L’ordre des films « Resident Evil » expliqué simplement

by Estelle

Il est important de regarder les films « Resident Evil » dans le bon ordre. En effet, les intrigues s’appuient en partie les unes sur les autres.

Films « Resident Evil » : aperçu de l’ordre de la série principale

De 2002 à 2017, Sony a publié la série « Resident Evil », qui comprend six films avec Milla Jovovich dans le rôle principal. Écrite et filmée par le scénariste et réalisateur britannique Paul W. S. Anderson, la série s’articule autour d’une trame narrative cohérente.

  • En 2002, le premier film de la série, « Resident Evil », est sorti. Après un incident dans le laboratoire de recherche souterrain secret de la société Umbrella Corporation, un virus mortel s’échappe. Comme si ce virus T ne causait pas déjà assez de dégâts, tous les employés sont automatiquement tués par un gaz grâce à une intelligence artificielle.
  • Cependant, ceux-ci ne reposent pas en paix, mais se réveillent sous la forme de zombies malveillants. Une unité spéciale de la société tente à la fois d’arrêter le virus et d’échapper aux zombies. Parmi eux se trouve Alice (Milla Jovovich), une femme amnésique.
  • La suite, Resident Evil: Apocalypse, est sortie en salles en 2004 et est principalement centrée sur Alice. Il s’agit d’une femme qui a été victime d’abus génétiques de la part de la Umbrella Corporation.
  • Ces expériences ont aiguisé ses sens et Alice est également devenue beaucoup plus performante physiquement. Elle parvient ainsi à s’échapper et rencontre la policière Jill Valentine (Sienna Guillory) avec laquelle elle tente de fuir la ville. Mais comme celle-ci est toujours envahie par les zombies, la tâche n’est pas facile.
  • En 2007 est sorti Resident Evil: Extinction. Dans le troisième volet de la série de films, la ville fictive de Raccoon City, où se trouvait le laboratoire de recherche secret, est complètement détruite. Les derniers survivants, dont Alice fait partie, traversent le désert de Mojave pour se rendre en Alaska.
  • Alice dispose désormais de pouvoirs télékinésiques, qu’elle ne maîtrise toutefois pas vraiment. Les scientifiques voyant dans la structure génétique d’Alice une arme contre le virus T, ils tentent de capturer leur ancienne cobaye. Mais celle-ci parvient à s’échapper.
  • Resident Evil: Afterlife a suivi en 2010 et présente des clones d’Alice créés par les expériences de l’Umbrella Corporation. Ceux-ci détruisent le quartier général de l’Umbrella Corporation à Tokyo. Alice, qui a entre-temps perdu ses pouvoirs surnaturels, se met en route pour Arcadia, le seul endroit qui serait encore sûr.
  • Mais une fois arrivée, Alice ne trouve que Claire Redfield (Ali Larter), qui souffre d’amnésie. Les deux femmes se rendent ensemble à Los Angeles, où elles apprennent qu’Arcadia n’était pas le nom d’une ville, mais d’un navire. Elles finissent par réussir à monter à bord du navire.
  • Resident Evil : Retribution est sorti en 2012, cinquième volet de la série. L’Arcadia est pris pour cible par l’Umbrella Corporation et subit d’importants dégâts. Au cours de cette bataille, une violente explosion se produit, plongeant Alice dans le coma.
  • À son réveil, elle se retrouve dans un monde illusoire dans lequel les chercheurs de la Corporation ont reproduit différents scénarios. Alice se bat ainsi à travers Tokyo et Moscou. Cette mise en scène vise à rendre le virus T attrayant pour les acheteurs potentiels. Mais une équipe de sauvetage parvient à libérer Alice des griffes de la Corporation.
  • La conclusion de la série originale « Resident Evil » est Resident Evil : The Final Chapter. Alors qu’elle tente de trouver un antidote au virus T, Alice est capturée. Mais elle parvient à s’échapper. Avec d’autres survivants, elle se bat à Raccoon City contre les nombreux zombies qui y sévissent afin de trouver un remède. Alice parvient finalement à pénétrer dans le laboratoire de recherche souterrain.
  • Lorsqu’un des scientifiques tente de s’enfuir avec le remède, il est gravement blessé et Alice parvient à ramener l’antidote à la surface pour le libérer. Tous les zombies meurent alors. Bien qu’Alice ait elle-même été infectée par le virus, elle survit à l’opération.

    « Resident Evil » : autres films et séries

    Outre la série principale « Resident Evil », il existe d’autres films et séries qui se déroulent dans l’univers zombie de

    • Avec Resident Evil : Welcome to Raccoon City (2021) est un reboot de la série de films. Il résume les intrigues des deux premiers jeux Resident Evil.
    • En 2022, une série télévisée live action Resident Evil a été diffusée par Netflix. Elle se déroule après l’intrigue des deux premiers jeux et raconte l’histoire des sœurs Jade et Billie Wesker, qui font partie des dernières personnes non infectées sur Terre.
    • Le 18 septembre 2026, un autre reboot de la série Resident Evil devrait sortir, qui racontera une nouvelle histoire dans cet univers. Elle est réalisée par Zach Creeger (Wrecked), qui a coécrit le scénario avec Shay Hatten (Ballerina).
    • Il existe également cinq films d’animation qui servent principalement de transition entre les jeux vidéo Resident Evil ou reprennent d’autres histoires du jeu en question. Le premier est le court-métrage Biohazard 4D-Executer (2000), qui montre en 19 minutes comment une unité spéciale doit sauver la scientifique Dr Cameron de la ville détruite de Raccoon City.
    • Resident Evil: Degeneration (2008) se déroule un an après l’intrigue du jeu Resident Evil 4 et établit Tricell avant Resident Evil 5. Leon Kennedy et Claire Redfield jouent les rôles principaux dans le film.
    • Le film d’animation Resident Evil: Damnation (2012) fait le lien entre Resident Evil 5 et Resident Evil 6, mais s’éloigne quelque peu de l’histoire autour du virus T. Leon Kennedy y est à la recherche d’armes biologiques et rencontre Ada Wong, personnage préféré des fans.
    • Resident Evil: Vendetta (2017) est l’une des préquelles du jeu Resident Evil 7: Biohazard et présente Chris Redfield pour la première fois. Avec Leon et Rebecca Chambers (Resident Evil 0), il tente d’arrêter un fléau mortel à New York.
    • Resident Evil: Death Island (2023) est la deuxième préquelle de Resident Evil 7: Biohazard et se déroule après Vendetta. Leon doit sauver le Dr Antonio Taylor, tandis que Redfield et son équipe se rendent à Alcatraz pour découvrir la cause de l’épidémie zombie à San Francisco.
    • Outre les films, il existe également la série animée Resident Evil: Infinite Darkness (2021), diffusée sur Netflix. Elle se déroule après Resident Evil: Degeneration et envoie Leon à la Maison Blanche à Washington pour enquêter sur une attaque informatique. Mais des zombies se mettent en travers de son chemin.

    Related Articles

    Leave a Comment