Une fleur de lotus dans votre appartement, est-ce possible ? Toutes les informations sur son emplacement et son entretien

by Corinna

L’idée d’avoir une fleur de lotus dans son appartement est très séduisante. Ce n’est pas très simple, mais vous pouvez planter cette magnifique fleur dans un pot.

Une fleur de lotus dans votre appartement : ce qu’il faut savoir

L’un des principaux problèmes liés à la présence d’une fleur de lotus dans votre appartement est l’espace relativement important qu’elle nécessite. Un petit pot de fleurs disponible dans le commerce ne suffira pas.

  • La fleur de lotus est certes magnifique, mais elle a besoin d’un pot d’au moins 60 centimètres de diamètre. La hauteur du pot doit être d’au moins 70 centimètres. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez tout à fait réussir à faire pousser une fleur de lotus dans votre appartement.
  • Il est également important que le pot soit rond. Dans un pot rond, la fleur de lotus peut continuer à pousser sans être gênée par les bords. Les angles, en revanche, constituent un obstacle pour la plante et provoquent la mort de la fleur de lotus. Un pot de mortier, que vous pouvez vous procurer à un prix relativement avantageux dans n’importe quel magasin de bricolage, convient parfaitement comme pot de fleur. Outre sa taille appropriée, le pot doit être sombre afin de stocker un peu de chaleur. Pour la décoration du pot à mortier ou d’un cache-pot adapté, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.
  • Outre la taille et la forme du pot, l’emplacement est également important pour réussir à cultiver la fleur de lotus dans votre appartement. C’est pourquoi vous devez placer cette beauté exotique dans un endroit lumineux et ensoleillé. La température doit être comprise entre 20 et 25 degrés. La plante de lotus est relativement peu exigeante en termes d’entretien. Il suffit de lui fournir un engrais spécial pour nénuphars pendant la période de végétation.

    La fleur de lotus – comment en faire une plante d’intérieur

    Le printemps est la saison idéale pour se lancer dans l’aventure de la fleur de lotus en appartement, car les rhizomes sont disponibles chez nous entre mars et mi-mai environ. C’est pendant cette période que la fleur de lotus entre dans sa phase de repos annuel. De plus, la plante bénéficie alors de conditions de démarrage optimales. Vous pouvez également tenter votre chance avec les graines de fleur de lotus.

    • La fleur de lotus est relativement peu exigeante en matière de terre. Vous pouvez utiliser la terre de votre jardin ou simplement du terreau. L’idéal est que la terre soit légèrement argileuse. La plante ne supporte pas bien les additifs organiques tels que le compost, le paillis d’écorce ou la tourbe.
    • Commencez par remplir le pot à environ 30 % avec de la terre et mélangez-y un engrais minéral spécial pour aider la plante à démarrer. Respectez les indications du fabricant pour le dosage. Remplissez ensuite le pot à environ 30 % avec de la terre, mais sans engrais. Il est important que le rhizome sensible n’entre pas en contact avec l’engrais dans un premier temps. Les racines à croissance rapide absorberont les nutriments plus tard.
    • Ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour que la terre devienne légèrement boueuse, puis creusez un petit sillon dans lequel vous placerez le rhizome. Veillez toutefois à ne pas recouvrir les pousses. Pour finir, versez environ quinze centimètres d’eau tiède dans le pot. À l’avenir, le niveau d’eau doit toujours se situer entre 15 et 20 centimètres, sauf pendant la dormance hivernale.
    • À partir du mois de mai, vous pouvez également placer la fleur de lotus sur le balcon ou la terrasse. Cependant, dès que le temps se rafraîchit, la plante doit être immédiatement rentrée. Elle ne doit en aucun cas être exposée au gel. Pendant la période de repos hivernal, placez la fleur de lotus dans un endroit sombre et frais, à une température comprise entre sept et dix degrés. Réduisez le niveau d’eau à environ cinq à six centimètres et retirez les parties de la plante qui dépassent. Veillez à maintenir le niveau d’eau pendant la période hivernale.

    Related Articles

    Leave a Comment