Rallonger le câble d’alimentation d’une cuisinière : ce qu’il faut savoir

by Pramith

Si le câble d’alimentation de votre cuisinière est trop court de quelques centimètres ou si vous souhaitez installer votre cuisinière à un autre endroit, vous pouvez simplement rallonger le câble. Dans cet article, nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention.

Rallonger un câble d’alimentation : introduction juridique

Allonger un câble d’alimentation n’est pas une mince affaire, mais un travail critique pour la sécurité. Dans cet article, nous résumons les points les plus importants.

  • En théorie, un câble d’alimentation trop court peut être rallongé comme n’importe quel autre câble électrique. Pour cela, il suffit de relier les fils des deux câbles à l’aide de bornes à vis. Comme le câble est en partie soumis à un courant fort, il doit ensuite être correctement isolé. Le ruban isolant ne suffit pas à cet effet.
  • Dans le cas d’un câble de cuisinière, cela ne vaut toutefois pas la peine et est beaucoup trop dangereux, en particulier pour les profanes. Il est beaucoup moins coûteux d’acheter simplement un nouveau câble de cuisinière.
  • En effet, selon la loi, les travaux sur les raccordements de cuisinières fixes ne peuvent être effectués que par des électriciens qualifiés. Vous pouvez effectuer vous-même certains travaux, mais le raccordement et le contrôle proprement dits doivent être réalisés par un électricien. Sinon, la couverture d’assurance ainsi que la garantie ou la garantie légale sont compromises.
  • Il est également utile de consulter le cadre juridique et les réglementations VDE. Le raccordement des cuisinières est régi par la série DIN VDE 0100. La norme VDE 0100-520 régit le choix des câbles et des fils en termes de capacité de charge et de types de pose. La norme VDE 0100-430 exige une protection contre les surcharges et les courts-circuits (protection par disjoncteur) et la norme VDE 0100-540 prescrit le raccordement obligatoire d’un conducteur de protection.

Types de câbles et co. : ce qu’il faut prendre en compte pour les câbles de cuisinière

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre câble de cuisinière, les points suivants vous aideront à y voir plus clair :

  • En Allemagne, on utilise généralement un câble NYM-J à trois ou cinq conducteurs pour raccorder une cuisinière électrique. La section standard est de 5 × 2,5 mm² (pour le courant triphasé / 400 V). Ce type de câble est adapté car il offre une capacité de charge élevée et résiste à la chaleur, ce qui est important pour le raccordement d’une cuisinière, car celle-ci peut dégager de la chaleur. De plus, ce type de câble offre une isolation sûre lorsqu’il est posé à l’étroit dans le mur ou en saillie.
  • Ces exigences spécifiques doivent être impérativement respectées. En effet, une cuisinière consomme souvent entre 7 et 11 kW. Des courants élevés circulent donc pendant une longue période. Seuls des câbles de section suffisante et dotés d’une isolation conforme aux normes permettent d’éviter un échauffement dangereux, des pertes de tension et, en fin de compte, un risque d’incendie.
  • La règle de base est la suivante : plus le câble est long, plus la chute de tension est importante. Selon la norme VDE, une chute de tension maximale de 3 % est autorisée jusqu’à la prise de raccordement de la cuisinière. Pour un câble de 2,5 mm², la longueur totale du cheminement du câble ne doit pas dépasser 20 à 25 m.
  • Notez également que les goulottes étroites ou l’exposition à la chaleur augmentent encore le réchauffement. Il convient d’en tenir compte lors de la planification.
  • Afin d’éviter toute surchauffe et perte de tension, il convient d’éviter toute transition inutile.

    La sécurité avant tout : comment la garantir

    Lorsque vous rallongez un câble de cuisinière, il convient d’utiliser des systèmes sûrs et homologués et de ne pas négliger l’aide d’un spécialiste.

    • Une possibilité consiste à utiliser des prises de raccordement pour cuisinière. Celles-ci offrent des bornes sûres pour toutes les phases, les conducteurs neutres et les conducteurs de protection. Vous pouvez également opter pour des systèmes de connexion spéciaux, tels que Perilex ou des systèmes de connexion modernes pour cuisinière. Ceux-ci sont plus faciles à installer et à entretenir.
    • Évitez les bornes à vis ou les solutions improvisées ! Celles-ci entraînent rapidement des contacts instables et une surchauffe.
    • Toutes les connexions doivent se trouver dans des boîtiers fermés et isolés et ne doivent pas être librement accessibles.
    • Si le câble est nouvellement posé ou rallongé, vous devez faire appel à un spécialiste. Il est également recommandé de demander de l’aide si vous ne savez pas quelle section et quelle protection de ligne sont nécessaires.
    • Si un raccordement au courant fort (courant triphasé 400 V) est nécessaire ou si des modifications doivent être apportées au coffret électrique, il convient également de faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci vérifiera après l’achèvement des travaux les valeurs d’isolation, l’impédance de boucle et les mesures de protection, une étape décisive pour votre sécurité.

    Related Articles

    Leave a Comment