9
Si vous avez oublié votre mot de passe KeePass, vous êtes confronté à un problème assez important. En effet, vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe pour KeePass.
Mot de passe KeePass oublié : voici comment procéder
Si vous avez oublié votre mot de passe KeePass, vous ne pouvez plus accéder à vos données.
- KeePass n’offre aucune possibilité de réinitialisation du mot de passe.
- L’une des raisons à cela est la maximisation de la sécurité des informations stockées et de la protection des données.
- Étant donné que KeePass utilise un cryptage puissant (SHA256 par défaut) et qu’aucune porte dérobée n’est connue, les méthodes de récupération par force brute ou à l’aide d’outils spéciaux ne sont pas prometteuses.
- C’est pourquoi, en règle générale, même les services professionnels de récupération de données ne peuvent pas vous aider à résoudre votre problème.
- Il ne vous reste donc plus qu’à essayer de vous souvenir de votre mot de passe et à tester différents mots de passe possibles. Veillez à respecter la casse (majuscules/minuscules).
- Pour vous aider, vous pouvez noter les mots de passe déjà essayés afin de ne pas perdre de temps et d’avoir une vue d’ensemble.
- Si vous ne vous en souvenez pas, vous n’avez plus accès à vos mots de passe. Vous devez alors créer une nouvelle base de données.
KeePass : que faire en cas de perte du mot de passe principal ?
Si toutes les tentatives de récupération du mot de passe échouent, vous devez créer une nouvelle base de données KeePass. À l’avenir, veuillez tenir compte des points suivants afin d’éviter une nouvelle perte de mot de passe.
- Conservez votre mot de passe en lieu sûr : ne vous contentez pas de mémoriser le mot de passe principal, mais notez-le sur un bout de papier ou dans un carnet et conservez-le à l’abri de tout accès non autorisé. L’idéal est de le placer dans un coffre-fort. Si possible, conservez-le à plusieurs endroits.
- Utilisez un mot de passe facile à mémoriser : vous devez absolument utiliser un mot de passe sûr pour protéger votre base de données KeePass. Veillez toutefois à pouvoir le mémoriser facilement, par exemple à l’aide d’un moyen mnémotechnique.
- Sauvegarder la base de données : bien que la sauvegarde de la base de données ne vous aide pas en cas de perte du mot de passe, le mot de passe ne vous sert à rien si la base de données est endommagée.