Se doucher avec un plâtre : utilisez ces possibilités de recouvrement
Même si vous vous êtes cassé le bras, vous devez quand même prendre soin de votre hygiène corporelle. De nos jours, la douche fait partie des rituels de toilette les plus courants. Avec un plâtre, cela peut représenter un défi.
- Housse de protection : la housse de protection n’est pas vraiment bon marché, mais elle est efficace. Vous pouvez l’acheter en pharmacie, ou peut-être que votre médecin vous en fournira une. La housse n’est rien d’autre qu’un long tube en matériau imperméable. Le matériau est très résistant et fermé de manière étanche à l’extrémité inférieure.
- Enfilez la housse sur le bras ou la jambe plâtrés. Une fois arrivé au bout du plâtre, placez la pompe fournie et aspirez l’air. La housse scelle ainsi le plâtre, ce qui vous permet même d’aller nager. Il existe également des modèles sans pompe.
- Sac en plastique : moins solide, mais fonctionnant selon le même principe, vous pouvez également utiliser un sac en plastique. Enfilez le sac sur le plâtre et fermez l’ouverture supérieure à l’aide d’un élastique ou d’un ruban solide.
- Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif. Il doit toutefois s’agir d’un modèle résistant à l’eau. Le mieux est d’utiliser du ruban d’étanchéité, également utilisé dans la construction de maisons.
- Film alimentaire : le film alimentaire (film plastique) offre les mêmes avantages que le sac en plastique. Il est important d’enrouler le film fermement autour du bras ou de la jambe plâtrée. Il ne doit pas y avoir de trous. Avec cette variante, il faut utiliser du ruban adhésif sur les deux bras.
Aides pour la douche
Pour vous doucher en toute sécurité, nous vous recommandons de vous asseoir pendant la douche.
- Placez une chaise ou un tabouret dans la douche. Pour plus de praticité, celle-ci devrait être en plastique. Une chaise de jardin est la mieux adaptée à un usage domestique.
- La chaise peut également glisser, c’est pourquoi vous devez également la sécuriser. Placez une grande serviette ou un tapis de bain en dessous, et le problème est résolu. Il est préférable qu’une personne en bonne santé vérifie d’abord que tout est suffisamment sûr.
- Si vous vous êtes cassé la jambe, vous devez entrer dans la douche avec des béquilles. Asseyez-vous sur la chaise. Tenez-vous à une poignée dans la douche. Si celle-ci n’est pas disponible, utilisez le dossier de la chaise ou gardez une aide à la marche dans la cabine de douche pendant que vous vous douchez.
- Essayez également de protéger votre bras ou votre jambe cassés de l’eau à l’aide d’un film protecteur. Selon le type de film choisi, vous devez toutefois vous attendre à ce que de l’eau puisse s’infiltrer. C’est pourquoi vous ne devez ouvrir le robinet qu’à moitié et régler la douche sur une pression douce.
- Séchez-vous également en position assise et demandez à quelqu’un de vous aider à sortir de la cabine de douche après la douche. C’est en tout cas plus sûr, car il peut y avoir de l’eau partout, ce qui représente un risque de glissade. Vous éviterez ainsi de glisser et de vous casser un autre membre.
Alternative au film plastique : la baignoire
Si les options avec film plastique ne vous convainquent pas, vous pouvez opter pour des alternatives. Il n’est pas rare qu’un film plastique se déchire et que de l’eau s’infiltre sous le plâtre. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des infections cutanées si le plâtre humide doit rester plus longtemps sur la peau.
- Au lieu de prendre une douche, vous pouvez envisager de prendre un bain. Que vous ayez une fracture au bras ou à la jambe, il suffit de garder le membre bandé hors de la baignoire.
- Par mesure de précaution, vous pouvez envelopper le membre dans une serviette pour le protéger des éclaboussures.
Posez le membre sur le rebord de la baignoire ou sur un tabouret placé à côté de la baignoire.
- Afin de pouvoir entrer et sortir de la baignoire sans risque de chute, demandez à une autre personne de vous aider si vous souhaitez prendre un bain.
- Vous pouvez également vous doucher dans la baignoire. Éloignez votre bras ou votre jambe du jet d’eau comme décrit précédemment. Là encore, l’aide d’une autre personne peut s’avérer utile.
Alternative au film plastique : lavabo ou cuvette
Il est encore moins dangereux de mettre de l’eau en contact avec le plâtre lorsque vous vous lavez au lavabo. Si la salle de bain est trop exiguë, vous pouvez également remplir une grande cuvette d’eau et vous laver à table.
- Vous pouvez ainsi vous asseoir confortablement sur une chaise stable. Cela réduit le risque de glisser. Préparez à l’avance tous les ustensiles nécessaires.
- Utilisez un gant de toilette ou une éponge pour vous laver. Essorez-les bien afin que l’eau ne coule pas sur votre corps.
- Une douche présente l’avantage de pouvoir laisser l’eau couler sur votre corps. Cela n’est pas possible lorsque vous vous lavez au lavabo. Demandez à une personne de confiance de vous aider à vous laver le dos et les pieds.
Le plâtre imperméable
Selon votre couverture maladie, vous pouvez choisir entre différentes options pour le plâtre. La variante la plus simple, prise en charge par toutes les caisses d’assurance maladie légales, est le plâtre classique, qui ne doit pas être mouillé.
- Il existe cependant aussi un plâtre imperméable. Demandez à votre médecin s’il peut vous en poser un. Comme les caisses d’assurance maladie obligatoires ne prennent pas en charge les frais, il vaut la peine de se renseigner sur le prix.
- Si les frais supplémentaires sont abordables pour vous, demandez-vous si ce plâtre en vaut la peine. Si vous souhaitez par exemple partir en vacances et vous baigner souvent, cela peut valoir la peine. Vous n’aurez ainsi pas besoin de recouvrir le plâtre d’un film plastique tous les jours.
- De manière générale, vous devriez également demander à votre médecin traitant quelles activités sont possibles avec le plâtre imperméable. Certains matériaux sont excellents et permettent de se baigner. D’autres n’offrent qu’une protection générale contre l’eau.
