Si vous souhaitez créer des présentations PowerPoint avec l’IA, vous pouvez utiliser différents outils gratuits.
Créer gratuitement des présentations PowerPoint avec l’IA : voici comment procéder
PowerPoint ne contient pas encore d’outil IA gratuit. Il existe cependant divers outils en ligne que vous pouvez utiliser.
- Le début fonctionne de la même manière pour toutes ces applications : vous commencez par saisir le thème sur lequel vous souhaitez créer une présentation. Vous pouvez également garder à l’esprit la structure et l’organisation de la présentation. Dans de nombreux cas, vous pouvez ensuite sélectionner un modèle de présentation qui vous plaît.
- À l’étape suivante, l’IA générative se met au travail. Elle crée un plan sur le thème que vous avez spécifié et recherche des informations sur chaque point. Elle sélectionne ensuite les points les plus importants et les intègre dans les diapositives. Elle recherche également des images et essaie de trouver des mises en page de diapositives aussi variées que possible.
- La plupart des fournisseurs vous offrent gratuitement un certain nombre de crédits qui sont utilisés pour générer du contenu à l’aide de l’intelligence artificielle. Si vous avez besoin de crédits supplémentaires, vous devez payer.
- Parmi les fournisseurs les plus connus offrant des crédits gratuits, on trouve Decktopus et Simplified. Vous trouverez ci-dessous une comparaison ainsi que différents outils gratuits.
- Conseil : avant de créer votre contenu, vérifiez si l’exportation est possible et gratuite si vous souhaitez envoyer votre présentation dans un format courant ou l’utiliser hors ligne.
Decktopus, Simplified et Presentations.ai : comparaison des outils
Chacun des outils présentés fonctionne de manière légèrement différente. Voici leurs principales fonctionnalités :
- Decktopus est le meilleur choix si vous souhaitez collaborer avec d’autres personnes. Il permet de créer des diapositives de présentation communes pour des exposés et des pitchs avec l’aide de l’IA. L’« AI Presenter Coach » peut vous aider à préparer votre présentation. Il vous donne des conseils et répond aux questions que le public pourrait vous poser.
- Presentations.AI apprend au fil du temps à reproduire votre style de diapositives et à l’intégrer dans les propositions de conception générées. Il convient donc aux présentations d’entreprise qui doivent respecter une identité visuelle particulière. L’application est compatible avec PowerPoint.
- Beautiful.AI utilise des « diapositives intelligentes » qui s’adaptent automatiquement au contenu. Vous pouvez ainsi créer en un clin d’œil et sans compétences particulières en matière de conception une présentation attrayante à partir de votre contenu et convaincre votre public.
- Presentations.AI propose actuellement (août 2025) une version entièrement gratuite, tant qu’elle est en phase bêta. Elle génère des séries complètes de diapositives à partir d’une invite de texte, c’est-à-dire qu’elle sélectionne également tous les contenus nécessaires.
- Gamma propose également une version gratuite. Elle vous permet d’affiner vos diapositives, par exemple en demandant des révisions ou de nouvelles suggestions pour la mise en page des diapositives, ou en reformulant votre texte dans un certain ton.
Utiliser Copilot dans PowerPoint
Microsoft a intégré sa propre IA générative basée sur GPT-4 dans PowerPoint. Microsoft Copilot n’est pas inclus dans l’abonnement Office standard et doit être souscrit en supplément. Pour les particuliers, il coûte 22 euros par mois et est disponible sur ce site web. Cependant, il est possible que vous disposiez ou puissiez obtenir une licence pour Copilot via votre employeur. L’abonnement baptisé Microsoft 365 Copilot coûte 28,10 euros par utilisateur et par an, en plus du prix normal de Microsoft 365. Il comprend, outre le chat et l’intégration dans les applications Office, des agents IA dans Copilot Studio. Sur la page liée, vous trouverez une liste des langues prises en charge, des abonnements et des packs Office.
- Si Copilot est disponible pour vous, vous verrez un bouton « Copilot » en haut à droite du menu des fonctions dans PowerPoint. Cliquez dessus pour ouvrir une fenêtre de chat à droite de votre écran, dans laquelle vous pouvez donner des instructions à Copilot.
- Demandez par exemple au copilote de créer une présentation sur un thème spécifique : « Crée une présentation sur [thème] ».
- Vous pouvez également poser des questions sur le contenu de vos diapositives existantes. Le copilote analyse votre présentation et répond à vos questions.
- Vous trouverez d’autres exemples de suggestions possibles dans les pages d’aide de PowerPoint. Les entreprises peuvent également utiliser Copilot pour créer des présentations conformes à leur identité visuelle.
Reprendre du contenu généré par l’IA
Vous pouvez également créer votre contenu à l’aide d’un LLM tel que ChatGPT, puis l’intégrer à votre ensemble de diapositives.
- Commencez par le thème général afin de le formuler plus précisément. Formulez une invite telle que : « Je dois préparer une présentation pour [occasion]. Aidez-moi à trouver un titre accrocheur sur le thème [thème de la présentation]. Dressez une liste de suggestions. » Vous pouvez également ajouter le public cible précis.
- Dans une étape suivante, demandez à l’IA d’élaborer un plan pour votre présentation. Pour ce faire, répondez simplement à l’historique de chat précédent. Posez des questions ou formulez des critiques jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
- Générez maintenant le contenu des diapositives ou un texte de présentation. Demandez au LLM de les générer pour le premier point du plan et, si nécessaire, demandez à nouveau des corrections. Il vous suffit ensuite d’écrire « Générez maintenant la même chose pour le point suivant du plan » jusqu’à ce que vous ayez terminé.
- Vous pouvez également générer des images que vous souhaitez insérer dans vos diapositives. Pour ce faire, décrivez le plus précisément possible ce dont vous avez besoin et indiquez également le style que doit avoir l’image, par exemple si elle doit être photoréaliste ou s’il s’agit d’une illustration.
- Vérifiez impérativement tous les contenus que le LLM vous fournit. Demandez les sources, mais consultez-les vous-même et effectuez également vos propres recherches. Tout ce que le LLM génère n’est pas forcément correct, même si cela semble plausible à première vue. Un LLM peut vous aider dans vos recherches et très bien formuler des textes. Mais le travail proprement dit, c’est-à-dire la vérification du contenu, la structuration et le contrôle des objectifs, vous incombe.
- À l’avenir, l’IA pourrait prendre en charge d’autres tâches pour vous, telles que la génération de graphiques explicatifs, de vidéos et d’animations complexes pour vos diapositives, la fourniture d’une synthèse vocale ou d’une traduction en direct, l’intégration et la visualisation de données dans vos diapositives, l’insertion de contenus dynamiques qui se mettent à jour en temps réel ou avec lesquels votre public peut interagir, et bien plus encore. Il sera intéressant de voir comment cette technologie en rapide évolution va évoluer.
- Notez également qu’à partir d’août 2026, l’UE imposera une obligation d’étiquetage pour certains contenus générés par l’IA. Cela s’applique en particulier aux contenus qui peuvent être confondus avec des événements réels et vise à prévenir la propagation de fausses informations.