7
Si le robinet continue parfois de couler légèrement après avoir été fermé, cela peut être normal selon le système ou indiquer un dysfonctionnement. Il est important de faire la distinction entre un robinet à haute pression et un robinet à basse pression.
Raisons pour lesquelles le robinet continue de couler
Selon que vous disposez d’une robinetterie haute pression ou basse pression, le fait que le robinet continue de couler ne pose pas directement de problème.
- En raison de leur mode de fonctionnement, il arrive plus fréquemment que les robinets à basse pression continuent de couler pendant un court instant après avoir été fermés.
- Toutefois, si l’eau continue de couler pendant une période prolongée, vous devez en rechercher la cause.
- Il est possible que la pression de l’eau dans le système soit trop élevée.
- De plus, les tuyaux du système peuvent avoir été mal montés ou contenir de l’air.
- Dans le cas d’un robinet à haute pression, le gouttage d’un robinet est généralement le signe d’un problème lié au calcaire. En règle générale, différents composants tels que les soupapes, le siège de soupape, la cartouche du mitigeur ou encore l’aérateur sont alors entartrés.
Que faire pour remédier à une fuite d’eau ?
Une fois que vous avez identifié la cause de la fuite d’eau, vous pouvez généralement résoudre le problème rapidement.
- Si les gouttes sont dues à une pression d’eau trop élevée, vous devez vérifier le limiteur de débit. Celui-ci se trouve entre le tuyau flexible et le robinet d’équerre. S’il est endommagé, vous devez le remplacer.
- Si de l’air s’est introduit dans l’appareil, vous le remarquerez à un battement ou un cliquetis lorsque vous ouvrirez le robinet. Il faut alors purger l’ensemble du système.
- Parfois, le problème est dû à un montage incorrect des tuyaux.
- Dans le cas d’un robinet basse pression, vous devez fixer le tuyau flexible perméable à l’air à la sortie du chauffe-eau avec la flèche rouge vers le haut. Le tuyau avec la flèche bleue vers le haut est raccordé au robinet d’équerre et le tuyau avec la flèche bleue vers le bas à l’entrée du chauffe-eau.
- Dans le cas d’un robinet à haute pression, il suffit de détartrer la partie correspondante du système.
