Roman Abramovitch : ascension et fortune de l’oligarque
Roman Abramovitch est un milliardaire, investisseur et homme politique russe qui s’est fait connaître internationalement en tant que propriétaire du club de football anglais FC Chelsea. Mais comment et combien le fils d’une famille ouvrière inconnue a-t-il gagné sa fortune d’oligarque ?
- Abramovitch est né le 24 octobre 1966 à Saratov, en Russie, anciennement en Union soviétique, et est devenu orphelin à l’âge de quatre ans. Sa mère est décédée quelques mois après sa naissance des suites d’un avortement, et son père a péri plus tard dans un accident de chantier. Abramovitch a grandi dans la famille juive de son père et a ensuite étudié l’ingénierie à l’université d’État de Moscou.
- Abramovitch a acquis une fortune considérable après l’effondrement de l’Union soviétique. Dans les années 1990, il a participé à la privatisation d’entreprises publiques et a acquis une grande fortune en achetant des entreprises à bas prix et en les revendant à prix d’or. Il a investi dans divers secteurs tels que le pétrole, l’aluminium, les télécommunications et l’énergie.
- Au début des années 2000, le président russe Poutine a décidé de lutter contre la corruption dans le pays. S’ensuivit un procès-spectacle contre l’oligarque Mikhaïl Khodorkovski, sous l’influence duquel Abramovitch vendit une grande partie de ses parts afin de ne pas se retrouver lui aussi dans le collimateur de la politique anti-corruption.
- L’oligarque russe a racheté en 2003 le club de football londonien FC Chelsea. Après la guerre d’agression russe et en raison des sanctions économiques qui l’ont également touché, il a revendu le club en 2022.
- En raison des sanctions imposées aux oligarques russes, la fortune du multimilliardaire a été réduite de plus de moitié en 2022. En 2023, « Forbes » estime sa fortune à 9,2 milliards. Abramovitch est ainsi la 199e personne la plus riche du monde (en mars 2023).
Abramovitch : immobilier, yachts et femmes
Outre plus de 70 biens immobiliers dans le monde entier et plusieurs avions, Abramovitch possède deux yachts de luxe d’une valeur de 600 millions de dollars chacun. Début 2022, ceux-ci ont jeté l’ancre au large des côtes turques afin d’échapper aux sanctions de l’UE.
- Début 2023, on a appris qu’Abramovitch avait transféré tous ses biens immobiliers, avions et yachts à ses enfants peu avant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
- Le premier mariage d’Abramovitch a été relativement court : le futur multimilliardaire a été marié à sa femme Olga Lysowa pendant près de deux ans. Ils n’ont pas eu d’enfants ensemble.
- Au début des années 1990, Abramovitch a rencontré l’hôtesse de l’air Irina. Le couple s’est marié en 1991 et a eu cinq enfants. Ils divorcèrent en 2007. Irina reçut une indemnité de 300 millions de dollars américains.
- Abramovitch fut marié jusqu’en 2017 à Daria Choukova, galeriste et mécène. Ensemble, ils ont deux enfants.
- Officiellement, Abramovitch est célibataire. Cependant, la rumeur veut que le multimilliardaire flirte avec la belle présentatrice de télévision russo-ukrainienne Alexandra Korendyuk. Une déclaration officielle d’une relation amoureuse propulserait Korendyuk sur la prochaine liste des sanctions.
Abramovitch et Poutine : entre politique et profit
Roman Abramovitch était déjà le plus proche confident et le principal oligarque du chef du Kremlin lors du premier mandat de Poutine. Cette relation de confiance lui a non seulement apporté un pouvoir politique, mais aussi une croissance financière supplémentaire.
- En 2000, Abramovitch a été élu pour la première fois gouverneur de la région autonome des Tchouktches, entrant ainsi dans les sphères politiques du pouvoir russe. Il a été réélu en 2005.
- En 2008, il a démissionné de ses fonctions à la demande du président russe Medvedev. Pendant son mandat, Abramovitch a financé de sa poche les infrastructures locales dans cette région reculée d’Asie orientale.
- Après son mandat, le milliardaire de 1,77 mètre a souhaité se consacrer à nouveau à ses entreprises et a réinvesti dans des projets d’infrastructure privés, cette fois-ci pour promouvoir la construction de tunnels en Russie.
- Avec la réélection de Poutine à la présidence, Abramovitch a obtenu des contrats de construction pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, où il a joué un rôle déterminant dans la construction de tunnels et de routes.
- En 2016, Abramovitch a demandé un permis de séjour permanent en Suisse. Il s’est vu refuser ce permis en raison de soupçons de blanchiment d’argent et de contacts possibles avec des organisations criminelles.
- En raison de ses origines juives, Abramovitch a décidé de demander la nationalité israélienne et portugaise. Issu d’une famille juive, Abramovitch a le droit à la nationalité israélienne de naissance. Le Portugal accorde également la citoyenneté à tous les Juifs en raison des pogroms et des expulsions survenus au début de l’ère moderne.
- La citoyenneté israélienne et portugaise permettent à l’oligarque proche du Kremlin de voyager librement au sein de l’Union européenne. Cependant, depuis la guerre d’agression russe, Abramovitch vit à nouveau à Moscou. Depuis lors, la Grande-Bretagne lui refuse l’entrée sur son territoire.
Abramovitch et la guerre en Ukraine
Depuis 2022, la guerre fait rage entre la Russie et son voisin, l’Ukraine. Abramovitch, un proche de Poutine, est depuis cette même année membre de la délégation russe aux négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine.
- La position d’Abramovitch inquiète particulièrement les observateurs des négociations de paix. Pour Abramovitch, politique et affaires sont indissociables, ce qui a notamment amené la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, à critiquer la présence d’Abramovitch aux négociations.
- Abramovich a avant tout un intérêt financier à ce que la guerre se termine rapidement. Ses sanctions pourraient être levées si le conflit prenait fin, et la guerre bloque en outre les projets potentiels des entreprises dans lesquelles Abramovich détient des participations.
- L’oligarque russe aurait été empoisonné pendant les négociations entre les délégations russe et ukrainienne. Tant le Kremlin que Kiev nient cette tentative d’empoisonnement.
- Abramovitch bénéficie non seulement de la faveur du président russe Vladimir Poutine, mais le multimilliardaire entretiendrait également de bonnes relations avec le président ukrainien Zelensky. Il y aurait suffisamment d’Ukrainiens reconnaissants à Abramovitch pour sa participation aux négociations de paix.
- De nombreux observateurs jugent improbable qu’Abramovitch puisse être intéressé par une pacification de l’Ukraine sans en tirer un avantage financier. Néanmoins, certains éléments suggèrent que l’engagement politique d’Abramovitch pourrait être désintéressé. Après tout, sa mère était d’origine ukrainienne et Abramovitch est donc à moitié ukrainien. Sa fille a également déjà critiqué l’invasion de l’Ukraine par Poutine.
