8
Une glycine en fleurs est un régal pour les yeux. Mais si la plante ne fleurit pas, cela peut avoir différentes causes.
La glycine ne fleurit pas : causes
Cette plante grimpante imposante ravit les jardiniers amateurs avec ses magnifiques fleurs bleu-violet, mais seulement si elle est entretenue correctement et régulièrement. Si la glycine ne fleurit pas, c’est peut-être parce qu’elle manque d’attention ou parce qu’elle est encore trop jeune.
- La glycine fleurit au plus tôt après deux à trois ans. Si vous ne taillez pas la plante, il faudra attendre encore plus longtemps avant de voir apparaître les premières fleurs.
- Mais toutes les glycines ne se ressemblent pas, il en existe différentes variétés. Elles ne se distinguent pas seulement par leur vitesse de croissance et leur taille. Certaines variétés ne fleurissent pour la première fois qu’après 10 ans.
- Si vous avez cultivé vous-même la glycine à partir de graines, il se peut que la plante ne fleurisse pas du tout. Même si la culture est plus amusante, il est préférable d’acheter un jeune plant. Veillez toutefois à ce qu’il soit greffé.
Faire fleurir la glycine – voici quelques conseils utiles
Les mesures nécessaires pour que la glycine fleurisse doivent être prises très tôt. Si vous souhaitez planter une glycine, vous devez choisir dès le départ un emplacement approprié.
- La plante aime le soleil. Cependant, les murs de la maison ou même les gouttières ne sont pas des supports adaptés. Les maçonneries instables, les revêtements en bois, les tuiles et les tuyaux de descente ne résisteront pas longtemps aux branches solides de la plante et seront certainement endommagés.
- Vous devez également prévoir suffisamment d’espace. La glycine est une plante grimpante qui peut atteindre 10 mètres de long.
- La glycine est également exigeante en matière de sol : la terre doit être riche en nutriments et pauvre en calcaire.
- La glycine doit être taillée pour fleurir de manière luxuriante, et ce dès son plus jeune âge. La taille est assez radicale : taillez fortement en ne laissant que quelques yeux.
- La plante grimpante fleurit exclusivement sur les pousses courtes. C’est pourquoi les longues pousses fouettées doivent être systématiquement taillées. Idéalement, ne laissez que deux yeux, pas plus.
