Curry herb: utilisation en cuisine et comme plante médicinale
Le curry herb est utilisé depuis l’Antiquité. Il donne une touche particulière à de nombreux plats et est considéré comme un remède à base de plantes. Cet article vous dévoile comment utiliser cette plante comme épice en cuisine et pour la santé.
Utilisation de l’immortelle dans la cuisine et comme assaisonnement
Originaire d’Europe centrale et méridionale, l’immortelle (Helichrysum italicum) porte plusieurs noms.
Elle est également connue sous le nom d’immortelle italienne ou d’arbuste à curry. Bien que ces plantes de la famille des astéracées aient un parfum et un goût de curry, elles n’ont rien à voir avec le curry indien. Néanmoins, cette plante n’a rien à envier au mélange d’épices et constitue un enrichissement pour toute cuisine.
- Le goût de l’herbe à curry se marie particulièrement bien avec les plats asiatiques et méditerranéens. Les plats à base de riz et de pâtes peuvent notamment être affinés avec une note de curry. Cette épice se marie également bien avec la viande et le poisson et affine les soupes, les salades ou le beurre aux herbes fait maison.
- Les feuilles de l’herbe à curry sont particulièrement adaptées pour assaisonner et affiner les plats. Elles peuvent être récoltées toute l’année, mais c’est en été, avant la floraison, qu’elles développent leur arôme le plus intense.
- Les feuilles doivent être cuites avant d’être consommées. Elles ne doivent toutefois être chauffées que très brièvement, car une cuisson trop longue entraîne la formation de substances amères et la perte de leur saveur aromatique.
- Un arôme amer apparaît également lorsque les feuilles sont hachées avant la cuisson. Il est donc recommandé de toujours chauffer les pousses entières. Ensuite, les feuilles peuvent être mélangées aux aliments sans perdre leur délicat goût de curry. Les pousses, en revanche, ne sont pas comestibles, car elles peuvent provoquer des troubles gastriques.
- Les fleurs jaunes de l’herbe à curry peuvent non seulement être utilisées à des fins décoratives sur la table ou pour apporter une touche de couleur à une salade, mais elles sont également comestibles.
- L’herbe à curry fraîche ou séchée peut être utilisée en cuisine. À l’état sec, une utilisation excessive de cette épice peut donner un goût amer.
Utilisation comme remède à base de plantes
Les Romains et les Grecs attribuaient déjà à l’épice de curry des vertus curatives et, au Moyen Âge, elle était également utilisée pour rétablir la santé. Elle servait à traiter les morsures de serpent, mais aussi les maladies des voies urinaires. On utilisait également cette plante pour soulager les troubles gynécologiques et chasser les mites nuisibles.
- Les domaines d’application actuels de l’herbe à curry sont très variés, car les composants de la plante ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et donc cicatrisantes. De plus, ils contribuent à la relaxation, car ils permettent de soulager les crampes. L’utilisation et la forme d’administration de l’épice de curry varient en fonction des symptômes.
- En cas de rhume et de toux, il est possible de préparer une tisane à partir des fleurs séchées de l’épice de curry. Celle-ci contribue à inhiber l’inflammation et a un effet antibactérien.
- L’immortelle contient des huiles essentielles précieuses et des substances végétales secondaires aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et relaxantes. L’huile contenue dans l’immortelle peut être obtenue par distillation. Elle est connue sous le nom d’ huile d’immortelle et est utilisée en cas de contusions et d’entorses.
- Les démangeaisons, les tiraillements et la sécheresse cutanés peuvent être traités à l’aide d’une pommade à base d’immortelle. Elle permet même de soulager les coups de soleil. Ceci est rendu possible d’une part par les composants flavonoïdes de la plante et d’autre part par les huiles essentielles qu’elle contient.
- Traditionnellement, l’herbe à curry est également utilisée pour soulager les flatulences et les troubles gastriques. Elle facilite la digestion, en particulier des aliments riches en graisses.
