Fatigue et vertiges après la grippe : comment retrouver la forme

by Tobias

Après une grippe, vous pouvez vous sentir fatigué et avoir des vertiges. Ce n’est pas inhabituel, tant que cet état ne persiste pas pendant des semaines.

Fatigue et vertiges : les raisons pour lesquelles vous vous sentez ainsi après une grippe

 Après avoir surmonté une grippe, on n’est généralement pas immédiatement capable de retrouver son niveau de performance maximal. Après tout, votre corps a utilisé toute son énergie pour combattre les agents pathogènes. En revanche, vos muscles et votre métabolisme ont été moins sollicités, surtout si vous ne pouviez rien faire d’autre que rester allongé.

  • Selon l’infection, celle-ci peut également avoir eu des répercussions sur votre système cardiovasculaire et neurologique, c’est-à-dire sur votre système nerveux. La régénération peut alors prendre une à deux semaines après la grippe.
  • La situation devient plus préoccupante si, après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous vous sentez toujours fatigué et épuisé, ou si vous souffrez même de vertiges. Si vous ne pouvez plus vous promener ou monter les escaliers sans être essoufflé ou avoir le pouls élevé, alors que ce n’était pas le cas avant l’infection, vous devez vous méfier. Il est possible que les virus ou les bactéries aient également affecté votre cœur.
  • En effet, certaines personnes souffrent également, après une grippe ou une infection au coronavirus par exemple, du syndrome de fatigue chronique, qui peut se manifester par des troubles nerveux et des douleurs musculaires. Cette maladie, également appelée ME/CFS pour « encéphalomyélite myalgique », décrit une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière dont l’origine n’est pas encore clairement établie à ce jour.
  • Le stress, dans la vie quotidienne ou par exemple lors de la pratique d’un sport, peut déclencher la maladie, qui évolue souvent de manière chronique. La fatigue apparaît après six mois, lorsque, malgré des muscles épuisés et une sensation de brouillard dans la tête, une agitation intérieure et une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque sont également présentes.

Voici les aides dont vous disposez après la grippe

 Même encore à moitié malades ou peu après avoir eu la grippe, la plupart des gens essaient de reprendre leur quotidien à plein régime. Mais c’est là que réside le premier problème : après une infection grave, votre corps est encore affaibli, même si vous ne souffrez pas de fatigue chronique ou du syndrome de fatigue chronique. C’est pourquoi vous devriez ménager votre corps davantage que beaucoup ne le font.

  • Reprendre immédiatement l’entraînement ou gérer votre quotidien en courant d’un rendez-vous à l’autre comme si vous n’aviez jamais été malade est exactement la mauvaise approche.

    Même si beaucoup ont mauvaise conscience d’avoir été absents, un retour précipité à la vie quotidienne nuit généralement plus à votre organisme que vous ne le pensez.

  • Accordez-vous donc des pauses et n’en faites pas trop avec votre programme sportif ou vos rendez-vous. Si vous sentez que votre corps a encore besoin de repos, écoutez-le.
  • Si, deux semaines ou plus après la grippe, vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous remettre en forme ou si vous avez du mal à tenir le coup même lors d’une simple promenade, consultez impérativement votre médecin traitant. La Fondation suisse de cardiologie met en garde contre le risque de développer une inflammation du muscle cardiaque, également appelée myocardite. Une atteinte cardiaque se manifeste également par des symptômes tels qu’une rétention d’eau inhabituelle dans les jambes ou une sensation d’oppression dans la poitrine.
  • Si votre état est vraiment grave et que vous souffrez par exemple d’un syndrome de fatigue chronique, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec la dépression ou le burn-out, mais avec votre système immunitaire, vous ne pouvez pas recourir à un traitement médicamenteux. Le ME/CFS est actuellement incurable, mais les médecins peuvent vous aider à réguler des symptômes tels que les troubles du sommeil et les douleurs.
  • De plus, vous pouvez apprendre à mieux répartir vos réserves limitées dans la vie quotidienne grâce au « pacing », c’est-à-dire une gestion ciblée de votre énergie, et à ne pas négliger les pauses nécessaires.
  • Sinon, les conseils habituels vous aideront également à reprendre des forces et à vous sentir enfin en meilleure santé : outre une alimentation riche en nutriments plutôt que des fast-foods, une consommation suffisante de boissons sans sucre pendant la journée et une activité physique légère à l’air frais, il est également important de dormir suffisamment et de se reposer.
 
 

Related Articles

Leave a Comment