C’est le cauchemar de tous les parents : le bébé est tombé de la table à langer ou du lit et s’est cogné la tête. Afin que vous soyez bien préparé à une telle situation d’urgence, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et comportements utiles.
Le bébé est tombé du lit : évaluez d’abord la situation
Même si vous faites très attention, dans certaines situations, le bébé est tout simplement plus rapide que vous ne le pensiez avec ses mouvements agités. Si l’enfant tombe de la hauteur d’une table à langer ou d’un lit, il atterrit généralement la tête la première.
- Un traumatisme crânien léger survient lorsque votre bébé tombe sur l’arrière de la tête, atterrit face contre terre ou heurte le sol avec le front.
- Souvent, une rougeur apparaît à l’endroit de l’impact et une bosse se forme. Dans certains cas, des saignements peuvent également apparaître. On pense souvent que tant que l’enfant va bien, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un médecin après une chute.
- Si l’enfant tombe d’une hauteur de deux mètres ou plus, il peut subir des blessures graves. Si le sol est très dur, le crâne peut se fracturer ou une hémorragie cérébrale peut survenir. Après une telle chute, votre enfant sera généralement inconscient.
- Après la chute, veillez à ce que votre enfant reste calme. En cas de chute légère d’une faible hauteur, observez l’état de votre bébé après la chute. La période d’observation est de 24 à 48 heures. Si votre bébé ne va pas mieux ou si son état s’aggrave, consultez un médecin.
- Si les signes indiquant que votre bébé n’a pas bien survécu à la chute se multiplient, appelez immédiatement le médecin, signalez une urgence et rendez-vous chez lui. Dans de tels cas, n’importe quelle clinique vous accueillera aux urgences.
- Une chute grave avec des conséquences peut être reconnue à divers symptômes. Observez attentivement votre bébé. N’oubliez pas que certains symptômes peuvent apparaître avec un délai de 24 à 48 heures. Si votre enfant ne réagit différemment que le lendemain, attribuez cela à la chute, à moins que d’autres événements ne se soient produits.
- N’oubliez pas que chez les nourrissons de moins de six mois, même une légère chute peut être dangereuse en raison de la finesse des os du crâne. À cet âge, par mesure de sécurité, vous devez immédiatement faire examiner votre enfant par un médecin.
Signes d’une blessure grave
De nombreux signes peuvent indiquer une blessure grave. Votre bébé peut être plus fatigué ou brièvement étourdi. Il peut également arriver qu’il ne réagisse pas lorsque vous lui parlez ou qu’il saigne du nez et des oreilles. Les écoulements provenant du nez ou des oreilles peuvent également être des sécrétions claires et aqueuses. Elles indiquent une fuite de liquide céphalo-rachidien. Vous devez bien observer votre enfant et consulter un médecin au moindre doute. Selon le type de blessure, une intervention rapide du médecin peut éviter le pire.
- Les principaux symptômes après une chute du lit sont des nausées et des vomissements chez les bébés. Les vertiges et les maux de tête en font également partie, mais ils sont difficiles à détecter chez les bébés plus jeunes. Comme le bébé ne peut pas encore parler, vous devez rechercher ces derniers symptômes par d’autres moyens.
- Les vertiges et les maux de tête peuvent être détectés si votre enfant semble beaucoup plus calme que d’habitude. Il peut sembler étourdi et peut-être même apathique. Mais le contraire est également possible. Certains enfants deviennent plus agités, gigotent frénétiquement et n’arrêtent pas de crier.
- Une blessure grave est également évidente si votre enfant boit moins après la chute, vomit immédiatement après avoir mangé et ses mouvements sont ralentis.
- Vous pouvez effectuer vous-même des vérifications à l’aide d’une liste afin de décider si vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin. Vérifiez si votre enfant peut ouvrir complètement les yeux comme d’habitude. Observez ensuite ses pupilles. Elles doivent être de taille identique lorsqu’elles sont en bonne santé.
- Prenez une lampe de poche et éclairez les yeux de votre bébé. Vérifiez ses pupilles toutes les deux heures à l’aide de la lampe de poche afin de détecter immédiatement tout changement. Si votre enfant n’a rien, ses pupilles devraient réagir et se contracter. Parlez à votre enfant et évaluez s’il réagit comme d’habitude.
- Remarque : si vous ne constatez aucun symptôme, cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant n’a rien. Pour votre propre sécurité, vous devez dans tous les cas emmener votre bébé chez le médecin pour qu’il l’examine, idéalement dans les 24 heures, afin d’exclure toute blessure occulte.
Que faire si votre enfant est inconscient ?
Si votre bébé est inconscient après être tombé de son lit, il s’agit d’une urgence. Parlez à votre enfant. S’il ne réagit pas, poussez-le et secouez-le légèrement. S’il ne réagit toujours pas, appelez immédiatement les urgences au 112. Conseil : parfois, le médecin de famille du coin est plus rapide. Appelez-le également.
- Vérifiez si votre enfant respire. Si oui, couchez-le sur le côté et restez à ses côtés jusqu’à l’arrivée du médecin. Caressez-le et parlez-lui pour le rassurer.
- Si votre enfant ne respire pas, pratiquez le bouche-à-bouche jusqu’à ce qu’il recommence à respirer ou jusqu’à l’arrivée du médecin.
N’oubliez pas que la cage thoracique de votre bébé est plus petite que celle d’un adulte. Pour le massage cardiaque, utilisez uniquement deux doigts.
- En cas d’hémorragie cérébrale, le volume supplémentaire de sang exerce une pression sur le cerveau. La pression augmente alors. Elle doit être réduite par une intervention chirurgicale. Une opération d’urgence consiste à ouvrir le crâne. Les hémorragies cérébrales guérissent généralement bien.
- Si vous constatez qu’un liquide clair ou sanglant s’écoule du nez ou des oreilles de votre enfant, il peut s’agir d’une fracture de la base du crâne.
- Remarque : les hémorragies cérébrales et les fractures de la base du crâne nécessitent toutes deux un traitement médical immédiat. Il s’agit de blessures mortelles qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent entraîner la mort.
Signes d’alerte : appelez les urgences
Si vous constatez les signes d’alerte suivants chez votre enfant dans les 48 heures suivant la chute, appelez les urgences ou rendez-vous aux urgences d’un hôpital.
- Votre bébé perd connaissance.
- Il vomit à plusieurs reprises.
- Vous constatez des blessures externes au niveau du crâne qui dépassent clairement un hématome.
- Votre bébé présente des changements notables dans son comportement et son caractère.
- Un bébé plus grand se touche sans cesse la tête, est très calme ou, au contraire, très agité et pleure sans arrêt.
- Votre bébé louche soudainement.
- Vous remarquez que ses membres ne bougent plus et qu’ils sont probablement paralysés.
