Aliments pauvres en histamine : une liste

by Corinna

Les aliments pauvres en histamine sont bien tolérés. En suivant un régime alimentaire adapté, les symptômes qui vous préoccupaient auparavant disparaissent souvent.

Aliments pauvres en histamine : voici ceux qui en font partie

Si votre corps absorbe trop d’histamine et est soumis à un stress, par exemple, cela a un effet négatif sur votre psychisme. Cela entraîne des sautes d’humeur plus fréquentes. Mais une consommation élevée d’histamine peut également entraîner des symptômes d’intoxication. Si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine, vous devez donc faire très attention au choix de vos aliments.

  • Poissons et fruits de mer : les poissons et les fruits de mer contiennent peu d’histamine tant qu’ils sont préparés frais. Notez toutefois que le poisson qui reste longtemps en rayon et qui n’est plus frais produit beaucoup d’histamine. Veillez donc toujours à la fraîcheur des produits à base de poisson.
  • Viande fraîche (bœuf, porc, volaille) : la viande fraîche contient généralement peu d’histamine, car elle n’a pas été stockée longtemps. Il en va de même que pour le poisson : plus la viande est conservée longtemps, plus elle produit d’histamine.
  • Œufs : les œufs sont pauvres en histamine et constituent un complément parfait à un régime pauvre en histamine. Comme les œufs contiennent beaucoup de vitamines, ils sont également bons pour la santé à d’autres égards.
  • Fruits frais (à l’exception des agrumes, des fraises et des ananas) : la plupart des fruits frais sont pauvres en histamine. Évitez toutefois les agrumes, les fraises et les ananas, car ils ont une teneur plus élevée en histamine. Le melon, la mangue et la pomme sont en revanche des fruits particulièrement bien tolérés.
  • Produits laitiers (à l’exception des fromages affinés) : les produits laitiers frais tels que le lait, le yaourt et le fromage blanc contiennent généralement peu d’histamine. Les fromages affinés peuvent en revanche présenter une teneur plus élevée en histamine. Privilégiez donc les fromages jeunes ou les fromages frais.
  • Légumes (à l’exception des tomates, des aubergines et des épinards) : la plupart des légumes sont pauvres en histamine, mais les tomates, les aubergines et les épinards peuvent avoir une teneur plus élevée en histamine. Vous pouvez consommer sans problème les betteraves rouges, les courges et les brocolis.
  • Produits céréaliers (riz, flocons d’avoine, quinoa) : les produits céréaliers tels que le riz, les flocons d’avoine et le quinoa sont également pauvres en histamine et peuvent être facilement intégrés à votre alimentation. Évitez les produits à base de blé et les pâtes, car ils contiennent beaucoup d’histamine et peuvent nuire à votre santé si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine.
  • Légumineuses (lentilles, haricots, pois) : les légumineuses contiennent de nombreuses vitamines bonnes pour la santé, telles que les vitamines du groupe B. Intégrez-les à votre alimentation pauvre en histamine en les utilisant pour préparer des soupes, des bouillies ou des ragoûts.
  • Noix et graines : Certaines noix et graines peuvent être consommées sans crainte, car elles contiennent peu d’histamine. Il s’agit par exemple des graines de courge, des graines de chia, des pistaches, des noix de macadamia et des noix du Brésil. D’autres types de noix, comme les noix, les arachides, les noisettes et les pignons de pin, sont en revanche à proscrire en cas d’intolérance à l’histamine.
  • Huiles végétales (huile d’olive, huile de colza) : les huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile de colza sont pauvres en histamine et peuvent être utilisées pour cuisiner et assaisonner. Les huiles pures, en particulier, sont pauvres en histamine. Vous pouvez également utiliser sans crainte l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de nigelle et l’huile de pépins de courge.

    Related Articles

    Leave a Comment