Femme, famille, taille, âge et fortune : le président nord-coréen Kim Jong-Un est entouré de nombreux mystères. Peu d’informations sont considérées comme fiables.
Kim Jong-Un : date de naissance, situation familiale, loisirs
Même son année de naissance fait l’objet de spéculations. Certains disent 1982, d’autres 1983. Une tante maternelle a déclaré qu’il était né le 8 janvier 1984 à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Comme le pays est en grande partie isolé, les informations fournies ici sur Jong-Un ne sont pas toutes certifiées sans aucun doute.
- Son grand-père Kim Il-Sung (né en 1912, décédé en 1994) a fondé la République populaire démocratique de Corée en 1948 et est vénéré en Corée du Nord comme le « président éternel » même après sa mort.
- Le père de Jong-Un, Kim Jong-Il, a pris la présidence en 1994. Le « leader bien-aimé » est décédé en 2011. La mère de Jong-Un, Ko Yong-Hi, une danseuse coréenne née au Japon, est décédée d’un cancer en 2004. Depuis la mort de Jong-Il, Jong-Un est le chef militaire suprême et le dictateur autocratique de la Corée du Nord.
- Jong-Un a plusieurs frères et sœurs et demi-frères et demi-sœurs issus de différentes femmes de son père. Sa sœur Kim Yo-Jong, née en 1987, est considérée comme la successeure potentielle de Jong-Un.
- Selon les informations fournies par sa tante, Kim Jong-Un a reçu un uniforme de général pour son huitième anniversaire. Depuis lors, les soldats lui témoignent un respect militaire.
- Dans un reportage télévisé nord-coréen à l’occasion de son anniversaire en 2012, il a été qualifié de « génie militaire » car il aurait rédigé des essais sur les stratégies de guerre dès l’âge de seize ans.
- Il aurait passé une grande partie de sa scolarité sous un faux nom, en tant que fils présumé d’employés d’ambassade en Suisse, dans différentes écoles, notamment à Berne. Il n’existe toutefois aucune preuve à ce sujet. Il s’agit uniquement de spéculations.
- Ses résultats scolaires auraient été moyens. Jong-Un a également pris des cours de chant et aimait chanter à tue-tête des chansons populaires. Avec le temps, il a également appris à bien parler le dialecte bernois. Un ancien camarade de classe a raconté que Jong-Un écoutait souvent l’hymne national nord-coréen à l’époque.
- Selon les déclarations de sa tante, Jong-Un était un enfant colérique. Lorsque sa mère lui demandait d’étudier au lieu de jouer, il aurait réagi par une grève de la faim .
- Son seul intérêt était le basket-ball, il aurait même dormi avec son ballon. Lorsqu’il jouait, il portait toujours le maillot de Michael Jordan avec le numéro 23 et des chaussures Nike Air.
- Son amitié avec l’ancien basketteur professionnel Dennis Rodman, qui a remporté le titre de champion avec Jordan pour les Chicago Bulls dans les années 90, est un autre indice qui montre que Jong-Un est un grand fan de la NBA. Cette amitié a attiré l’attention internationale.
- Vidéo : « Nous étions complètement bourrés » – Rodman parle de ses rencontres avec Kim Jong-Un
Kim Jong-Un a une femme, des enfants et des armes nucléaires, mais aucun scrupule
Le 25 juillet 2012, les médias d’État nord-coréens ont annoncé le mariage de Kim Jong-Un avec Ri Sol-Ju. Cependant, certains indices laissent penser que le mariage avait déjà eu lieu en 2009. Sa femme est chanteuse. Selon les rumeurs, le couple aurait trois enfants. Il s’agit d’un fils (né en 2010), d’une fille prénommée Ju Ae (née en 2012 ou 2013) et d’un autre enfant dont le sexe est inconnu (né en 2017).
- Le politicien tient délibérément sa famille à l’écart du public. Il a un jour déclaré à l’ancien secrétaire d’État américain Pompeo qu’il voulait ainsi éviter que ses descendants « portent le poids de l’arme nucléaire sur leurs épaules toute leur vie ».
- En revanche, certains indices laissent penser que, pour conserver son pouvoir, il n’hésite pas à faire exécuter des membres de sa propre famille. Il aurait ainsi fait assassiner une tante, un oncle et peut-être même un demi-frère.
- De plus, il est accusé de nombreuses violations des droits de l’homme. Ainsi, des réfugiés sont abattus à la frontière avec la Corée du Sud, des personnes sont détenues illégalement dans des camps de prisonniers ou exécutées publiquement.
- Face à la Corée du Sud et à l’Occident, Jong-Un se distingue régulièrement par ses menaces militaires. La télévision d’État met en scène de manière glorieuse le programme d’armement nucléaire du pays et les essais de missiles.
- Dans un discours prononcé devant des militaires en 2013, il a déclaré : « Lorsque l’ordre sera donné, vous devrez briser les hanches de vos ennemis, leur trancher complètement la trachée et leur montrer ce qu’est une vraie guerre. »
- Selon des informations publiées notamment par dw.com, la Corée du Nord vise un réarmement exponentiel dans le cadre de son programme d’armement nucléaire et disposerait, selon les estimations, d’environ 50 ogives nucléaires.
- La Corée du Nord, puissance nucléaire autoproclamée, affirme avoir réalisé de nouveaux progrès dans le développement de missiles stratégiquement importants. Selon les médias d’État, l’Académie des sciences de la défense aurait testé avec succès à la mi-septembre 2021 deux nouveaux missiles de croisière « à longue portée » qui auraient atteint leurs cibles à 1 500 kilomètres de distance en mer. Selon les experts, la Corée du Nord aurait également laissé entendre que le nouveau missile guidé serait capable de transporter des ogives nucléaires.
- 12 mai 2022 : pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus il y a plus de deux ans, la Corée du Nord, pays isolé, a officiellement confirmé des cas d’infection par le virus. Selon les médias d’État, la capitale Pyongyang est touchée par l’épidémie de la sous-variante Omicron BA.2. Face à cette « situation d’urgence », le dirigeant Kim Jong Un a ordonné le confinement strict de toutes les villes et districts afin d’empêcher la propagation du virus.
- Fin juillet 2022 : la Chine se rapproche encore davantage de la Corée du Nord, deux scénarios catastrophe menacent l’Extrême-Orient
- 11 août 2022 : Kim Jong Un a déclaré que le coronavirus avait été éradiqué dans son pays. Kim a solennellement annoncé la victoire dans la lutte pour l’éradication du « nouveau coronavirus », ont rapporté les médias d’État. Sa sœur Kim Yo Jong a laissé entendre que son frère avait lui-même contracté la Covid-19. Il aurait souffert d’une forte fièvre, selon les informations disponibles.
Un riche bon vivant : fortune, alcool, cigarettes et viande de luxe
La fortune du président nord-coréen est estimée à 4,2 milliards d’euros, certaines sources telles que uamr.de avançant même le chiffre de 5 milliards. Cela contraste fortement avec le fait qu’une grande partie de la population nord-coréenne est extrêmement pauvre et souffre de malnutrition.
- Rien qu’en 2014, il a dépensé 13,25 millions d’euros en voitures de luxe. Outre des voitures, il possède également des sous-marins, des yachts et des avions. Il a en outre le choix entre 13 résidences somptueuses, dont certaines disposent de leurs propres circuits automobiles et gares ferroviaires. Il possède même une station de ski privée.
- Le politicien dépenserait près de 30 millions de dollars par an en alcool fort. Il n’est pas rare qu’il boive deux bouteilles de champagne de luxe pendant le repas, dit-on. Il serait également un grand amateur de viande, avec un faible pour le bœuf de Kobe, une viande rare. Il apprécierait également le fromage, en particulier l’emmental.
- Au total, ses dépenses annuelles en produits de luxe s’élèveraient à environ 500 millions d’euros.
- Il est également considéré comme un fumeur invétéré, consommant jusqu’à quatre paquets par jour. Avec une taille de 170 cm et un poids estimé à près de 136 kg, il est considéré comme un candidat à risque pour les maladies cardiovasculaires.
- En avril et mai 2020, il a disparu de la scène publique pendant une longue période. Cela a donné lieu à des spéculations sur son état de santé, une éventuelle opération cardiaque ou même la mort du dictateur. Selon une autre théorie, il se serait tenu à l’écart du public par crainte de la pandémie de Covid-19. Début mai, des photos ont fait leur apparition, montrant Kim Jong-Un dans une usine d’engrais.
- De plus, des spéculations circulent selon lesquelles le dirigeant nord-coréen souffrirait d’insomnie et de maladies de peau liées au stress.
