Acétone : ce solvant est-il vraiment toxique ?

by Flo

L’acétone est un solvant toxique auquel les artisans ne sont pas les seuls à être fréquemment exposés. On trouve également ce produit chimique dans les ménages, par exemple dans certains dissolvants pour vernis à ongles.

Acétone : un solvant toxique et dangereux

Le solvant acétone présente certaines propriétés nocives pour la santé :

  • Au contact de la peau, l’acétone la dégraisse fortement et la dessèche. En cas de contact prolongé ou fréquent avec la peau, ce produit chimique peut provoquer une dermatite, c’est-à-dire une réaction inflammatoire de la peau.
  • Les vapeurs du solvant sont également nocives pour la santé. Leur inhalation peut entraîner des vertiges, des étourdissements, des maux de tête, des nausées, de la toux ainsi que des irritations des voies respiratoires et des maux de gorge.
  • Une concentration élevée de vapeurs d’acétone dans l’air peut provoquer des maux de tête et de la somnolence. À des concentrations très élevées, des effets anesthésiques pouvant aller jusqu’à la perte de conscience sont également possibles, mais cela est inhabituel dans la vie quotidienne.
  • L’ingestion accidentelle d’un liquide contenant de l’acétone peut entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements, ainsi que d’autres troubles en cas d’ingestion.
  • Il existe des indications de lésions hépatiques, rénales et gastro-intestinales, en particulier en cas d’exposition chronique élevée, mais celles-ci surviennent principalement lors d’une utilisation industrielle ou inappropriée.
  • Si vous êtes bricoleur et que vous êtes en contact répété ou prolongé avec l’acétone, cela peut avoir des effets négatifs sur votre sang et votre moelle osseuse. Cependant, un tel lien direct n’est pas scientifiquement prouvé, ce sont plutôt le système nerveux et les organes qui sont concernés.
  • Si vous manipulez de l’acétone et buvez de l’alcool en même temps, les effets nocifs sur la santé peuvent se renforcer mutuellement.
  • Le solvant irrite les yeux. Ceux-ci deviennent alors rouges et douloureux. En cas de contact prolongé ou très intense, des lésions oculaires pouvant aller jusqu’à une opacification de la cornée sont possibles.
  • Outre ces effets sur la santé, l’acétone est également facilement inflammable et peut présenter un risque d’explosion au contact de certaines autres substances, par exemple en combinaison avec des oxydants puissants.
  • Malgré les dangers potentiels, l’acétone n’est pas considérée comme cancérigène ou mutagène par les autorités internationales telles que la FDA et l’ECHA.
  • Afin de vous protéger contre les risques pour la santé, vous devez, dans la mesure du possible, éviter d’utiliser de l’acétone. Si cela n’est pas possible, par exemple lorsque vous utilisez un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone, portez impérativement des gants et des lunettes de protection et veillez à une ventilation suffisante. En raison de la forte inflammabilité des produits contenant de l’acétone, il est interdit de fumer ou de s’approcher d’une source de chaleur lorsque vous les utilisez.
  • Remarque : des valeurs limites strictes s’appliquent à l’utilisation professionnelle : en Allemagne, la valeur limite d’exposition professionnelle (AGW) selon la norme TRGS 900 pour l’acétone est actuellement de 500 ppm ou 1210 mg/m³ d’air (moyenne pondérée dans le temps pour 8 heures par jour).

    Manipulation, stockage et prescriptions légales

    À la maison, veillez à toujours bien aérer la pièce lorsque vous utilisez des produits contenant de l’acétone et évitez tout contact direct avec la peau ou les yeux. Pour cela, portez des gants et, si nécessaire, des lunettes de protection. Pour retirer le vernis à ongles, il est recommandé d’utiliser des alternatives sans acétone qui préservent la peau.

    • Les nettoyants et dissolvants pour vernis à ongles contenant de l’acétone ne doivent jamais être utilisés à proximité d’une flamme nue ou lorsque vous fumez, car l’acétone est très inflammable. Conservez l’acétone hors de portée des enfants et gardez-la toujours dans son récipient d’origine hermétiquement fermé, dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière du soleil.
    • Ne jetez jamais les produits contenant de l’acétone dans l’évier ou les toilettes, mais déposez toujours les restes et les anciens récipients dans les points de collecte municipaux pour les déchets dangereux.
    • Pour des applications plus respectueuses de l’environnement, il existe des alternatives sous forme de produits sans alcool et biologiques. L’acétone est classée comme substance dangereuse en Allemagne et dans l’UE.
    • Les produits contenant de l’acétone sont soumis à une obligation d’étiquetage claire conformément au règlement CLP (pictogramme de danger « flamme » et mentions relatives aux irritations, H225/H319/H336/EUH066). Toute personne travaillant avec de l’acétone dans un contexte professionnel doit également respecter les dispositions du règlement sur les substances dangereuses et suivre les instructions correspondantes pour une utilisation en toute sécurité.

    Related Articles

    Leave a Comment