L’ananas est-il bon pour le foie ? Voici ce qu’en dit la recherche

by Flo

Le fait que l’ananas puisse être bon pour le foie n’est pas un mythe, mais un fait scientifiquement prouvé. Les enzymes contenues dans ce fruit tropical peuvent également faciliter la digestion. Ce fruit tropical est recommandé, mais il ne s’agit pas d’un remède miracle.

L’ananas est bon pour le foie

Le foie est notre organe central chargé de débarrasser l’organisme des substances nocives, telles que les produits de dégradation des médicaments ou de l’alcool. Il assure le bon déroulement de nombreux processus métaboliques, stocke le glycogène et joue un rôle important dans le métabolisme des graisses. Sans un foie fonctionnel, nous nous sentons mal. Il est donc important de soutenir le foie avec une alimentation adaptée et de le maintenir en bonne santé. Selon des études scientifiques, les aliments qui peuvent y contribuer sont l’ananas frais ou le jus d’ananas.

  • L’ananas est un fruit riche en eau qui, avec 0,5 g de protéines, 0,2 g de lipides et 12,4 g de sucres, n’apporte qu’environ 60 kilocalories pour 100 grammes. Il fournit plusieurs minéraux et oligo-éléments précieux ainsi que des vitamines.
  • Une substance très particulière le rend particulièrement précieux pour notre foie : la bromélaïne. Il s’agit d’une enzyme qui facilite la digestion des protéines dans l’intestin et qui, sur le plan nutritionnel, est classée parmi les peptidases.
  • Si la production d’enzymes digestives par l’organisme est insuffisante, par exemple en raison d’une inflammation ou d’une altération du pancréas, la bromélaïne extraite de l’ananas peut compenser en partie cette carence.
  • La bromélaïne peut être absorbée dans l’intestin où elle déploie également ses propriétés de scission des protéines. On attribue à cette enzyme des propriétés antithrombotiques et anti-inflammatoires. Diverses études ont été menées à ce sujet. Cela peut déjà soulager le foie qui, en raison de son activité métabolique centrale, peut « surchauffer ».
  • Il y a plusieurs décennies, des scientifiques ont constaté lors d’expériences sur des animaux de laboratoire que la bromélaïne améliorait la circulation sanguine dans le foie dans des situations critiques. Là encore, l’effet antithrombotique pourrait jouer un rôle. Des études scientifiques récentes donnent un aperçu des effets positifs de la bromélaïne.
  • Une autre expérience menée sur des rats a montré que la consommation d’ananas pouvait avoir un effet bénéfique sur le taux de lipides sanguins. Les chercheurs en ont conclu qu’une consommation quotidienne d’ananas ou de son jus pouvait réduire le risque de maladies cardiovasculaires, car elle diminue les dépôts de cholestérol dans les artères. Un métabolisme lipidique équilibré soulage également le foie.

    Ces ingrédients se trouvent dans l’ananas

    Outre la bromélaïne, un composant aux propriétés bénéfiques pour la santé, ces fruits tropicaux contiennent d’autres substances qui peuvent avoir un effet positif sur la santé de votre foie. Cependant, la quantité de principes actifs contenus dans les fruits varie. La transformation des fruits joue également un rôle.

    • Autre avantage de l’ananas : ce fruit contient une bonne quantité de fibres (1,4 g/100 g). Une alimentation riche en fibres est considérée comme l’une des recommandations standard pour un foie en bonne santé.
    • L’ananas contient également de la vitamine C (20 mg/10 g). Un apport suffisant en acide ascorbique soutient les fonctions hépatiques et leur rôle dans le métabolisme du sucre. Selon des études, le risque de développer une stéatose hépatique est réduit par un apport suffisant en vitamine C dans l’alimentation.
    • Des analyses des fruits montrent que les ananas non mûrs contiennent plus de bromélaïne que les ananas mûrs. De plus, le fruit contient différentes versions du mélange d’enzymes. La forme la plus efficace se trouve dans le trognon du fruit, que nous ne consommons généralement pas en raison de sa dureté et de son goût boisé. L’activité de la bromélaïne est plus faible dans la chair externe du fruit.
    • Il est également important de noter que la chaleur détruit les enzymes bénéfiques, car ce sont des protéines. On peut donc supposer que les jus pasteurisés et les fruits en conserve ne contiennent pas de quantités significatives de ces « bienfaiteurs ».

    Related Articles

    Leave a Comment