15
Ce qu’est un navigateur peut s’expliquer rapidement : il s’agit d’un logiciel qui facilite la navigation sur Internet. Nous vous en présentons quelques-uns.
Qu’est-ce qu’un navigateur ?
Les navigateurs Web sont votre porte d’accès au World Wide Web. Mais comment fonctionnent-ils ?
- Un navigateur (du mot anglais « browser », qui signifie « fouineur ») est un programme qui permet d’afficher correctement les sites web sur Internet.
- Lorsque vous visitez un site web, vous n’ouvrez pas simplement le produit fini. Au lieu de cela, votre navigateur reçoit des instructions qu’il assemble ensuite pour former le site web.
- Comme tous les navigateurs ne parlent pas toutes les langues et tous les dialectes, c’est-à-dire ne comprennent pas toutes les versions HTML, il peut arriver que Firefox, par exemple, affiche un site web de manière légèrement différente de Google Chrome.
- De même, il se peut qu’une ancienne version ne comprenne pas autant de langues qu’une nouvelle. C’est pourquoi il est important de maintenir à jour le navigateur de votre choix.
- Les fonctions de base sont toutefois les mêmes partout, de sorte que la plupart des sites web devraient fonctionner de la même manière dans tous les navigateurs. Dans tous les cas, vous verrez toujours le texte, les images et les liens comme prévu.
- Sur les smartphones, les navigateurs ont certes un aspect légèrement différent et plus compact, mais ils fonctionnent exactement comme sur votre ordinateur.
- La plupart des navigateurs ont des fonctions supplémentaires. Il existe par exemple des variantes de Firefox qui intègrent des fonctions de réseaux sociaux ou d’anonymisation et répondent ainsi à vos besoins personnels.
Aperçu des navigateurs populaires
Au fil des ans, plusieurs navigateurs se sont imposés comme particulièrement populaires. Chacun d’entre eux a ses propres atouts et spécificités :
- Google Chrome : le navigateur le plus utilisé au monde. Il est rapide, clair et parfaitement compatible avec les services Google. Grâce à ses mises à jour automatiques et à ses nombreuses extensions disponibles dans le Chrome Web Store, il est particulièrement polyvalent.
- Mozilla Firefox : un navigateur open source axé sur la protection des données et la personnalisation. Les utilisateurs apprécient sa transparence, sa sécurité et ses possibilités de personnalisation grâce à des modules complémentaires et des thèmes.
- Apple Safari : Particulièrement répandu sur les appareils Apple tels que l’iPhone ou le Mac. Safari est économe en énergie, sûr et parfaitement adapté à l’écosystème Apple.
- Microsoft Edge : le successeur d’Internet Explorer est aujourd’hui basé sur le moteur Chromium et séduit par sa grande vitesse et son intégration avec les fonctions Windows telles que Microsoft 365.
Navigateurs mobiles populaires
Vous n’avez pas seulement besoin d’un navigateur sur votre ordinateur. Vous devez également en installer un sur votre smartphone ou votre tablette pour pouvoir surfer sur Internet.
- Samsung Internet – Navigateur par défaut sur les téléphones Samsung Galaxy, mais peut également être installé sur d’autres appareils Android.
- Firefox Klar (Firefox Focus) : une version de Firefox qui ne permet toutefois de naviguer qu’en mode privé. Bloque les éléments de suivi et certains contenus.
- Puffin Webbrowser – fonctionne très rapidement et affiche également sous iOS les sites Web qui ne peuvent pas être ouverts avec le navigateur standard.
- Tor Browser – pour une navigation sécurisée et anonyme sous Android.