Impossible de mettre à jour la définition du système de protection dans Microsoft Defender — solutions possibles

by Johannes

L’antivirus intégré à Windows 11/10 effectue régulièrement une mise à jour automatique des définitions de virus et autres menaces en recherchant et en installant les mises à jour du système de protection.

Certains utilisateurs peuvent rencontrer le message d’erreur « Échec de la mise à jour de la définition du système de protection » avec différents codes : 8024402с, 80072f8f, 80070003 et autres. Ces instructions expliquent comment corriger ces erreurs.

Causes possibles des erreurs et méthodes pour les corriger

L’apparition de l’erreur « Échec de la mise à jour de la définition du système de protection » dans Microsoft Defender est le plus souvent due aux causes suivantes :

  • Indisponibilité des serveurs Microsoft utilisés pour la mise à jour (blocage de l’opérateur, désactivation de l’accès aux serveurs de votre côté).
  • Politiques configurées par vous, par un logiciel tiers (y compris malveillant) ou par l’auteur de la « compilation » (si vous n’utilisez pas Windows d’origine), services désactivés.
  • Pannes accidentelles du système d’exploitation, dommages aux fichiers système.

    Dans tous les cas, à l’exception du deuxième point, il est généralement assez facile de remédier à la situation et d’installer les mises à jour des définitions (système de protection).

    Vous pouvez utiliser les solutions suivantes :

    1. Redémarrez votre ordinateur et votre routeur Wi-Fi (si vous utilisez celui-ci pour vous connecter à Internet). Cela permet parfois de résoudre le problème, surtout si tout fonctionnait correctement auparavant.
    2. Téléchargez manuellement les mises à jour de sécurité depuis le site officiel et lancez le programme d’installation. La version 64 bits est requise pour la plupart des utilisateurs.
    3. Si le problème est récent et que les mises à jour ont été installées auparavant, utilisez les points de restauration du système. S’ils sont absents, essayez également de restaurer les fichiers système à l’aide de commandes (à exécuter dans la ligne de commande en tant qu’administrateur, la première peut « se bloquer » pendant un certain temps, ce qui est normal)
    4. Vérifiez qu’aucune politique de mise à jour du système de protection n’est configurée. Si vous utilisez Windows 11/10 Pro ou Enterprise, appuyez sur les touches Win+R de votre clavier, tapez  gpedit.msc et appuyez sur Entrée, accédez à la section Configuration de l’ordinateur — Modèles d’administration — Composants Windows — Antivirus Microsoft Defender — Mises à jour de sécurité.
      Par défaut, toutes les stratégies de cette section doivent être définies sur « Non défini ». Si les valeurs de certaines stratégies sont différentes, double-cliquez dessus et définissez-les sur « Non défini ».
    5. Si vous disposez de Windows Édition Familiale et que l’éditeur de stratégie de groupe local n’est pas disponible, appuyez sur les touches Win+R de votre clavier, tapez  regedit et appuyez sur Entrée, accédez à la section Si la section spécifiée existe (elle n’existe pas par défaut) et contient des valeurs, supprimez-les.
    6. Essayez de réinitialiser les composants du Centre de mise à jour Windows à l’aide de PowerShell et redémarrez votre ordinateur.
    7. Si vous soupçonnez que les erreurs sont le résultat d’un logiciel malveillant, effectuez une vérification à l’aide de KVRT, et si cette option ne fonctionne pas, utilisez Kaspersky Rescue Disk (qui fonctionne indépendamment du système).

    Related Articles

    Leave a Comment