Sagaland – Les règles du jeu expliquées simplement

by Estelle

Les contes de fées jouent un rôle important dans le célèbre jeu pour enfants Sagaland. Ce jeu de dés primé requiert non seulement de la chance aux dés, mais aussi une bonne mémoire. Sagaland convient à 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans.

Mise en place et but du jeu : voici en quoi consiste Sagaland

Dans le jeu Sagaland, vous partez à la recherche d’objets magiques cachés dans la forêt de Sagaland pour le compte du roi. Il peut s’agir du fuseau de la Belle au bois dormant, mais aussi du loup du Petit Chaperon rouge ou de la tour de Raiponce. Le premier joueur à montrer trois objets spécifiques au roi devient son successeur et remporte la partie. Sagaland s’installe rapidement :

  1. Disposez le plateau de jeu et placez les figurines dans le village. Chaque joueur choisit une couleur.
  2. Placez les 13 arbres sur les symboles d’arbres à côté des cases bleu clair. Les objets magiques sont cachés sous les arbres, vous devez donc les mélanger au préalable afin que personne ne sache où ils se trouvent au début du jeu.
  3. Les 13 cartes sont mélangées et placées face cachée dans la cour du château. La carte du dessus est retournée. L’objet qui y est représenté est celui que vous devez chercher en premier.

    Règles du jeu Sagaland – comment fonctionne le jeu

    Les joueurs jouent à tour de rôle. Ils lancent les deux dés, mais déplacent les deux pions indépendamment l’un de l’autre. Si un joueur a par exemple obtenu un 1 et un 3, il peut avancer de 4 cases dans une direction. Il peut également avancer de 3 cases et reculer d’une case, et inversement.

    • Si un joueur arrive avec le premier ou le deuxième dé sur une case où se trouve déjà un autre pion, celui-ci doit être replacé dans le village. Il peut être utile d’éliminer un autre joueur, surtout s’il se trouve sur le chemin du château ou dans le château.
    • Si un joueur atterrit avec le premier ou le deuxième dé exactement sur une case bleu clair, il peut regarder l’arbre correspondant. Il doit veiller à ce qu’aucun autre joueur ne puisse voir ce qui se cache sous l’arbre. Même si l’objet n’est pas celui que vous recherchez actuellement, vous devez bien le mémoriser.
    • Cas particulier du double : Si un joueur obtient le même nombre avec les deux dés, par exemple un 3 et un 3, il a plusieurs possibilités. Il peut soit utiliser les nombres obtenus pour avancer sur le plateau, soit lancer un sort.
    • S’il décide de lancer un sort, il peut placer son pion soit sur la case en fer à cheval près du château, soit sur n’importe quelle case bleu clair. Il peut également faire disparaître la carte du dessus. La pile est alors remischée et une nouvelle carte est retournée.
    • Dès qu’un joueur a trouvé l’objet recherché, représenté sur la carte du dessus, il peut se rendre au château. En chemin, il peut regarder d’autres arbres ou faire des détours afin que les autres joueurs ne devinent pas sous quel arbre l’objet est caché. Le joueur doit se rendre exactement sur la case avec la clé dans le château. S’il atteint la case avec l’un des deux dés, le nombre indiqué sur le second dés est ignoré.
    • Le joueur prend alors l’arbre sous lequel il pense que se trouve l’objet recherché et l’examine. S’il s’agit du bon arbre, il peut prendre la carte.

      L’arbre est remis à sa place et la carte suivante est dévoilée. Le pion reste dans le château et c’est au tour du joueur suivant.

    • Si toutefois il s’agit du mauvais arbre, le joueur doit remettre son pion dans le village et ne reçoit aucune carte. L’arbre est remis à sa place sans que les autres joueurs puissent voir le dessous. C’est au tour du joueur suivant.
    • Tant qu’un joueur n’est pas éliminé ou n’a pas deviné le mauvais arbre, il peut rester au château et faire une nouvelle tentative à chaque tour. Dès qu’un joueur a reçu trois cartes, le jeu se termine et il a gagné.
    • Conseil : il existe également une version junior du jeu Sagaland.

    Related Articles

    Leave a Comment