Identifier les œufs d’oiseaux : instructions et liste

by Michaela

Les différentes espèces d’oiseaux peuvent souvent être identifiées à partir de leurs œufs. Cela est particulièrement utile si vous avez trouvé des œufs dans un nid, par exemple.

Identifier les œufs d’oiseaux : comment procéder

Les oiseaux peuvent être identifiés à partir de leurs œufs. Si vous souhaitez identifier différents œufs, procédez comme suit :

  • Identifier les œufs d’oiseaux n’est pas si difficile en soi, mais vous devez parfois les examiner de très près, car certains œufs d’oiseaux se ressemblent à s’y méprendre.
  • Pour ne pas risquer de faire des suppositions à l’aveuglette, vous pouvez vous baser sur certaines caractéristiques afin de distinguer les œufs d’oiseaux les uns des autres.
  • Observez tout d’abord la couleur de base de l’œuf d’oiseau. La plupart des œufs d’oiseaux ont une couleur de base blanche, brune, bleue ou verte.
  • Une autre caractéristique importante est le motif des œufs. Ils peuvent par exemple être tachetés, mouchetés ou encore nuageux.
  • La taille des œufs d’oiseaux peut également varier et constitue donc un bon critère de distinction si vous souhaitez par exemple différencier des œufs de couleur très similaire mais de taille très différente.
  • Selon l’endroit où vous avez trouvé l’œuf ou sa coquille, vous pouvez également utiliser d’autres caractéristiques pour identifier les œufs d’oiseaux. Il s’agit notamment de la taille de la couvée, c’est-à-dire du nombre d’œufs dans le nid, de l’emplacement du nid et de la période de reproduction.
  • Dans le chapitre suivant, vous trouverez une liste des différents œufs des espèces d’oiseaux les plus connues en Allemagne, ainsi que leurs caractéristiques, qui vous aideront à les identifier avec précision.

Identifier les œufs d’oiseaux : les espèces les plus importantes

En observant attentivement différentes caractéristiques, vous pourrez identifier un œuf d’oiseau.

  • Merle noir : Les œufs de merle noir sont de couleur bleu turquoise à verte, ont une surface légèrement brillante et sont mouchetés de brun. Ils mesurent environ 29 mm de long et 21 mm de large. Le nid contient quatre à cinq œufs. Les merles nichent souvent dans les arbres ou les buissons, parfois même près du sol. La durée d’incubation est d’environ 10 à 19 jours. Les oiseaux se reproduisent plusieurs fois entre mars et juin.
  • Mésange bleue : Les œufs de la mésange bleue ont une couleur de fond blanche, sont légèrement brillants et présentent des taches brun rougeâtre, principalement centrées sur le côté aplati. Les œufs de mésange bleue sont assez petits, avec une longueur de 16 mm et une largeur de 12 mm. La couvée compte entre quatre et seize œufs, qui sont souvent incubés dans des cavités d’arbres pendant treize à quinze jours. La période de reproduction habituelle se situe entre mars et août.
  • Pinson des arbres : Les œufs du pinson des arbres ressemblent à ceux de la mésange bleue. La couleur de fond est blanche à bleuâtre et est ornée de taches rougeâtres à brun foncé, parfois accompagnées de fines rayures. En raison de leur taille, les taches peuvent faire passer la couleur de fond au second plan. Quatre à six œufs se trouvent dans des nids faits de racines, de brins d’herbe et de mousse, situés à une hauteur de 2 mètres dans des haies et des arbres. Entre avril et août, les œufs de 19 x 15 mm sont incubés pendant 12 à 14 jours.
  • Moineau domestique : Le moineau domestique est également appelé moineau . Ses œufs sont de couleur bleuâtre et parsemés de taches brunes ou grises qui peuvent recouvrir la couleur de base. La couvée compte entre quatre et six œufs, qui mesurent environ 22 x 16 mm. Les moineaux domestiques nichent entre mars et septembre dans les jardins, les arbres, les agglomérations et les parcs. Ils couvent pendant environ deux semaines.
  • Mésange charbonnière : Entre mars et août, les mésanges charbonnières couvent leurs œufs, généralement pendant 13 à 15 jours. Dans le nid, qui se trouve souvent dans des cavités d’arbres ou des nichoirs, on trouve six à douze œufs de couleur blanche, parsemés de taches ou de mouchetures rouge brique ou brun rougeâtre. Les œufs de la mésange charbonnière mesurent 18 mm de long et 13 mm de large.
  • Rouge-gorge : les œufs du rouge-gorge sont blancs, beiges ou jaunâtres et présentent un motif brun qui ressemble à une sorte de cadre. Le nid contient 4 à 6 œufs d’environ 20 x 15 mm. Les rouges-gorges couvent leurs œufs pendant 14 jours entre avril et août dans des trous dans le sol, dans les sous-bois ou dans l’herbe.
  • Étourneau : Les œufs de l’étourneau se distinguent facilement des autres œufs grâce à leur couleur bleue sans motif et à leur taille de 30 x 21 mm. Il couve ses œufs entre mars et juillet pendant environ 12 à 13 jours. Les étourneaux nichent principalement dans des cavités d’arbres et des nichoirs. La taille de la couvée est comprise entre quatre et sept œufs.
  • Troglodyte mignon : les œufs du troglodyte mignon sont de couleur blanche avec des motifs bruns, parfois aussi rose-brun. Ils pondent entre cinq et sept œufs qu’ils couvent pendant 15 à 16 jours entre avril et août. Cet oiseau niche au sol et pond ses œufs de 17 x 12 mm principalement dans les forêts à végétation dense.

Related Articles

Leave a Comment