Nettoyer votre clavier permet non seulement d’éliminer la poussière et les germes de votre ordinateur, mais aussi d’augmenter la durée de vie de votre clavier.
Nettoyer son clavier avec des Post-it : rapide, économique et efficace
Presque tout le monde a des Post-its classiques sur son bureau. Ils vous permettent de nettoyer efficacement votre clavier. Suivez simplement nos instructions :
- Assurez-vous que votre ordinateur ou votre ordinateur portable est éteint et déconnectez le clavier de l’appareil si possible. Cela permettra d’éviter tout dommage pendant le nettoyage.
- Prenez un Post-it et retirez-le de manière à ce que la face adhésive soit visible.
- Passez le Post-it avec la face adhésive vers le bas sur chaque rangée de touches. Déplacez-le lentement et régulièrement pour vous assurer que la bande adhésive absorbe la saleté et la poussière.
- Veillez à couvrir toutes les zones, en particulier les espaces entre les touches, où les miettes et la poussière s’accumulent souvent.
- Vérifiez le Post-it après l’avoir passé ; vous devriez voir une accumulation de saleté et de poussière dessus. Si nécessaire, répétez le processus avec un nouveau Post-it.
Nettoyer le clavier de l’ordinateur en profondeur
Pour nettoyer en profondeur le clavier de votre ordinateur de bureau, vous devez démonter toutes les touches. Avant cela, mémorisez bien la disposition de votre clavier ou, mieux encore, prenez-le en photo afin d’éviter toute erreur de placement par la suite.
- À l’aide d’un stylo ou d’un tournevis, vous pouvez retirer les touches du boîtier. Cela demande beaucoup de patience et surtout une bonne motricité fine.
- Les touches sont généralement lavables au lave-vaisselle. Elles ne devraient donc pas être endommagées à 40 °C. Avec les claviers bon marché, vous devez être prudent, car les lettres sont seulement imprimées et pourraient s’effacer avec un produit nettoyant trop puissant.
- Vous pouvez maintenant éliminer les saletés grossières entre les touches de votre clavier en aspirant les miettes de poussière par le haut à l’aide d’un aspirateur classique réglé sur la puissance minimale.
- Les taches tenaces peuvent ensuite être éliminées à l’aide d’un chiffon humide. Pour les coins, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle.
- Enfin, replacez les touches à leur emplacement d’origine.
Nettoyage en profondeur : comment procéder pour un clavier d’ordinateur portable
Les touches d’un clavier d’ordinateur portable ne doivent être démontées qu’en cas d’extrême nécessité, car les fixations peuvent se casser beaucoup plus facilement que sur un clavier d’ordinateur classique. Il existe une méthode de nettoyage plus douce :
- Pour un nettoyage en profondeur, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial, mais des bons outils. Les sprays à air comprimé sont idéaux pour souffler la poussière des interstices, tout comme les pinceaux doux ou les gels nettoyants qui absorbent même les particules fines.
- Assurez-vous que l’ordinateur portable est éteint afin de ne pas déclencher de commandes involontaires, par exemple par des raccourcis clavier. Retirez également la batterie afin d’éviter tout risque d’électrocution.
- Vous pouvez maintenant retourner votre ordinateur portable et le secouer doucement afin d’éliminer les gros grains et les miettes.
- Les taches tenaces peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon en microfibre légèrement humide, avant d’essuyer le tout avec un essuie-tout ou un torchon.
- Vous pouvez également utiliser un aspirateur classique muni d’une brosse. Dans ce cas, procédez avec beaucoup de précaution et veillez à régler l’aspirateur sur la puissance minimale afin de ne pas aspirer les touches.
- Les espaces entre les touches peuvent être facilement nettoyés à l’aide de petites brossettes interdentaires qui permettent d’atteindre non seulement tous les recoins, mais aussi le dessous des touches.
- La désinfection du clavier est particulièrement utile dans les environnements partagés tels que les bureaux, les écoles ou les foyers familiaux. Utilisez pour cela des lingettes désinfectantes à base d’alcool contenant au maximum 70 % d’isopropanol et essuyez soigneusement toutes les surfaces.