iPhone 16 et iPhone 17 : voici les différences

by Michaela

L’iPhone 17 présente quelques différences par rapport à l’iPhone 16, comme un écran ProMotion plus grand de 6,3 pouces ou un appareil photo ultra grand angle nettement amélioré de 48 mégapixels.

iPhone 16 et iPhone 17 : différences en termes de design, d’écran et de finition

L’iPhone 16 et l’iPhone 17 se distinguent par plusieurs aspects importants qui jouent un rôle déterminant dans la décision d’achat.

  • Modèles : Apple a élargi sa gamme avec la génération 17. Outre les versions Standard, Plus, Pro et Pro Max toujours disponibles, l’iPhone 17 s’enrichit d’un nouveau modèle « Air », qui se classe dans la catégorie moyenne supérieure.
    Alors que l’iPhone 16 était encore disponible dans les versions Standard, Plus, Economy (16e), Pro et Pro Max, la gamme iPhone 17 comprend le modèle de base avec un écran de 6,3 pouces, l’Air avec un écran de 6,6 pouces, ainsi que la version Pro et le Pro Max avec le plus grand écran.

  • Les différences telles que le téléobjectif plus puissant du Pro Max ou la gamme d’appareils photo plus complète restent réservées aux modèles plus chers, tandis que l’iPhone 17 Air offre pour la première fois des fonctionnalités Pro abordables telles qu’un meilleur écran et un design plus léger.
  • Design et matériaux : l’iPhone 16 reprend le design angulaire bien connu avec un carré classique pour l’appareil photo à l’arrière. La série iPhone 17 introduit un nouveau design en forme de barre pour l’appareil photo, en particulier sur les modèles Pro, qui confère à la gamme un look plus frais et distinctif.
    L’iPhone 17 Air est également doté d’un boîtier particulièrement fin et léger qui remplace l’ancien modèle Plus.

  • L’iPhone 17 est devenu plus moderne et plus léger grâce à son « Liquid Glass Design », ses bords plus fins et ses nouvelles couleurs (comme le bleu brume, la sauge ou la lavande).
    Les modèles standard sont toujours en aluminium avec un dos en verre teinté, tandis que les modèles Pro sont en titane et en acier inoxydable. Outre la protection IP68 contre l’eau et la poussière, Apple mise sur une fabrication durable avec de l’aluminium ou du titane 100 % recyclé, une production optimisée en termes d’émissions de CO₂ et jusqu’à sept ans de mises à jour logicielles.

  • Écran : une avancée significative en matière d’écran est l’introduction d’une dalle OLED 120 Hz dès le modèle de base de l’iPhone 17, alors que l’iPhone 16 n’est équipé que d’un écran 60 Hz.
    Les modèles Pro de l’iPhone 17 disposent en outre d’un Ceramic Shield de deuxième génération plus résistant et d’une luminosité maximale plus élevée de 3 000 nits, ce qui améliore notamment la lisibilité en plein soleil.

  • Dimensions et poids : Apple a légèrement amélioré les dimensions et le poids de ses appareils. L’iPhone 16 classique mesure 147,6 × 71,6 × 7,8 mm et pèse 170 g, tandis que l’iPhone 17 est légèrement plus grand, avec 149,6 × 71,5 × 7,95 mm et 177 g.
    Les modèles Pro sont tous deux légèrement plus grands et plus lourds, l’iPhone 17 Pro mesurant environ 150,0 × 71,9 × 8,75 mm pour un poids de 204 g. La diagonale de l’écran augmente, en particulier sur les nouveaux modèles Air et Pro Max, ce qui entraîne une légère augmentation de la taille et du poids.

  • Prix : l’iPhone 16 était commercialisé à partir de 700 euros, l’iPhone 16e, moins cher, coûtait environ 699 euros, et l’iPhone 17 est désormais proposé à partir de 949 euros, avec une mémoire de 256 Go.
    Le nouveau modèle Air coûte environ 1 199 euros, la version Pro à partir de 1 299 euros et le Pro Max à partir de 1 449 euros. Les précommandes pour l’iPhone 17 ont commencé le 12 septembre 2025, le lancement sur le marché a eu lieu le 19 septembre, avec des quantités limitées en fonction de la disponibilité des stocks et des couleurs.

  • Accessoires : pas de surprise côté accessoires : chaque modèle est livré avec un connecteur USB-C, le carton ne contient qu’un câble USB-C. Le chargement avec MagSafe est possible sur toutes les versions, et la puissance de charge maximale a été augmentée sur les modèles Air et Pro. Apple souligne ainsi son engagement encore plus clair en faveur du développement durable : les accessoires adaptés doivent être achetés séparément, aucun bloc d’alimentation n’est inclus dans la livraison.

Performances, appareil photo et autres fonctionnalités

En termes de performances, d’appareil photo et autres, la plupart des optimisations ont été apportées de l’iPhone 16 à l’iPhone 17.

  • Mémoire : en termes de mémoire et de RAM, l’iPhone 16 offre des capacités de 128 Go, 256 Go et 512 Go, tandis que l’iPhone 17 offre au minimum 256 Go et au maximum 512 Go dans le modèle standard, les versions plus chères pouvant aller jusqu’à 2 To.
    La RAM a été considérablement améliorée pour le multitâche et les fonctions d’IA : alors que l’iPhone 16 était encore livré avec 6 Go de RAM, les nouveaux modèles d’iPhone 17 ont au moins 8 Go, les modèles Pro même 12 Go, ce qui est particulièrement perceptible lorsque l’on travaille avec plusieurs applications et fonctions d’IA.

  • Processeur : le bond en avant en matière de processeur est clairement perceptible. Alors que l’iPhone 16 est basé sur la puce A18 avec une technologie 4 nm et 4 à 6 cœurs GPU, l’iPhone 17 mise pour la première fois sur un processeur A19 en 2 nm.
    Les modèles de base bénéficient d’une efficacité accrue, tandis que la version Pro se distingue par un processeur à 6 cœurs, 8 cœurs GPU et un Neural Engine à 16 cœurs pour les applications IA. Les benchmarks montrent des augmentations d’environ 15 % pour les performances du processeur et de 20 % pour celles du GPU, auxquelles s’ajoute une nouvelle amélioration de la gestion thermique.

  • Appareil photo : l’iPhone 16 est équipé d’un appareil photo principal de 48 MP avec OIS et d’un capteur ultra grand angle de 12 MP, tandis que l’iPhone 17 mise sur un appareil photo Fusion de 48 MP qui couvre non seulement la plage standard, mais aussi la plage ultra grand angle avec 48 MP.
    L’appareil photo avant est désormais un capteur Center Stage de 18 MP avec un champ de vision élargi, soutenu par une ultra-stabilisation et une double capture.

  • Les fonctionnalités vidéo comprennent toujours l’enregistrement 4K et Dolby Vision, mais s’enrichissent désormais du mode Action, de l’audio spatial et, sur les modèles Pro, de la vidéo 8K/ProRes et du ralenti à 240 images par seconde. Des types de stabilisation tels que l’OIS et le décalage du capteur sont intégrés à partir de la deuxième génération et garantissent des enregistrements particulièrement stables.
  • Batterie : Apple a amélioré les fonctions de batterie et de chargement et fournit désormais des données techniques transparentes. L’iPhone 16 a une capacité d’environ 3 350 mAh et offre une autonomie d’environ 22 heures en lecture vidéo, tandis que l’iPhone 17 standard dispose d’une batterie de 3 692 mAh et offre désormais jusqu’à 30 heures de vidéo selon Apple.
    La fonction de charge rapide a été améliorée jusqu’à 40 W (50 % de charge en 20 minutes) et la charge sans fil est disponible jusqu’à 20 W, selon le modèle. Sur les modèles Air et Pro Max, la batterie et l’autonomie sont encore plus élevées, le Pro Max atteignant jusqu’à 31 heures de lecture vidéo.

  • Logiciel : côté logiciel, iOS 26 est préinstallé sur tous les modèles et, avec Apple Intelligence, offre pour la première fois un traitement de texte en direct basé sur l’IA, une optimisation des images, des réunions gérées avec Smart Recap et une commande vocale nettement améliorée. Les fonctions de sécurité ont également été mises à jour :
    Face ID fonctionne plus rapidement, la communication satellite d’urgence et les SMS satellite cryptés sont intégrés, et la protection des données est encore renforcée grâce au traitement local par IA.

  • Connectivité : en matière de connectivité, l’iPhone 16 mise toujours sur le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.3 et le modem Qualcomm X70 5G.
    L’iPhone 17 ajoute la puce N1 avec Wi-Fi 7, Bluetooth 6, Thread et des performances Hotspot et AirDrop encore améliorées. Les deux générations prennent en charge l’eSIM et la Nano-SIM en parallèle, le nouveau modèle se distinguant par une connexion 5G plus rapide et des SMS par satellite pour les urgences.

  • Conclusion : en résumé, l’iPhone 17 offre, par rapport à l’iPhone 16, une série d’améliorations en termes de design, d’écran, de performances, d’appareil photo et de technologie de batterie, qui intéresseront particulièrement les utilisateurs qui souhaitent bénéficier des dernières technologies et fonctionnalités.

Related Articles

Leave a Comment