Créer une vignette personnalisée pour votre vidéo YouTube en vaut la peine : surtout si elle est de la bonne taille et bien conçue, une bonne vignette vidéo attire beaucoup d’utilisateurs. Nous vous dévoilons les dimensions idéales pour cette petite image.
Créer des vignettes YouTube dans la bonne taille
Pour que votre vignette s’affiche de manière optimale partout, du smartphone à la télévision, il est essentiel de choisir la bonne taille. YouTube fournit des spécifications claires à ce sujet, que vous devez absolument respecter.
- Résolution optimale : 1280 × 720 pixels
- Format d’image : 16:9 (préféré par YouTube)
- Taille minimale : 640 pixels de largeur
- Taille maximale du fichier : 2 Mo
- Formats : JPEG/JPG, PNG, BMP ou GIF
- Conseil : une résolution supérieure à 1280 × 720 est possible, mais n’apporte pratiquement aucun avantage, car YouTube compresse de toute façon les fichiers lors du téléchargement.
Bonnes pratiques pour la création de vignettes YouTube
Les dimensions correctes ne suffisent pas à elles seules à garantir une bonne vignette. Pour qu’elle génère réellement des clics, les couleurs, les textes et la valeur de reconnaissance jouent un rôle décisif. Ces règles de conception vous aideront :
- Langage visuel clair : utilisez des couleurs contrastées et des motifs expressifs.
- Textes courts : quelques mots (6 max.) sont adaptés aux appareils mobiles et immédiatement compréhensibles.
- Branding : des couleurs, logos ou styles reconnaissables renforcent votre marque.
- Design épuré : évitez la surcharge, moins c’est mieux.
- Tests : essayez différentes variantes à l’aide de tests A/B afin de déterminer celle qui fonctionne le mieux.
Créer des miniatures YouTube – Outils et conseils pratiques
Les dimensions appropriées et un bon design sont une chose, la mise en œuvre en est une autre. Heureusement, il existe de nombreux outils qui vous facilitent la création de vignettes et vous offrent directement les bonnes dimensions.
- Avec Adobe Express, Canva, Snappa ou Filmora, vous pouvez créer des vignettes aux dimensions appropriées en quelques clics seulement.
- Les mêmes règles s’appliquent aux YouTube Shorts, mais notez que les aperçus affichent souvent automatiquement des extraits au format 4:5.
- Le format JPEG convient aux photos riches en couleurs, le format PNG aux graphiques ou aux transparences.