionne différemment de « Find My » d’Apple ou « Find My Mobile » de Samsung. Son efficacité peut varier en fonction de la densité locale des appareils Android et des paramètres utilisateur. Par exemple, elle fonctionne mieux dans les régions où de nombreux appareils Android actifs échangent des données de localisation, comme en Inde, et moins bien dans certaines autres régions.
- Vous pouvez également utiliser le mode de récupération à l’aide de la combinaison de touches (volume + alimentation ou touche d’accueil en plus) pour réinitialiser complètement la tablette via « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Option supplémentaire pour tous les utilisateurs : supprimez l’écran de verrouillage via Android ADB (uniquement si le débogage USB est activé) et le bootloader/la console. Cela fonctionne sans perte de données (via adb shell rm /data/system/…).
- Enfin, vous pouvez également utiliser des outils professionnels tiers tels que DroidKit ou Tenorshare 4uKey, qui permettent également de contourner ou de réinitialiser les verrous. Cela peut entraîner la perte de la garantie et doit donc être mûrement réfléchi. Ces outils sont souvent payants.
- Veuillez noter que la fonction de sécurité FRP (Factory Reset Protection) protège vos appareils contre toute utilisation non autorisée après une réinitialisation aux paramètres d’usine. La fonction Android empêche toute personne de réinitialiser et de réutiliser votre appareil volé ou perdu sans connaître les informations de connexion du compte Google d’origine configuré sur l’appareil.