Si vous ne souhaitez pas que tout le monde puisse voir vos achats sur Amazon, vous pouvez masquer votre commande et ainsi l’archiver. Si d’autres personnes ont accès à votre compte Amazon, elles ne pourront pas voir directement les achats masqués.
Voici comment masquer et archiver votre commande Amazon
Malheureusement, Amazon ne vous permet pas de supprimer des commandes de votre historique. Vous pouvez toutefois masquer certaines commandes et ne les consulter qu’en passant par un détour. Cela peut s’avérer nécessaire si, par exemple, vous avez acheté un cadeau pour quelqu’un qui a également accès à votre compte Amazon et que vous souhaitez lui faire une surprise. Cependant, vous ne pouvez utiliser la fonction d’archivage que via la version Web d’Amazon dans votre navigateur. Vous ne pouvez pas archiver de commande dans l’application Amazon pour smartphones ou tablettes.
- Ouvrez le site web d’Amazon et connectez-vous avant de cliquer sur « Retours et commandes » en haut à droite.
- Recherchez ensuite la commande que vous souhaitez archiver.
- En général, sous le produit et les détails de la commande, vous trouverez l’option « Archiver la commande » sur le côté gauche.
- Confirmez ensuite votre saisie, l’article sera masqué et n’apparaîtra plus dans la liste.
- Remarque : vous pouvez consulter à nouveau l’article si nécessaire via la liste « Commandes archivées ». Actuellement, vous pouvez masquer jusqu’à 500 commandes.
Problèmes avec les comptes partagés et les commandes Alexa
L’archivage des commandes Amazon est un moyen pratique de ne pas dévoiler à l’avance les cadeaux que vous avez achetés. Il existe toutefois des restrictions avec les comptes partagés et Alexa :
- Même si vous masquez une commande, celle-ci n’est pas complètement invisible, mais simplement supprimée de l’aperçu normal des commandes. Elle reste accessible, tant pour vous que pour les autres personnes ayant accès à votre compte.
- Si vous utilisez un compte commun via Amazon Household, n’oubliez pas que certains achats peuvent toujours être consultés par les membres adultes. La confidentialité totale n’est pas garantie dans de telles configurations.
- Pour plus de confidentialité, nous vous recommandons d’effectuer vos commandes sensibles via un compte Amazon privé distinct.
- Amazon n’offre actuellement aucune possibilité de masquer les commandes aux profils vocaux Alexa. Si Alexa est connectée à votre compte, elle peut divulguer des informations sur les commandes, par exemple sur commande vocale telle que « Qu’ai-je commandé en dernier ? ». Dans le pire des cas, Alexa vous dénonce.
- Pour éviter les surprises embarrassantes, désactivez les confirmations vocales et les notifications de commande dans l’application Alexa ou utilisez des comptes Amazon distincts avec des profils Alexa séparés.