4
Après une activité physique intense notamment, vous pouvez avoir l’impression que votre tampon a disparu. Heureusement, un tampon ne peut pas vraiment se perdre dans le corps.
Tampon disparu – les premières mesures à prendre
Il arrive que le tampon glisse si profondément qu’il est impossible de sentir la ficelle de retrait ou de localiser le tampon immédiatement.
- Essayez de vous détendre. Si vos muscles vaginaux sont contractés, il se peut que le tampon soit simplement coincé. Respirez profondément et trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangée. Un bain ou une douche chaude peuvent également vous aider.
- Vérifiez à nouveau si vous ne pouvez pas trouver le fil ou si vous avez simplement oublié que vous aviez déjà retiré le tampon.
- Travaillez avec votre flux menstruel. Les tampons secs ont plus tendance à rester coincés que les tampons imbibés. Attendez tranquillement un peu pour voir si le tampon apparaît lorsqu’il n’est plus sec.
- Si cela ne fonctionne pas, lavez-vous soigneusement les mains. Si vous avez des ongles artificiels ou longs, coupez-les d’abord afin de réduire le risque de blessure.
- Asseyez-vous ou accroupissez-vous. Essayez d’abord d’expulser le tampon comme si vous vouliez accoucher ou faire un exercice du plancher pelvien. Même si le tampon ne sort probablement pas, il pourrait se glisser dans une meilleure position pour être retiré plus facilement.
- En expirant, essayez d’abord d’introduire un seul doigt aussi profondément que possible. Une fois que vous avez senti le tampon, ajoutez un deuxième doigt et essayez de retirer le tampon lui-même et non la ficelle.
- Conseil : pour éviter toute blessure, vous pouvez utiliser un lubrifiant pour vous aider.
Le tampon est coincé depuis longtemps
Si les conseils précédents ne vous ont pas permis de retirer le tampon, vous devez agir rapidement, mais sans paniquer.
- N’utilisez jamais d’objet étranger (pince à épiler ou autre) pour retirer le tampon. Ce n’est pas hygiénique et cela peut aggraver le problème. De plus, cela augmente le risque de vous blesser.
- Si vous ne souhaitez pas consulter un médecin, vous pouvez également demander à votre partenaire ou à une bonne amie de vous aider. Cette personne doit porter des gants afin d’éviter toute infection.
- Un tampon ne doit jamais rester plus de huit heures dans le vagin. Si le tampon reste plus longtemps dans le corps, une inflammation ou un syndrome de choc toxique peut survenir.
- Une odeur nauséabonde de poisson, des vertiges, des pertes vaginales, des douleurs, une sensation de pression dans la région pelvienne ou des douleurs abdominales doivent vous inciter à consulter immédiatement un médecin.
