Mancala : règles du jeu et variantes expliquées simplement

by Tobias

Pour jouer au Mancala, il suffit d’avoir deux joueurs, un plateau de jeu, des pions et les règles. Il existe de nombreuses variantes du jeu, qui sont toutefois assez similaires.

Mancala : origine du nom et mise en place du jeu selon les règles

Le terme « Mancala » désigne des jeux de société qui se jouent généralement à deux. Ces jeux se caractérisent par un plateau de jeu recouvert de cavités. Les pions ressemblent à des haricots, c’est pourquoi le Mancala est également appelé « jeu des haricots » en Allemagne et fait partie des jeux de société classiques.

  • Plateau de jeu : Le plateau de jeu se compose d’un plateau avec douze cavités. Celles-ci sont disposées en deux rangées. Aux deux extrémités du plateau se trouve une grande cavité destinée à recueillir les pions. Les grandes cavités sont également appelées mancala.
  • Mise en place :  Le nombre de pions de départ utilisés par cuvette peut varier selon les variantes. On utilise généralement deux à six pions, mais selon les règles du tournoi, quatre pions sont la norme. Ceux-ci sont placés dans chacune des douze petites cuvettes. Les grandes cuvettes mancala restent vides dans un premier temps. Les joueurs s’assoient face à face devant le plateau de jeu. Chaque joueur dispose des six cuvettes situées devant lui.
  • Variantes : Il existe de nombreuses variantes du jeu de société Mancala. Elles diffèrent principalement par le nombre de pions et les règles pour « battre » ou « marquer des points ». Vous pouvez également introduire des règles spéciales.

    Règles du mancala : une variante possible

    Une fois le plateau de jeu installé et les joueurs assis, le jeu peut commencer. Les règles exactes du jeu peuvent varier considérablement selon les traditions régionales. Il existe par exemple des variantes africaines et arabes. Cependant, le but du jeu est toujours de collecter le plus de jetons possible dans son propre bac à mancala.

    • Début du jeu : On commence par décider quel joueur commence. Vous pouvez choisir librement. En général, on tire à pile ou face ou on joue à pierre-papier-ciseaux pour décider qui commence.
    • Déroulement du jeu : Le joueur dont c’est le tour choisit l’un de ses bacs et prend dans sa main tous les jetons qui s’y trouvent. Ceux-ci sont distribués un par un selon le sens de distribution choisi (par exemple, à gauche/à droite ou dans le sens des aiguilles d’une montre). D’abord dans les bacs de son adversaire, puis dans les siens. Dans certaines versions, le kalaha du joueur est pris en compte lors de la distribution, dans d’autres, il est ignoré. Vous avez donc le choix et pouvez opter pour l’une ou l’autre variante. Le bac Mancala est ignoré.
    • Remarque : les bacs collecteurs sont parfois considérés comme des bacs actifs et sont inclus dans le tour, tandis que dans d’autres versions, ils sont purement passifs.
    • Capturer : La capture n’est pas non plus réglementée de manière uniforme. Dans certaines règles, les pierres adverses ne sont volées que lorsqu’elles atterrissent dans des cuvettes vides, dans d’autres, lorsque le nombre de pierres est pair. Si vous placez la dernière pierre et que la cuvette contient déjà deux, quatre ou six pierres, celles-ci atterrissent dans votre cuvette Mancala. Si les cuvettes situées devant la cuvette Mancala contiennent également deux, quatre ou six pierres, celles-ci atterrissent également dans votre cuvette Mancala.
    • Fin du jeu : Dès qu’il n’y a plus de pierres du côté d’un joueur, le jeu est terminé. Le joueur qui a le plus de jetons dans le bac Mancala gagne. Il peut également y avoir une égalité si le nombre de jetons dans les Kalahas est identique. Des règles supplémentaires (par exemple, le comptage des jetons dans les bacs restants) vous permettent de définir plus précisément le score final.

      Le jeu se termine brusquement lorsque l’adversaire, dont les rangées sont vides, récupère toutes les pierres restantes de son côté.

    • Match nul : un match nul est possible lorsque le nombre de pierres dans les kalahas est identique. Cependant, si vous souhaitez clarifier la fin du jeu, des règles supplémentaires peuvent vous aider. Une possibilité consiste à compter les pierres dans les cuvettes restantes.
    • À propos : il est possible de rejouer non seulement lorsque le dernier pion atterrit dans son propre kalaha, mais aussi, dans certaines variantes, lorsque l’on atteint un certain nombre de pions dans les cuvettes. Là encore, vous êtes libre de choisir les règles que vous souhaitez introduire dans votre jeu.

    Related Articles

    Leave a Comment