Qui a inventé Internet ?

by Johannes

Aujourd’hui, Internet est devenu indispensable. Mais rares sont ceux qui savent qui l’a inventé. Il est pourtant devenu le moyen de communication et d’information le plus important de notre époque. Dans cet article, nous partons à la recherche d’indices.

Internet – qui l’a inventé ?

Ce ne sont pas les Suisses qui l’ont inventé, mais ils y ont contribué.

  • Ce que nous connaissons et utilisons aujourd’hui sous le nom de World Wide Web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee. Aujourd’hui, Tim Berners-Lee préside le World Wide Web Consortium (W3C). Ce physicien britannique a utilisé le langage de balisage HTML pour développer le WWW.
  • Et c’est là que les Suisses entrent à nouveau en jeu : le HTML, qui est à la base d’Internet, a été développé par le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), dont le siège est à Genève. Aujourd’hui, tout le monde parle du CERN en raison de son accélérateur de particules. On l’associe rarement au développement de la base d’Internet.
  • Un réseau existait déjà auparavant. Le précurseur d’Internet est l’« Arpanet » (Advanced Research Projects Agency Network). À l’époque, les données étaient échangées via des lignes téléphoniques. L’Arpanet était un projet de l’armée américaine, son utilisation était donc réservée à celle-ci.

L’histoire d’Internet : au commencement était…

… le protocole de communication TCP/IP. Dès 1974, les deux informaticiens américains Vint Cerf et Robert Kahn ont développé les bases d’une transmission de données uniforme.

En 1983, le TCP/IP est devenu officiellement la norme, marquant le véritable coup d’envoi de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

  • L’étape suivante a été la transmission de données par paquets. Cinq esprits brillants des États-Unis et du Royaume-Uni ont perfectionné ce principe. Ils ont également inventé d’autres choses utiles que nous utilisons encore aujourd’hui : le courrier électronique et le FTP (File Transfer Protocol).
  • Nous ne devons pas seulement aux hommes, mais aussi à une femme, l’Internet tel que nous le connaissons : Radia Perlman. Si Tim Berners-Lee est considéré comme le père de l’Internet, elle en est la mère.

    Faits intéressants sur Internet

    Nous l’utilisons constamment, mais nous en savons en réalité très peu sur Internet. Voici quelques faits :

    • L’Internet sans fil utilise des ondes radio, comme la télévision. Les ondes électromagnétiques ont été découvertes en 1887 par Heinrich Hertz.
    • L’Internet n’est pas seulement incroyablement vaste, il est presque infini. Un PC a besoin d’une adresse IP pour se connecter à Internet.
    • Le protocole actuel peut attribuer 340 sextillions d’adresses, soit un nombre à 37 zéros.
    • Le cerveau humain dispose d’environ 100 millions de Mo pour stocker des informations, soit 850 000 fois moins qu’Internet.
    • Cependant, Internet ne connaît ni la créativité, ni l’empathie, ni l’oubli, des qualités qui sont l’apanage des êtres humains.

    L’évolution depuis les années 1990

    Depuis les années 1990, Internet a connu un développement fulgurant. Les sites web statiques sont devenus des plateformes interactives, les textes ont laissé place à des univers entiers d’images, de vidéos et de streaming. De nouvelles évolutions marquent encore aujourd’hui le réseau :

    • Le haut débit et la fibre optique assurent un transfert rapide des données.
    • La 5G permet l’Internet mobile en temps réel.
    • L’ Internet des objets (IoT) connecte les appareils, les véhicules et des villes entières.
    • Les services cloud et l’intelligence artificielle changent notre façon de travailler et de communiquer.

    Related Articles

    Leave a Comment