Vinted (anciennement Kleiderkreisel) fonctionne très simplement. Comme son nom l’indique, il s’agit de vêtements. Vous pouvez les acheter ou les vendre sur la plateforme de partage.
Comment fonctionne Vinted (Kleiderkreisel)
Vinted vous permet de vider ou de remplir votre garde-robe en toute simplicité.
- Sur Vinted, vous pouvez acheter, vendre, échanger et même donner des vêtements d’occasion.
- Pour pouvoir échanger sur la plateforme de seconde main, vous devez être inscrit et posséder un compte. En tant qu’acheteur ou acheteuse, vous bénéficiez de la protection des transactions sur Vinted : le vendeur ou la vendeuse ne reçoit l’argent qu’après l’expédition.
- Vous n’achetez pas les yeux fermés, mais pouvez contacter le vendeur et discuter avec lui.
- Les options de paiement disponibles sont la carte de crédit, le virement bancaire en ligne via Sofortüberweisung et PayPal. Vous ne payez pas directement au vendeur.
- Le prix d’achat est d’abord versé dans le « porte-monnaie Vinted » et y reste jusqu’à ce que le vendeur ait expédié le vêtement et que l’acheteur ait confirmé sa réception. Ce n’est qu’alors que le vendeur peut retirer l’argent sur son compte. La plateforme prélève une commission.
Expansion internationale de Vinted
En juin 2025, Vinted a poursuivi son expansion internationale en connectant pour la première fois ses utilisateurs allemands et néerlandais au-delà des frontières.
- Depuis le 3 juin 2025, les utilisateurs allemands et néerlandais peuvent acheter et vendre des articles de mode d’occasion au-delà des frontières nationales via Vinted. Cette intégration élargit la gamme de produits et offre davantage de possibilités commerciales à la communauté en lui donnant accès à un choix plus vaste et à des acheteurs potentiels dans le pays voisin.
- Il est important de noter que les vendeurs professionnels disposant d’un compte « Vinted Pro » ne peuvent pas profiter de ces possibilités commerciales transfrontalières pour le moment. La connexion entre les marchés allemand et néerlandais fait suite à des extensions précédentes, qui permettaient déjà aux utilisateurs allemands de commercer avec des vendeurs français et italiens depuis fin 2024.
- Avec cette expansion, Vinted poursuit son objectif de rendre le commerce entre utilisateurs aussi simple et accessible que possible, et d’encourager ainsi une consommation durable.
Fusions stratégiques et élargissement de la gamme
Vinted a considérablement élargi sa gamme grâce à plusieurs fusions stratégiques et à l’élargissement de sa gamme. La fusion avec d’anciennes plateformes telles que Kleiderkreisel et Mamikreisel a déjà conduit en 2021 à la création d’une marque unique « Vinted » en Allemagne, regroupant sous un même toit les offres de mode d’occasion et de vêtements pour enfants.
- En 2024, Rebelle, une plateforme spécialisée dans les articles de luxe d’occasion haut de gamme, a été intégrée. Rebelle a été fermée et ses utilisateurs ainsi que sa gamme exclusive ont été intégrés à Vinted. Le savoir-faire de Rebelle a également été repris, en particulier dans le domaine de l’authentification et du segment du luxe, qui est désormais géré par une division luxe distincte chez Vinted, sous la direction de l’ancienne équipe de Rebelle.
- Outre la mode et les articles de luxe, Vinted a introduit en 2024 une nouvelle catégorie pour les produits électroniques. Les appareils électroniques d’occasion tels que les appareils musicaux, les radios, les haut-parleurs, les jeux vidéo, les consoles, les liseuses électroniques et les appareils portables sont désormais officiellement disponibles dans une section distincte. Avec cette extension, Vinted souhaite diversifier son offre et exploiter de nouveaux moteurs de croissance, car les appareils électroniques d’occasion sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs.
- Les produits cosmétiques, de beauté et de soins, y compris les appareils et gadgets de beauté, ont également été ajoutés à la gamme, ce qui élargit encore le choix de produits pour les utilisateurs.