Qu’est-ce que le binge watching ? Explication simple

by Johannes

Le binge watching est facile à expliquer. Il s’agit d’une consommation excessive de séries. Les accros aux séries sont particulièrement concernés, car ils regardent plusieurs épisodes ou saisons d’affilée.

Qu’est-ce que le binge watching ? Toutes les informations

Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement le « binge watching ». Il s’agit d’un phénomène qui a été particulièrement encouragé par les fournisseurs de streaming tels que Netflix et Disney+ et qui décrit le visionnage excessif, parfois pendant des heures, de séries télévisées.

  • Le « binge watching » signifie littéralement « regarder de manière excessive ». Des termes similaires sont également « regarder en boucle » ou « faire un marathon de séries ». Souvent, on regarde plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons, d’affilée sans faire de pause. Dans le domaine scientifique, on parle de « binge watching » dès que trois épisodes ou plus d’une série sont regardés à la suite.
  • Autrefois, les séries étaient diffusées à la télévision linéaire. Comme le programme était déterminé par la chaîne de télévision, il fallait attendre le lendemain ou la semaine suivante pour voir le nouvel épisode.
  • La sortie des séries en cassettes vidéo et en DVD a en fait rendu possible le binge watching. Cependant, les épisodes individuels continuaient d’être diffusés d’abord à la télévision, où ils étaient déjà vus par une grande partie du public.
  • Mais le binge watching ne s’est vraiment répandu qu’avec l’arrivée des fournisseurs de vidéo à la demande tels que Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Ceux-ci proposent un large choix de séries à la demande. Grâce au prix mensuel fixe proposé par bon nombre de ces fournisseurs, vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer si vous regardez beaucoup d’épisodes. La tentation du binge watching est donc particulièrement grande.
  • Ce sont surtout les cliffhangers, les fonctions de lecture automatique et les recommandations personnalisées des plateformes de streaming qui renforcent ce phénomène. On en oublie souvent complètement le temps qui passe et il devient difficile de se détacher de l’écran.

Risques du binge watching

Le binge watching est un comportement de consommation excessive qui comporte divers risques. Le sentiment constant de perdre son temps et de passer toute la journée devant l’écran peut entraîner un stress psychologique. La perte de la notion du temps, l’irritabilité et l’insatisfaction ne sont que quelques-uns des effets secondaires possibles.

  • Passer beaucoup de temps à regarder des séries peut conduire à négliger ses relations sociales et à s’isoler. On passe de plus en plus de temps devant l’écran et on réagit avec irritation lorsque d’autres personnes le font remarquer.
  • De plus, des sentiments de honte et de culpabilité peuvent apparaître, pouvant conduire dans le pire des cas à une dépression, car on sait que cette consommation excessive est néfaste. Il est toutefois souvent difficile d’arrêter.
  • Le fait d’être constamment assis entraîne un manque d’exercice physique. Cela favorise notamment le surpoids, les maladies cardiaques, les maux de dos et l’hypertension. Comme il n’est pas rare de grignoter des chips ou du pop-corn pendant la consommation, le risque de diabète augmente.
  • On regarde souvent des séries juste avant d’aller se coucher. Le binge watching entraîne souvent un manque de sommeil et des troubles du sommeil. Or, le sommeil est très important, car c’est pendant cette période que le corps se régénère.
 

Mesures contre le binge watching

Grâce à quelques conseils, il est possible de contrôler consciemment le binge watching afin de ne pas tomber dans la dépendance.

  • De nombreux services de streaming tels que YouTube permettent de désactiver la fonction de lecture automatique. Il existe également des minuteries et des limites de temps qui aident à ne pas dépasser le temps d’écran.
  • Les pauses conscientes, l’exercice physique et les échanges avec la famille et les amis sont des facteurs précieux pour ne pas tomber dans le binge watching. Souvent, on regarde des séries par ennui. Pour y remédier, on peut par exemple essayer de nouveaux loisirs et activités de détente.
  • Pour éviter les troubles du sommeil, il est également utile de désactiver la lumière bleue de l’écran.

Related Articles

Leave a Comment