Douleur à la rate : causes, symptômes et remèdes

by Johannes

Une douleur à la rate peut être le signe d’une inflammation. Cependant, d’autres causes peuvent également être à l’origine de cette douleur. Si vous présentez certains symptômes, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Inflammation de la rate : causes possibles de fortes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen

Lorsque la rate est douloureuse, cela inquiète immédiatement beaucoup de gens. Cela s’explique notamment par le fait que cet organe est souvent négligé au quotidien, jusqu’à ce que des symptômes apparaissent. En effet, une rate en bonne santé ne se fait pas sentir. La rate est située dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, sous le diaphragme. Elle n’est pas vitale, mais elle joue un rôle important dans le système immunitaire et la purification du sang, c’est pourquoi vous devez être vigilant en cas de douleurs.

  • La rate filtre donc les agents pathogènes présents dans le sang, produit certains globules blancs, les lymphocytes, et stocke les cellules immunitaires. Elle dégrade également les globules rouges anciens ou endommagés. De plus, la rate stocke les plaquettes sanguines, qui sont importantes pour la coagulation sanguine en cas de blessure.
  • Si cet organe pose problème, des douleurs apparaissent soudainement. Selon la cause, elles peuvent être permanentes ou récurrentes. Les douleurs peuvent apparaître dans la partie inférieure gauche et supérieure gauche de l’abdomen ou éventuellement irradier vers l’épaule gauche et être assez violentes. Comme l’estomac, le pancréas, le côlon et le rein gauche se trouvent également dans cette région, les symptômes peuvent facilement être confondus.
  • Une cause fréquente de douleurs au niveau de la rate est une inflammation, qui provoque une hypertrophie de la rate, appelée splénomégalie par les spécialistes. Des maladies du sang ou des problèmes hépatiques peuvent également entraîner une hypertrophie de la rate. Vous le remarquez par des douleurs à la pression dans la partie supérieure de l’abdomen.
  • Dans le cas de maladies infectieuses telles que la mononucléose infectieuse ou certaines maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux, la rate s’enflamme, ce qui la fait gonfler et la rend particulièrement vulnérable aux blessures. Une infection paludéenne peut également entraîner des douleurs spléniques. Les personnes souffrant d’arthrite due à une maladie rhumatismale peuvent également ressentir des douleurs à la rate.
  • Si l’un des vaisseaux de la rate est obstrué, vous ressentirez également des douleurs intenses. Il en va de même pour les lésions de la rate, c’est-à-dire une déchirure partielle ou complète de l’organe, que certaines personnes subissent lors d’un accident. On parle alors de rupture de la rate.
  • Dans de rares cas, on observe ce qu’on appelle un infarctus de la rate, que les personnes concernées doivent absolument prendre au sérieux. Il s’agit d’une nécrose des tissus de la rate due à des troubles circulatoires. Cela provoque des douleurs soudaines et intenses dans la partie supérieure de l’abdomen.

Reconnaître les symptômes : quand il faut absolument consulter un médecin

Même si l’être humain peut vivre sans rate, il ne faut pas prendre la douleur à la légère. Certains symptômes doivent inciter à consulter immédiatement un médecin, voire à se rendre aux urgences. Une rupture de la rate, par exemple, est une urgence médicale qui entraîne une perte de sang interne massive.

  • Rendez-vous donc chez votre médecin si vous ressentez soudainement une douleur intense dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, accompagnée de vertiges ou de problèmes circulatoires. Si des douleurs apparaissent dans cette région après un accident, vous devez consulter un médecin.
  • Les douleurs qui apparaissent du côté gauche sous l’arc costal et dans la partie inférieure ou supérieure de l’abdomen gauche sont perçues par les personnes concernées comme une légère sensation de pression ou une douleur intense. Elles s’intensifient lorsque vous toussez ou éternuez, mais aussi lorsque vous êtes assis courbé ou allongé à plat.
  • Certaines personnes concernées trouvent qu’une position légèrement penchée vers l’avant soulage la douleur. Mais même si la douleur s’atténue lorsque vous vous reposez, cela ne remplace pas un examen médical.
  • Pour établir un diagnostic, les médecins procèdent généralement à une échographie des organes abdominaux. À l’aide des valeurs sanguines, ils déterminent s’il y a des infections, des inflammations ou des maladies du sang.
  • Une rate en bonne santé ne provoque d’ailleurs aucune douleur et n’est pas palpable. Il en va autrement lorsque l’organe est enflammé. Dans ce cas, les spécialistes peuvent facilement palper l’hypertrophie de la rate.
  • Comme pour tout processus inflammatoire dans le corps, une inflammation de la rate peut également entraîner de la fièvre. Les personnes touchées se sentent généralement malades. Comme l’organe ne peut plus remplir correctement ses fonctions en cas d’inflammation, il en résulte une anémie. Les personnes souffrant d’une inflammation de la rate sont donc souvent pâles.
  • De plus, la maladie entraîne une carence en plaquettes sanguines, qui sont importantes pour la coagulation sanguine. Les personnes touchées ont donc tendance à avoir des saignements de nez ou des saignements au niveau de la muqueuse buccale.
  • Une inflammation de la rate entraîne également une plus grande vulnérabilité aux infections en raison d’un affaiblissement du système immunitaire.
  • Si vous avez besoin d’un peu de temps avant de consulter un médecin, vous devez tout d’abord vous ménager physiquement autant que possible. Ne soulevez pas de charges lourdes et, surtout, ne faites pas de sport. Notez quand les douleurs apparaissent et si vous présentez des symptômes associés tels que fièvre, fatigue ou problèmes digestifs. Ces informations aideront le médecin à établir son diagnostic.

    Comment traiter une inflammation de la rate

    Un médecin déterminera non seulement si votre problème provient réellement de la rate, mais aussi l’origine d’une éventuelle inflammation.

    • Selon la cause, des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires peuvent aider. Si les douleurs sont très fortes, votre médecin vous prescrira également un analgésique.
    • Dans certains cas, par exemple lorsque l’organe est fortement hypertrophié ou en présence de maladies vasculaires, une intervention chirurgicale est nécessaire. Il peut alors arriver que tout ou partie de la rate soit retirée.
    • La seule chose que vous pouvez faire vous-même est de vous ménager et de prévenir les infections. Comme mentionné précédemment, en cas d’inflammation, la rate ne peut plus remplir son rôle au sein du système immunitaire. Vous êtes donc nettement plus vulnérable aux infections.
    • Outre une hygiène rigoureuse, une alimentation saine et riche en vitamines contribue également à protéger votre corps contre les infections.
    • Si vous souffrez de douleurs dans la partie inférieure ou supérieure gauche de l’abdomen, veuillez consulter votre médecin. Une inflammation de la rate non traitée peut avoir des conséquences graves, notamment pour les organes voisins qui sont comprimés. Des maladies chroniques peuvent alors survenir : votre corps pourrait rester affaibli de manière permanente.
    • Si les douleurs spléniques sont la conséquence d’une autre maladie, telle que le paludisme, la mononucléose infectieuse ou un symptôme concomitant de l’arthrite, le spécialiste traitera la maladie sous-jacente.

    Related Articles

    Leave a Comment