Polypropylène : les dangers de ce plastique

by Mike

Le polypropylène est un plastique très résistant et exempt de plastifiants. Il n’est toutefois pas totalement inoffensif.

Le polypropylène est en réalité très nocif

 De nombreux plastiques (également appelés matières plastiques) contiennent des plastifiants, ne sont pas biodégradables, libèrent des substances toxiques lorsqu’ils brûlent ou libèrent des microplastiques au fil du temps. De plus, la production de pétrole, un composé carboné, reste moins coûteuse, même s’il existe désormais des plastiques à base d’huile végétale ou de fibres végétales. Le plastique polypropylène (PP) est considéré comme moins nocif.

  • Grâce à sa structure à chaîne courte, le polypropylène ne nécessite aucun plastifiant (sans BPA) pour son élasticité et est donc moins nocif pour la santé que la plupart des autres plastiques.
  • Cela ne signifie toutefois pas qu’il ne peut pas être nocif, car des processus de décomposition naturels et la chaleur peuvent libérer de faibles quantités de substances chimiques potentiellement nocives.
  • Le polypropylène reste élastique jusqu’à zéro degré Celsius. Il peut donc être utilisé, par exemple, pour le stockage.
  • Il se décompose plus rapidement sous l’effet des rayons UV. C’est pourquoi il n’est que partiellement adapté à une utilisation en extérieur.
  • Comparé au polyéthylène (PE), le polypropylène est plus résistant à la chaleur et donc également adapté au micro-ondes. Il est donc également adapté à un usage alimentaire. Cependant, comme mentionné ci-dessus, cela peut entraîner une libération accrue de produits chimiques.
  • En raison de ses propriétés, il est souvent utilisé pour les matériaux d’emballage qui sont flexibles et réutilisables, tels que les pots de yaourt, les pailles, les bouchons de bouteilles ou les boîtes isothermes.& nbsp;Les textiles, les équipements sportifs, les pièces automobiles, les bidons ou les casques de vélo sont également fabriqués en polypropylène.
  • Malheureusement, le polypropylène absorbe également des substances nocives au fil du temps, qui peuvent être libérées lors du processus de décomposition naturelle ou lors du recyclage. 
  • En fait, vous devriez éviter autant que possible d’utiliser tout type de plastique ou en réduire la quantité. Vous pouvez utiliser des récipients en verre, en bois ou en métal et conserver vos aliments dans des boîtes en verre avec des couvercles en plastique, que vous pouvez ensuite mettre au micro-ondes ou au four sans les couvercles.
  • Certains produits ne peuvent pas encore être remplacés, comme les casques et les pièces automobiles, qui sont fabriqués par moulage par injection et sont à la fois extrêmement solides, élastiques et légers.&

    nbsp;

  • Avec le perfectionnement des procédés, on peut espérer que l’utilisation de substituts au pétrole, en particulier, augmentera. 

Recyclage du polypropylène

 En raison de leur résistance, les plastiques sont certes utiles, mais lorsqu’ils se retrouvent dans l’environnement, ils le polluent et se décomposent lentement. Lors de leur décomposition, ils libèrent des microplastiques dans l’environnement, comme la mer, les eaux souterraines et donc aussi les êtres vivants.

  • Le polypropylène se recycle relativement bien et le processus nécessite moins d’énergie que la fabrication de plastique neuf. Grâce à de nouveaux scanners, les plastiques peuvent également être facilement séparés les uns des autres, ce qui permet un recyclage efficace. 
  • Le PP porte le code de recyclage 5 et peut être relativement facilement fondu et transformé en nouveaux produits. 
  • Sa combustion génère des substances toxiques telles que le monoxyde de carbone. Cependant, celles-ci peuvent être filtrées lors d’une combustion contrôlée.
  • Le recyclage des plastiques mixtes est plus difficile, car tous les composés ne partagent pas les propriétés du PP ou du PE.
  • Malheureusement, seule une petite partie des plastiques est recyclée et le reste finit dans des décharges, où il révèle peu à peu ses propriétés nocives pour l’environnement.

Related Articles

Leave a Comment