13
La faille de sécurité WhatsApp CVE-2025-21043 sur les smartphones Samsung ne doit pas être sous-estimée. Elle peut permettre à des tiers d’accéder à l’intégralité des données.
Faille de sécurité WhatsApp CVE-2025-21043 sur les smartphones Samsung : ce à quoi vous devez faire attention
La faille de sécurité WhatsApp CVE-2025-21043 représente depuis août 2025 un danger majeur pour de nombreux smartphones Samsung équipés d’Android 13 ou d’une version supérieure.
- CVE-2025-21043 s’attaque directement à l’appareil via des images manipulées envoyées via WhatsApp, sans signe visible. Vous ne vous apercevrez que trop tard si votre smartphone ou votre tablette est victime de ces attaques zéro clic.
- En cas d’accès, les pirates peuvent installer n’importe quel type de logiciel sans votre consentement. Il peut s’agir de programmes espions ou de piratages qui vous empêchent d’accéder à votre appareil.
- Vérifiez donc votre aperçu des applications et désinstallez celles que vous ne connaissez pas. Il peut être utile de parcourir attentivement la liste et de rechercher les applications suspectes.
- Si vous remarquez que votre appareil fonctionne soudainement très lentement ou rencontre des problèmes de traitement des données, il est possible que la faille de sécurité ait déjà été exploitée. Il en va de même pour les fichiers manquants ou les nouveaux contacts inconnus dans votre répertoire téléphonique.
- Dans le pire des cas, vous ne pouvez plus accéder à votre smartphone ou votre tablette. Vous devez alors soit restaurer l’appareil via le mode sans échec, soit faire appel à un professionnel.
- Remarque : contactez le service clientèle Samsung ou rendez-vous directement dans un centre de service Samsung pour appareils mobiles près de chez vous.
Faille de sécurité WhatsApp CVE-2025-21043 : mise à jour indispensable des smartphones Samsung
Après avoir identifié le problème, Samsung a réagi rapidement pour combler la faille de sécurité.
- La mise à jour de sécurité SMR Sep-2025 a été publiée le 13 septembre 2025 pour un grand nombre d’appareils Samsung. Il s’agit des modèles équipés d’Android 13 à 16.
- Parmi ces appareils, on trouve par exemple les modèles Galaxy S23, le Galaxy Z Fold 7 ou le Galaxy S21 FE. Ce ne sont là que les premiers modèles à avoir été mis à jour.
- En octobre, des modèles tels que le Galaxy A15 ont été ajoutés. Cependant, comme Samsung effectue les mises à jour de sécurité à des dates différentes selon les régions, il se peut que celle-ci ne soit pas encore disponible pour votre appareil.
- Vérifiez donc impérativement dans les paramètres sous Mise à jour logicielle si une mise à jour de sécurité est disponible. Installez-la immédiatement afin d’éviter tout problème.
