Le cheval de Troie : explication simple de la signification historique du mythe

by Estelle

Le cheval de Troie est un mythe grec bien connu. Cependant, son contexte réel reste encore inconnu à ce jour.

Cheval de Troie : le mythe derrière cette légende

Le terme « cheval de Troie » trouve son origine dans un mythe grec.

  • Après avoir mené une guerre de dix ans contre les Troyens, les Grecs ont finalement tenté de prendre la ville de Troie par la ruse.
  • Ils ont construit un énorme cheval en bois, qui a été envoyé aux Troyens comme cadeau à la déesse Athéna. Ceux-ci ont accepté le cadeau et ont fait entrer le cheval de bois dans la ville.
  • Mais pendant la nuit, les soldats grecs se cachés dans le ventre du cheval en sortirent. Ils ouvrirent les portes de la ville aux soldats qui attendaient devant et prirent Troie.
  • Certaines légendes prétendent que c’est Ulysse qui eut l’idée de construire un cheval de bois pour entrer dans Troie.

Contexte historique du mythe

Les chercheurs s’intéressent encore aujourd’hui à l’origine du mythe et s’interrogent sur son contexte historique.

  • La conquête de Troie aurait dû avoir lieu à l’âge du bronze, entre 3000 et 800 avant Jésus-Christ. Cela semble peu probable. Un contexte réel du mythe est toutefois plus probable.
  • Le mythe remonte à des traditions orales qui ont ensuite été consignées par écrit, par exemple par le philosophe Homère. Son texte est considéré comme le plus ancien texte faisant référence au mythe du cheval de Troie.
  • Les chercheurs supposent que le cheval de Troie pourrait être une métaphore pour un autre outil de siège, tel qu’un bélier en bois.
  • Il est également possible qu’il s’agisse d’un navire plutôt que d’un cheval. À l’époque, les navires étaient appelés « chevaux de bois » et Poséidon, le dieu de la mer, est également le dieu des chevaux.

    Signification moderne du cheval de Troie

    De nos jours, le terme « cheval de Troie » est encore parfois utilisé. Cependant, il est désormais employé de manière métaphorique.

    • On parle ainsi de cheval de Troie lorsqu’un objet d’apparence inoffensive est utilisé comme couverture pour une attaque réelle.
    • Dans le domaine informatique, par exemple, les chevaux de Troie, ou « trojans », sont connus pour être des programmes malveillants, tels que des virus, que vous devez combattre à l’aide de programmes antivirus.
    • Dans les arts plastiques , on trouve d’innombrables représentations du cheval de bois géant devant les portes de Troie. Dans la littérature , il sert de symbole à la trahison et à l’orgueil démesuré de l’homme, de Virgile à Shakespeare en passant par les auteurs modernes.
    • Cette scène apparaît également régulièrement au cinéma, par exemple dans des adaptations telles que Troie, où l’histoire est mise en scène de manière épique et visuellement impressionnante. Sa fascination réside encore aujourd’hui dans le fait qu’elle condense les faiblesses humaines – confiance, orgueil, crédulité – dans un récit mémorable.

    Related Articles

    Leave a Comment