Benzoate de sodium : propriétés et effets
Savon, crèmes, shampoing, ketchup, saucisses, dragées à la valériane : le benzoate de sodium est présent dans une multitude de produits cosmétiques et alimentaires. On le trouve en petites quantités à l’état naturel dans le miel et dans diverses baies telles que les airelles et les myrtilles. Cet additif produit chimiquement est inodore et soluble dans l’eau, ce qui fait du benzoate de sodium le conservateur le plus utilisé au monde pour divers produits et même des médicaments.
- Le benzoate de sodium, également appelé benzoate de sodium, est le sel sodique de l’acide benzoïque. L’acide benzoïque est présent à l’état naturel dans la résine du styrax, un arbre qui pousse principalement en Inde et en Malaisie.
- Le sel a un effet conservateur et inhibe la croissance des bactéries et des champignons. Il permet ainsi de prolonger la durée de conservation des aliments et des cosmétiques.
- Il a également un effet masquant. Cela signifie que l’odeur propre à un produit est atténuée par l’utilisation de benzoate de sodium, ce qui explique sa présence dans de nombreux parfums et autres produits destinés à sentir bon.
- En raison de sa bonne combustibilité, ce sel est souvent utilisé en pyrotechnie. Pour cela, il est généralement mélangé à du perchlorate de potassium.
- Le benzoate de sodium est également utilisé en médecine. Il est utilisé dans les médicaments d’urgence contre les maladies qui entraînent une teneur élevée en ammonium dans le sang, ce qui peut causer des lésions cérébrales.
Risques liés au benzoate de sodium
Bien que le benzoate de sodium soit utilisé à des fins diverses et qu’il soit même présent à l’état naturel en faibles quantités, vous ne devriez pas en consommer plus de cinq milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour. Cela correspond à une dose d’environ 0,04 gramme pour un homme adulte. Vous pouvez reconnaître la présence de cette substance sur les emballages soit par son nom complet, soit par la désignation E211.
- Le benzoate de sodium peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques. Il peut entraîner des crampes et des problèmes digestifs. Les asthmatiques courent même le risque de crises d’asthme et de fièvre. Vous pouvez déterminer si vous êtes allergique à ce sel en effectuant un test d’allergie chez votre médecin traitant.
- Actuellement, cette substance est considérée comme sans danger pour le corps humain. Cependant, depuis quelques années, on soupçonne que ce sel aurait un effet sur le système nerveux et serait susceptible de provoquer des symptômes de TDAH.
- On attribue même au benzoate de sodium des propriétés mutagènes. Ces deux soupçons n’ont toutefois pas encore été définitivement prouvés.
- La combinaison de vitamine C et de benzoate de sodium, comme c’est le cas dans les boissons gazeuses enrichies en vitamine C, présente un danger particulier. Il peut se former du benzène cancérigène.
- Il a également été constaté que ce sel, utilisé comme conservateur dans les aliments pour animaux, est nocif pour ces derniers. Cette substance peut notamment être mortelle pour les chats.
