4
L’huile d’olive peut être utilisée comme substitut au lubrifiant, mais elle doit être considérée avec prudence. Bien qu’elle soit facilement disponible et qu’elle hydrate la peau, il y a quelques points importants à prendre en compte.
L’huile d’olive comme substitut au lubrifiant : les problèmes qui peuvent survenir
Beaucoup de gens utilisent l’huile d’olive comme substitut au lubrifiant. Mais cela peut parfois être dangereux.
- L’utilisation d’huile d’olive peut perturber le pH vaginal et favoriser l’apparition d’infections telles que la candidose (Candida). Des études menées sur gleitgeltests.de montrent que 44 % des femmes qui utilisaient de l’huile comme lubrifiant ont développé une mycose vaginale, alors que ce pourcentage n’était que de 5 % avec des lubrifiants normaux.
- Des éruptions cutanées et des démangeaisons, des douleurs lors de la miction ou des rapports sexuels, une odeur de poisson et des infections sont également des conséquences possibles.
- L’huile d’olive n’est pas compatible avec les préservatifs en latex, car elle peut attaquer leur structure et les rendre cassants, ce qui entraîne une perte de protection. La protection contre les grossesses non désirées ou les maladies sexuellement transmissibles ne peut plus être garantie.
- Le fait est que l’huile d’olive peut provoquer des irritations cutanées ou des réactions allergiques chez certaines personnes. Les huiles pénètrent également dans les muqueuses et peuvent assécher la peau, ce qui peut à son tour provoquer des irritations et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Les meilleures alternatives à l’huile d’olive comme lubrifiant
L’huile de coco et le gel d’aloe vera sont particulièrement recommandés comme alternatives à l’huile d’olive comme lubrifiant.
- Le gel d’aloe vera est doux pour la peau, hydratant et, grâce à sa composition à base d’eau, il peut être utilisé avec des préservatifs, à condition qu’il s’agisse de produits purs et naturels sans additifs. La compatibilité avec les préservatifs dépend de la composition exacte du produit à base d’aloe vera.
- Le gel d’aloe vera pur et naturel (en particulier celui provenant directement de la plante) est à base d’eau et ne contient pas d’huile, ce qui devrait en principe le rendre compatible avec les préservatifs. Selon les fabricants, de nombreux lubrifiants à l’aloe vera disponibles dans le commerce, spécialement formulés pour les parties intimes, sont compatibles avec les préservatifs et ne contiennent aucun ingrédient susceptible d’endommager le latex.
- Si vous avez une plante d’aloe vera chez vous, il suffit d’éplucher complètement une feuille pour ne garder que la partie transparente. Mixez-la et utilisez-la de préférence immédiatement.
- Le beurre de karité ou le beurre de cacao, qui ont un effet lubrifiant lorsqu’ils sont chauffés, constituent d’autres alternatives. Il s’agit de produits purement naturels.
- L’huile d’amande est également très bien tolérée par la peau, hydratante, a un parfum agréable et est également utilisée pour les massages. L’huile d’amande est considérée comme une bonne alternative aux crèmes lubrifiantes, elle est moins salissante que l’huile d’olive et n’est pas non plus compatible avec les préservatifs. Elle est douce et particulièrement agréable sur la peau.
- L’huile de coco est appréciée pour son pouvoir lubrifiant longue durée, son parfum agréable et ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est naturelle et sans additifs chimiques, adoucit la peau et peut prévenir les infections. Cependant, l’huile de coco n’est pas non plus compatible avec les préservatifs en latex. Elle est plus douce pour la peau que l’huile d’olive et a un parfum agréable.
- N’utilisez pas d’huile pour bébé, de vaseline ou de savon : ils sont tous inadaptés et nocifs pour la santé.
