Soirée au henné : ce qu’il faut savoir sur ce rituel turc

by Mike

La soirée au henné (également appelée Kına Gecesi) est une tradition nuptiale originaire de Turquie. Cette cérémonie marque le départ émouvant de la mariée de la maison familiale et est célébrée par des danses, des chants et divers rituels.

Soirée au henné : origine et signification de cette tradition turque

La soirée au henné est l’une des plus anciennes traditions de mariage en Turquie. Elle se caractérise par un mélange de gaieté et de mélancolie.

  • On célèbre le départ de la mariée de la maison familiale et de ses proches. On danse, on chante, on rit et on mange.
  • La cérémonie du henné elle-même est la partie mélancolique de la soirée. Pendant que la mariée, vêtue de la robe rouge traditionnelle (Bindalli), se fait peindre au henné, les autres femmes chantent des chansons tristes pour pleurer la séparation imminente avec la famille.
  • De nombreux rituels du henné trouvent leur origine dans d’anciennes traditions, selon lesquelles le henné avait des pouvoirs curatifs et la couleur rouge symbolisait la fertilité, la prospérité et l’amour.
  • Les motifs artistiques sont appliqués sur les mains et les pieds de la mariée. Cela demande une certaine expérience, car les décorations complexes au henné sont un élément esthétique important de la fête.
  • La soirée au henné n’est d’ailleurs pas seulement ancrée dans la tradition turque, mais se retrouve également dans les cultures du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud. En Turquie, le déroulement de cette soirée traditionnelle peut varier d’une région à l’autre.
  • Cependant, tous les rituels ont en commun le fait qu’ils visent à assurer à la mariée un mariage heureux, fructueux et prospère.

    Le déroulement de la soirée au henné : cérémonie et rituels en détail

    La plupart du temps, seules les femmes participent à la fête. Cependant, dans les interprétations modernes de la fête, les hommes sont de plus en plus souvent invités. Le marié assiste toujours à la peinture au henné.

    • Tout d’abord, la mariée fait la fête avec sa famille et ses amies, avec de la musique et des danses, jusqu’à tard dans la soirée. Ensuite, le marié arrive avec sa famille et apporte divers plats ainsi que le henné soigneusement préparé pour la peinture.
    • Après que la famille de la mariée ait mangé et dansé ensemble, la soirée passe à la partie traditionnelle.
    • La mariée entre dans la pièce, voilée d’un tissu rouge, derrière sa sœur qui porte le plateau décoré de henné. Toutes les personnes présentes chantent des chansons tristes pour souligner l’ambiance mélancolique.
    • La poudre de henné est mélangée par une femme heureuse en ménage, qui est censée transmettre son bonheur à la mariée. La mariée fait d’abord des manières avant de se laisser peindre et n’ouvre la paume de sa main que lorsque sa mère lui offre un thaler d’or.
    • Chez le marié, seul le petit doigt est peint avec le mélange de henné. Les invités se peignent également la paume des mains afin de partager le bonheur de la mariée.
    • Après cette partie de la fête, les invités continuent à danser dans la joie et la bonne humeur jusqu’au bout de la nuit. Dans certaines régions de Turquie, la fête est associée à d’autres célébrations et peut alors durer plusieurs jours.
    • Conseils pour les invités : En tant qu’invité, vous devez choisir des vêtements élégants pour la fête du henné. Les robes sont particulièrement appréciées, mais les pantalons en tissu élégants constituent également un choix approprié.
    • Un bouquet de fleurs ou un autre petit cadeau convient comme cadeau d’invité. Les cadeaux officiels ne sont remis qu’au moment du mariage.

    Related Articles

    Leave a Comment