26
Si l’erreur code 10 s’affiche dans le gestionnaire de périphériques, Windows ne peut pas accéder au périphérique. Il s’agit principalement d’un problème de pilote.
Gestionnaire de périphériques : comment corriger l’erreur code 10
Le code d’erreur 10 vous indique qu’un périphérique spécifique ne peut pas être démarré. Cela est généralement dû à un pilote obsolète.
- Pour résoudre le problème, lancez le Gestionnaire de périphériques. Recherchez ensuite le périphérique présentant l’erreur dans la liste. En règle générale, un petit point d’exclamation s’affiche à cet endroit.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez l’option Propriétés. L’erreur avec le code 10 s’affiche alors sous État du périphérique.
- Passez ensuite à l’onglet Pilote et cliquez sur le bouton Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Rechercher automatiquement le pilote approprié pour télécharger et installer le pilote actuel depuis Internet. En général, aucune autre étape n’est nécessaire.
- Si vous avez déjà copié le logiciel sur une clé USB ou l’avez téléchargé sur votre PC, sélectionnez Rechercher les pilotes sur mon ordinateur. Le Gestionnaire de périphériques utilise le pilote pour la mise à jour.
- De nombreux fabricants proposent également les derniers pilotes sous forme de fichier d’installation. Téléchargez-le et exécutez l’installation. Vous pouvez ensuite vérifier dans le Gestionnaire de périphériques si le message d’avertissement est toujours affiché.
- Remarque : vous pouvez également utiliser le gestionnaire de mises à jour pour les pilotes ou le dépannage intégré de Windows pour le matériel et les périphériques afin de résoudre le problème. Ceux-ci effectuent la recherche et le processus de mise à jour en quelques clics.
Code d’erreur 10 du Gestionnaire de périphériques : réinstaller le pilote peut aider
- Pour ce faire, ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques sur votre appareil. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le composant.
- Supprimez le pilote à l’aide de l’option Désinstaller ce périphérique dans le menu contextuel. Vous devez ensuite redémarrer l’ordinateur.
- Pendant le redémarrage, Windows installe automatiquement le pilote actuel pour le périphérique. Cela permet de résoudre même les erreurs de code 10 persistantes.