Fertiliser les hortensias : comment bien faire

by Flo

Pour que les hortensias poussent bien et fleurissent abondamment, ils doivent être fertilisés. Il y a quelques points à respecter. Nous vous montrons comment bien faire.

Tout dépend du bon engrais

La fertilisation seule ne sert pas à grand-chose si vous avez choisi dès le départ un emplacement inadapté pour vos hortensias. Ces magnifiques plantes se développent bien dans un sol légèrement à moyennement acide. Vérifiez donc le pH du sol avant de les planter.

  • N’utilisez pas d’engrais universel pour les hortensias. Celui-ci contient généralement beaucoup de phosphore, ce que la plante n’apprécie pas du tout. L’engrais approprié doit donc contenir peu de phosphore, mais beaucoup d’azote.
  • Il est préférable d’utiliser un engrais spécialement adapté aux hortensias.
  • Si vous ne souhaitez pas acheter un engrais spécifique pour chaque plante de votre jardin, vous pouvez opter pour un engrais spécial pour hortensias, azalées, camélias et rhododendrons.
  • Les engrais organiques conviennent également aux hortensias. Il s’agit notamment de la poudre de corne, des copeaux de corne, du marc de café et du compost.
  • Les engrais organiques sont également moins chers et plus respectueux de l’environnement.

Quand faut-il fertiliser les hortensias ?

Pour fertiliser les hortensias, il faut avant tout le faire régulièrement.

  • Dans le jardin, vous devez fertiliser les hortensias au printemps, puis à nouveau au début de l’été.
  • Les plantes en pot doivent être fertilisées à intervalles réguliers de mars à août. Un engrais liquide est plus facile à utiliser pour cela. Dès que la plante est en pleine floraison, vous pouvez arrêter de la fertiliser. La plante a alors besoin de beaucoup moins de nutriments.

    Cas particulier des hortensias bleus

    En réalité, il n’existe pas d’hortensias bleus. Les variétés sont toutes blanches, roses ou rouges. La couleur bleue est obtenue grâce à un traitement approprié du sol.

    • Pour que les fleurs d’hortensia deviennent bleues, le sol doit avoir un pH de 4,0 à 4,5, c’est-à-dire être assez acide.
    • Mais un sol acide ne suffit pas à lui seul. La plante a également besoin d’aluminium pour prendre sa couleur bleue. Vous pouvez acheter de l’« Hortensia Blue » dans le commerce, mais vous pouvez également répandre une ou deux cuillères à soupe de « Kalialaun » autour de la plante. La prochaine pluie permettra alors au produit de s’infiltrer dans le sol.

    Related Articles

    Leave a Comment