Le poisson le plus rapide au monde : classement des 5 premiers

by Pramith

Avec près de 130 kilomètres à l’heure, le poisson le plus rapide au monde est le marlin noir. Les cinq espèces de poissons les plus rapides sont toutes des poissons prédateurs. Le requin mako, une espèce de requin, figure également dans le classement.

Les poissons les plus rapides au monde : places 1 et 2

Selon Statista, les poissons les plus rapides au monde sont le marlin noir, le poisson-ventilateur, le marlin rayé, le wahoo et le requin mako.

  • Avec une vitesse de près de 130 kilomètres à l’heure, le marlin noir (Makaira indica) pourrait facilement rouler sur l’autoroute, malgré son poids d’environ 650 kilogrammes et sa longueur pouvant atteindre 4 mètres. Cette espèce appartenant à la famille des marlins est ainsi le poisson le plus rapide au monde.
  • Ces animaux vivent dans les zones tropicales et subtropicales du Pacifique et de l’océan Indien. Ils se nourrissent de crabes, de calmars et d’autres poissons tels que le thon.
  • En deuxième position, avec une vitesse maximale de 100 à 110 kilomètres à l’heure, vient le poisson-voile (Istiophorus platypterus). Ces animaux possèdent une grande nageoire dorsale qu’ils peuvent déployer comme une voile, ce qui leur a valu leur nom. Lorsqu’il nage rapidement, il déploie sa nageoire.
  • Cette espèce est présente presque partout dans le monde dans les eaux subtropicales et tropicales. Elle peut atteindre environ 3 mètres et peser jusqu’à 100 kilos. Ces animaux se nourrissent de crustacés, de petits poissons et de calmars.

    Les places 3 à 5 du classement des poissons les plus rapides

    Le marlin rayé (Kajikia audax) peut nager jusqu’à 80 kilomètres à l’heure, ce qui lui vaut la troisième place du classement. Tout comme le numéro 1 de la liste, il fait partie des marlins. L’espèce est considérée comme menacée, notamment en raison de la pêche.

    • Ces animaux mesurent en moyenne un peu moins de 3 mètres de long, certaines femelles pouvant même atteindre plus de 4 mètres et peser jusqu’à 440 kilogrammes. Ils vivent dans les eaux subtropicales, en particulier dans l’océan Indien, mais peuvent également migrer vers les régions tropicales lorsque les températures le permettent. Ils se nourrissent principalement de calmars et d’autres poissons.
    • La quatrième place du classement est occupée par le wahoo (Acanthocybium solandri). Avec son corps en forme de torpille, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 78 kilomètres à l’heure, ce qui le place juste derrière le marlin rayé.
    • Ces poissons prédateurs mesurent en moyenne jusqu’à 1,70 mètre, mais peuvent parfois dépasser les 2 mètres. Ils peuvent peser jusqu’à 80 kilos. Ils vivent dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Indo-Pacifique, de l’Atlantique et en haute mer et se nourrissent de céphalopodes et de poissons.
    • Le dernier de cette liste, avec une vitesse toujours impressionnante de 74 kilomètres à l’heure (certains sources indiquent seulement 50 kilomètres à l’heure), est le mako à nageoires courtes ou requin mako (Isurus oxyrinchus).
    • Cette espèce, qui appartient à la famille des requins-taupes, peut atteindre 4 mètres de long et peser une demi-tonne. Elle se nourrit de diverses espèces de poissons, tels que le thon et l’espadon. Une particularité est qu’il s’agit d’une espèce vivipare, ce qui signifie que les petits naissent sans sac vitellin.

    Related Articles

    Leave a Comment