Vol vers Mars : durée approximative
La durée d’un vol vers Mars dépend de différents facteurs. Le fait que Mars soit une cible mobile joue par exemple un rôle important. Il y a déjà eu plusieurs missions sans équipage vers Mars, mais les voyages habités deviennent désormais de plus en plus probables.
- Actuellement, un vol vers Mars dure environ 260 jours, soit moins d’une année. En théorie, on pourrait atteindre une Mars statique en 39 jours. Pour cela, il faut toutefois atteindre le bon angle au décollage, sinon on rate la planète.
- Pour que tout se passe bien, Mars et la Terre doivent se trouver dans la bonne position, ce qui n’est le cas que tous les 26 mois. Cela s’explique par le fait que la Terre et Mars se déplacent à des vitesses différentes. La distance maximale entre les deux planètes est de 54,6 millions de kilomètres.
- De plus, la durée du voyage serait raccourcie grâce à des technologies améliorées et des vaisseaux plus performants. À l’avenir, les propulseurs photoniques pourraient notamment permettre un vol vers Mars ne durant que quelques jours.
- La sonde américaine « Mariner 4 » a été la première à atteindre Mars en 1964, après un voyage de seulement 228 jours. « Viking 1 » et « Viking 2 » ont mis respectivement 304 et 333 jours. La sonde « Curiosity » a atteint la planète rouge après 254 jours.
- S’il était possible de voyager à la vitesse de la lumière, un vol vers Mars serait possible en 3 à 22,4 minutes. Il est toutefois peu probable que cela se produise un jour.
Missions prévues vers Mars
Selon la NASA, les voyages habités vers Mars auront très probablement lieu au plus tôt à la fin des années 2030. Ceux-ci devraient alors être effectués à l’aide du « Deep Space Transport System », qui transportera un équipage de six personnes depuis l’orbite lunaire vers Mars. Mais la NASA n’est pas la seule à mener des recherches sur des projets liés à Mars.
- La société spatiale privée « SpaceX » d’Elon Musk souhaite atteindre Mars plus tôt. Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, estime qu’un vol habité serait possible dès 2029. Une mission habitée vers Mars est en préparation chez SpaceX depuis 2016.
- L’agence spatiale russe « Roskosmos » travaille sur des concepts qui devraient également permettre des voyages habités vers Mars. En collaboration avec l’ESA, elle a réalisé en 2010 la simulation « Mars-500 », au cours de laquelle des personnes ont vécu pendant 520 jours dans des modules hermétiquement clos. De plus, des technologies sont en cours de développement afin de réduire la durée du voyage à 4 à 6 semaines.
- La Chine travaille sur un concept dans lequel un vaisseau spatial modulaire est assemblé en orbite proche de la Terre. Pour le vol vers Mars, un propulseur nucléaire-thermique utilisant de l’hydrogène liquide comme masse de soutien, qui reste à développer, sera utilisé.
- Le président indien Kalam a déjà évoqué en 2004, peu après une étroite collaboration entre l’Inde et les États-Unis, des projets de voyage habité vers Mars. Un équipage américano-indien devrait être envoyé sur Mars d’ici 2050. Kalam avait déjà été responsable du développement des programmes de fusées indiens.
Risques d’un voyage vers Mars
Les vols habités vers Mars peuvent toutefois comporter des risques considérables. Un voyage aussi long loin de la Terre n’entraîne pas seulement des problèmes techniques. Un vol vers Mars peut avoir un impact énorme sur la santé physique et mentale.
- La durée d’une mission habitée vers Mars ne devrait pas dépasser quatre ans, car au-delà, l’exposition aux rayonnements cosmiques et aux tempêtes solaires pourrait devenir dangereuse pour la santé.
- De plus, il y a là-bas une poussière très fine qui reste dans les poumons et passe ensuite dans la circulation sanguine. Cela peut finalement entraîner des maladies pulmonaires. Les perchlorates présents dans le sol martien sont également nocifs pour la santé, car ils provoquent des troubles thyroïdiens ainsi qu’une anémie aplasique, dans laquelle le corps ne produit plus suffisamment de cellules sanguines.
- La poussière fine peut également nuire à la technologie. Elle se dépose à la surface et rend les machines inutilisables.
- Si tout l’équipage est à bord, le poids total augmente. Plus de lest signifie également plus de carburant pour lancer le vaisseau spatial. Les besoins en carburant plus élevés comportent des risques supplémentaires, notamment liés au stockage de grandes quantités de substances hautement inflammables ou toxiques.
- Enfin, la santé mentale est également un risque à prendre au sérieux. Un voyage aussi long, sans contact avec les amis et la famille, peut provoquer un sentiment de solitude qui, dans le pire des cas, peut conduire à la dépression.
