8
Une perte brune avec des tissus peut avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, les hormones jouent un rôle.
Perte brune avec des tissus – causes bénignes possibles
Les pertes vaginales sont tout à fait normales. Elles sont généralement claires ou blanchâtres.
- Au cours de leur vie, de nombreuses femmes ont cependant des pertes brunâtres, parfois accompagnées de petits fragments de tissus.
- Les pertes deviennent généralement brunes lorsqu’elles contiennent du sang ancien. Par exemple, chez certaines femmes, les règles se terminent par des pertes brunâtres.
- Des pertes brunâtres contenant de petits fragments de tissus peuvent être d’origine hormonale. En cas de saignements intermenstruels légers, le sang ne s’écoule pas toujours immédiatement. S’il est déjà un peu ancien, les pertes deviennent brunes.
- De petits saignements, qui se manifestent plus tard par des pertes brunâtres, peuvent également être causés par de petites blessures. Des pertes brunâtres peuvent ainsi apparaître après certains examens gynécologiques, mais aussi après une activité sportive excessive.
- Parfois, des pertes brunes annoncent également une bonne nouvelle. Elles peuvent être le signe d’une grossesse précoce.
- Lors de la nidation de l’ovule fécondé dans l’utérus, un petit saignement, appelé saignement d’implantation, peut survenir. Il n’est pas systématique, mais peut être abondant ou brunâtre.
Les pertes brunes comme signe de maladie
Les pertes brunes, avec ou sans fragments de tissus, n’ont pas toujours une cause bénigne.
- Les pertes brun rougeâtre sont typiques d’une infection par le HPV, le papillomavirus humain.
- Le virus peut provoquer des verrues génitales, mais certains types de HPV sont également connus pour être à l’origine du cancer du col de l’utérus.
- Les polypes dans l’utérus se manifestent également par des pertes brunes.
- Dans de rares cas, les pertes brunes contenant des tissus peuvent être le signe d’une maladie gynécologique grave. Il s’agit notamment des polypes de l’utérus ou du col de l’utérus, des myomes, de l’endométriose ou même du cancer du col de l’utérus.
- Même si de nombreuses causes de pertes brunes sont bénignes, vous devriez toujours les faire examiner par votre gynécologue. Cela vaut en principe pour toutes les pertes décolorées, y compris les pertes verdâtres ou jaunes.
- Cela vaut particulièrement lorsque des pertes brunes et grumeleuses apparaissent après la ménopause. Elles peuvent être le signe d’une maladie grave qui doit impérativement être examinée par un médecin.
Contraception hormonale et saignements de privation
Si vous utilisez un contraceptif hormonal, par exemple la pilule, le stérilet hormonal ou l’anneau contraceptif, les pertes brunes sont souvent dues au contrôle hormonal du cycle.
- En raison de la libération régulière d’hormones, la muqueuse utérine ne s’épaissit généralement que très peu. À la fin du cycle de prise, il se produit ce qu’on appelle des saignements de privation , c’est-à-dire des saignements provoqués artificiellement qui ne sont pas de véritables menstruations.
- Comme ces saignements peuvent être plus faibles, le sang apparaît souvent brunâtre ou mélangé à de petits résidus de tissus. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de sang plus ancien, déjà oxydé.
- En revanche, si vous changez de contraception hormonale, si vous faites une pause ou si vous la prenez de manière irrégulière, le cycle peut être temporairement décalé, ce qui peut également entraîner des pertes brunes.
