Kamala Harris courtise les jeunes électeurs dans Fortnite
Dans la phase finale de la campagne présidentielle américaine, les candidats démocrates Kamala Harris, vice-présidente en exercice, et Tim Walz, gouverneur du Minnesota, innovent pour toucher les jeunes électeurs : ils ont publié leur propre carte dans Fortnite. À partir d’aujourd’hui, à seulement une semaine des élections, la carte « Freedom Town, USA » est disponible pour les joueurs. Cette initiative marque sans doute l’utilisation la plus politique de Fortnite depuis la sortie du jeu en 2015.
- La carte, accessible via le code 733155366547, reprend directement les principales promesses électorales de l’équipe Harris/Walz. Freedom Town a été conçue avec des éléments qui représentent le point de vue démocrate : soutien aux petites entreprises, aides aux primo-accédants et développement de logements abordables. Grâce à ce lieu virtuel, l’équipe de campagne souhaite toucher un électorat plus large et plus jeune, et offrir aux joueurs une présentation ludique de ses objectifs politiques. Une courte bande-annonce montre l’environnement du jeu et quelques personnages vêtus de tenues patriotiques, qui complètent cette expérience immersive.
- De plus, la campagne Harris/Walz soutient le projet en engageant des streamers Fortnite connus tels que Jordan « Huskerss » Thomas, MODELMORG, Himalyahs et Khairi « Kdot » Harris pour des diffusions dédiées depuis Freedom Town. En impliquant des youtubeurs Fortnite populaires, les démocrates espèrent attirer encore plus l’attention et élargir leur audience au sein de la communauté des gamers.
Carte Fortnite : le rôle de Tim Walz et les réactions de la concurrence
Alors que Kamala Harris n’a elle-même que peu de liens avec le monde des jeux vidéo, Tim Walz, son partenaire sur le bulletin de vote, montre un vif intérêt pour les jeux, en particulier les jeux rétro. Lors d’une récente apparition avec la députée Alexandria Ocasio-Cortez, il a joué à l’ancien jeu Sega Dreamcast Crazy Taxi, en hommage à sa jeunesse. Étonnamment, un développeur l’a intégré dans un mod spécial de Crazy Taxi, dans lequel il apparaît comme personnage jouable. Ce retour à son passe-temps favori confère à Walz une certaine authenticité qui plaît aux électeurs amateurs de jeux vidéo.
- Du côté républicain, il n’y a pas eu de réponse comparable jusqu’à présent. La campagne Trump/Vance n’a pas encore lancé son propre projet Fortnite, de sorte que l’initiative de l’équipe Harris/Walz est pour l’instant la seule en place. À une semaine seulement des élections, il reste à voir si les républicains développeront une initiative similaire pour s’adresser à leur tour à la communauté des gamers.
- Cette méthode inhabituelle consistant à utiliser le jeu vidéo comme plateforme de communication pour des messages politiques pourrait créer un précédent pour les campagnes futures.
- La BBC britannique a également tenté cette année de rendre l’éducation politique plus ludique : des informations sur les élections britanniques étaient également disponibles dans le jeu vidéo Roblox.
