Mode d’emploi de l’autocuiseur : comment l’utiliser correctement

by Mike

Si le mode d’emploi de l’autocuiseur est manquant, ce n’est pas grave. L’utilisation de l’autocuiseur est simple si vous en connaissez les bases. La cuisson à l’autocuiseur est recommandée, car elle permet de gagner du temps et de préserver les nutriments.

Comment commencer à cuisiner avec une cocotte-minute : mode d’emploi

Si vous souhaitez cuisiner avec une cocotte-minute, choisissez d’abord la taille adaptée au nombre de portions nécessaires. Les modèles d’une capacité de six litres et plus conviennent par exemple à une famille de quatre personnes ou plus. Les modèles plus petits conviennent aux petits ménages (4,5 l) et aux portions individuelles (3,5 l).

  • Avant de commencer la cuisson, vérifiez que le couvercle, le joint d’étanchéité et les soupapes de l’autocuiseur sont en bon état. Vérifiez également les pièces mobiles de l’indicateur de pression et les poignées.
  • Remplissez l’autocuiseur avec les aliments à cuire. Il peut s’agir de légumes, de poisson ou de viande. Vous pouvez mettre les légumes dans une passoire adaptée à la cocotte et faire revenir légèrement la viande avec de la graisse si nécessaire. Vous pouvez également y mettre tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un ragoût ou d’une soupe, selon la recette.
  • Ajoutez ensuite la quantité de liquide nécessaire pour produire suffisamment de vapeur d’eau. Vous éviterez ainsi que les aliments n’attachent au fond de la cocotte.
  • Ajoutez au moins 125 millilitres de liquide dans les petites cocottes-minute d’une contenance d’environ trois litres, environ 250 millilitres dans les cocottes moyennes d’une contenance de quatre litres et environ 750 millilitres dans les grandes cocottes d’une contenance de six litres ou plus.
  • Au total, vous ne devez pas remplir l’autocuiseur à plus des trois quarts de son volume total. Pour les aliments qui produisent de la mousse, qui sont épais ou qui gonflent fortement, vous ne devez même utiliser que la moitié de la hauteur de la cocotte. C’est le cas, par exemple, lors de la cuisson des légumineuses et des ragoûts.
  • Placez maintenant le couvercle et fermez-le de manière à ce que la poignée s’enclenche. Sur la plupart des modèles de cocottes, vous entendrez et sentirez clairement cette fermeture. Fermez le couvercle de la cocotte-minute afin que la pression puisse s’accumuler à l’intérieur.
  • Placez la cocotte sur une plaque de cuisson adaptée à son diamètre et allumez le feu. Réglez le niveau de pression de vapeur souhaité sur le couvercle (bouton sur la poignée).

Le temps de cuisson commence par un sifflement

Le temps de cuisson dépend de la pression que vous laissez monter dans la cocotte et des aliments à cuire.
Plus la pression est élevée (le niveau 2 est le plus élevé pour la plupart des autocuiseurs), plus la température de cuisson à l’intérieur est élevée et plus le temps de cuisson nécessaire est court. Cela préserve les vitamines lors de la cuisson et apporte des avantages en termes de couleur et de goût.

  • Dès que la vapeur commence à monter dans la cocotte, celle-ci vous le signale. Par exemple, une tige ou une sorte de bouton se soulève sur le couvercle. Celui-ci comporte généralement deux repères.
  • Au niveau de cuisson 1 (1er repère visible), les aliments sont cuits à environ 110 °C. Ce niveau convient bien aux aliments délicats tels que les légumes ou le poisson, dont le temps de cuisson est court.
  • Le niveau de cuisson 2 (2e repère) est utilisé pour cuire et mijoter la viande, les accompagnements tels que les pommes de terre, les soupes ou les ragoûts. Vous pouvez également l’utiliser pour cuire ou stériliser des conserves de légumes ou de fruits. La température au niveau 2 est d’environ 120 degrés Celsius.
  • Lorsque la température et le niveau de pression sont atteints, vous entendez généralement un léger sifflement. La soupape du couvercle commence alors à s’ouvrir pour évacuer l’excès de vapeur. Un apport supplémentaire important d’énergie peut entraîner un dégagement important de vapeur.
  • Le temps de cuisson proprement dit de votre plat commence alors. Vous devez alors réduire l’apport d’énergie ou l’interrompre complètement.
  • Plus vous aurez d’expérience avec votre casserole et les caractéristiques de votre cuisinière, plus vous serez en mesure de déterminer avec précision si vous pouvez réduire la température avant d’atteindre le point d’ébullition. Cela varie considérablement d’une casserole à l’autre et d’une cuisinière à l’autre.

Réduire la pression avec précaution à la fin

Pour un résultat optimal, il est particulièrement important, notamment pour les légumes et le poisson, de respecter précisément le temps de cuisson et de réduire ensuite la température dans la cocotte le plus rapidement possible. La viande, en revanche, pardonne généralement un temps de cuisson légèrement dépassé. Une fois le temps de cuisson estimé écoulé, réduisez la pression dans la cocotte.

  • Déplacez le curseur vers « Ouvrir la soupape ». Attention : selon le modèle de cocotte, et en particulier sur les modèles anciens, un jet de vapeur très chaude peut parfois s’échapper brusquement. Veillez toujours à ce que personne ne se trouve dans la « direction de la vapeur ».
  • N’oubliez pas : si la vapeur entre en contact direct avec votre peau, vous risquez de graves brûlures. De plus, l’extérieur de la cocotte devient très chaud. Utilisez donc toujours les poignées pour manipuler la cocotte. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur et que l’indicateur de pression soit complètement descendu.
  • Vous pouvez réduire assez rapidement la pression et la température dans la cocotte en la retirant d’abord de la plaque de cuisson et en la passant sous l’eau froide. Veillez à ce que l’eau ne s’écoule pas dans les poignées ou les soupapes.
  • Vous pouvez également attendre que la pression et la température baissent sans apport de chaleur supplémentaire. Pendant ce temps, le contenu continue toutefois de cuire légèrement.
  • Une norme DIN stipule que les autocuiseurs ne peuvent être ouverts que lorsque la pression interne est inférieure à quatre kilopascals. Cependant, il y a eu dans le passé des cas où des produits bon marché ne respectaient pas cette mesure de sécurité.
  • Une fois la pression disparue, déverrouillez la poignée du couvercle. Vous pouvez alors ouvrir le couvercle en toute sécurité et vérifier la cuisson de vos aliments.
  • Après utilisation, vous devez rincer soigneusement le couvercle à la main et nettoyer à nouveau les soupapes et le joint d’étanchéité. Les détergents agressifs ne sont pas adaptés à cet usage, car ils fragilisent trop rapidement le matériau. La cocotte et ses accessoires peuvent bien sûr être lavés au lave-vaisselle.
  • Un entretien régulier et approprié des joints d’étanchéité et des soupapes permet de préserver le bon fonctionnement de l’autocuiseur. De plus, un nettoyage rapide empêche les odeurs et les arômes désagréables de s’incruster dans les pièces en caoutchouc.
  • Afin de faciliter l’utilisation de l’autocuiseur, certaines marques joignent déjà une soupape de rechange dans l’emballage d’origine. Cela garantit un remplacement rapide et un entretien sans problème. Pour le placement exact des éléments, il est toutefois conseillé de consulter les instructions du fabricant dans le mode d’emploi, qui est généralement également disponible en ligne.

    Valeurs indicatives pour les temps de cuisson de différents aliments

    Vous acquerrez rapidement par vous-même l’expérience nécessaire pour savoir combien de temps cuire tel ou tel aliment. Notez les résultats satisfaisants ou insatisfaisants que vous avez obtenus. Au début, vous pouvez vous baser sur les valeurs indicatives suivantes :

    • Pommes de terre, niveau 2, sept minutes
    • Chou-fleur, niveau 2, trois minutes
    • Brocoli, niveau 1, trois minutes
    • Haricots verts frais, niveau 1, sept minutes
    • Riz, niveau 2, sept minutes
    • Goulasch, moitié-moitié, niveau 2, 20 à 30 minutes (selon la quantité)
    • Soupe de lentilles, niveau 2, 15 minutes
    • Soupe de légumes, niveau 1, dix minutes
    • Soupe de bœuf, niveau 2, 30 minutes

    Appareils modernes – nouvelles possibilités

    Le développement ne s’arrête pas, en particulier dans le domaine des appareils de cuisine. Les autocuiseurs modernes offrent des fonctions supplémentaires et une sécurité accrue par rapport aux anciens modèles. Selon le fabricant, voici les nouveautés :

    • Certains fabricants d’autocuiseurs minimisent les risques liés à une soupape bouchée en installant deux soupapes de compensation de pression distinctes.
    • Afin de faciliter l’évaluation des conditions de pression dans la cocotte, certaines marques utilisent des systèmes d’affichage simples, par exemple un système de feux tricolores qui indique quand la chaleur de la plaque de cuisson doit être augmentée, réduite ou éteinte.
    • Pour une utilisation particulièrement simple, il existe des modèles avec minuterie intégrée dans le couvercle. Celui-ci mesure quand la pression nécessaire est atteinte. Le temps de cuisson réglé est également pris en compte.
    • Grâce à la mesure de la pression interne et au réglage, un signal sonore retentit ou l’appareil s’éteint automatiquement et réduit la pression, afin que la cuisson soit parfaite.
    • Il ne faut toutefois pas confondre la cuisson à la vapeur et la cuisson dans une cocotte-minute. La cuisson à la vapeur offre également certains avantages dans la préparation des aliments, mais elle repose sur une simple production de vapeur sans pression.

    Related Articles

    Leave a Comment