4
Le bicarbonate de soude aide à lutter contre les fourmis qui envahissent votre appartement, votre terrasse ou votre balcon. Si vous souhaitez utiliser le bicarbonate de soude comme poison, il n’y a pas grand-chose à prendre en compte.
Utiliser le bicarbonate de soude contre les fourmis
Les fourmis sont des insectes utiles et les espèces présentes en Allemagne ne sont pas dangereuses pour l’homme. Néanmoins, les fourmis sont malvenues dans les appartements.
- On conseille souvent de répandre du bicarbonate de soude. Celui-ci doit contenir du bicarbonate de sodium pour que les fourmis y réagissent. Pour être sûr, utilisez de préférence du bicarbonate de soude pur.
- Le bicarbonate de soude est toxique pour les fourmis, car il détruit leur équilibre acido-basique. Vous devrez donc utiliser un appât pour que les insectes indésirables mangent le bicarbonate de soude. Mélangez par exemple du sucre au bicarbonate de soude.
- Disposez le bicarbonate de soude là où les fourmis entrent dans votre appartement ou là où elles passent.
- Les fourmis ne mangeront pas seulement le bicarbonate de soude sur place, mais en transporteront également une partie dans leur fourmilière.
Effets du bicarbonate de soude et alternatives
- Avec le bicarbonate de soude, vous n’avez pas grand-chose à prendre en compte. Répartissez-le en petites quantités à différents endroits. Vous éviterez ainsi qu’un animal domestique, par exemple, ne touche au bicarbonate de soude.
- Le bicarbonate de soude n’est pas un poison, mais un remède maison. Si votre animal domestique venait à lécher un peu de bicarbonate de soude, il ne lui arriverait rien. S’il en consommait toutefois de grandes quantités, vous devriez contacter un vétérinaire.
- Le bicarbonate de soude ne nuira pas non plus à votre jardin si les fourmis l’emportent à l’extérieur. Dans le jardin, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude contre les parasites tels que les poux.
- Au lieu du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du vinaigre et en asperger les fourmis. Si vous ne parvenez pas à contrôler l’infestation de fourmis avec des remèdes maison, vous pouvez également utiliser des insecticides pour fourmis. Veillez toujours à les utiliser correctement.
Prévention contre les fourmis
Pour éviter d’avoir à lutter contre les fourmis, il existe quelques mesures préventives :
- Vous pouvez facilement faire en sorte que les fourmis ne soient pas attirées. Les aliments sucrés et riches en amidon sont les préférés des fourmis. Veillez donc à toujours maintenir la propreté et à ne laisser aucun reste.
- Certaines odeurs, comme celles des clous de girofle ou de l’huile d’arbre à thé, permettent de repousser les fourmis. Cependant, si les fourmis sont déjà trop nombreuses pour que cette stratégie fonctionne, la seule solution est de les combattre.
- Localisez la fourmilière. Une fois que vous l’avez trouvée, vous pouvez la déplacer avec précaution, par exemple dans une forêt voisine.
