Les oiseaux mangent-ils des flocons d’avoine ? Explication simple

by Mike

⁠De nombreux propriétaires de jardins et de balcons se posent la question suivante en hiver ou pendant la période de reproduction : puis-je nourrir les oiseaux avec des flocons d’avoine ? La réponse est oui, mais avec modération. Les flocons d’avoine peuvent être un élément précieux de l’alimentation des oiseaux, à condition qu’ils soient proposés de manière appropriée.

Les oiseaux mangent-ils des flocons d’avoine : comment nourrir correctement les oiseaux

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à nourrir les oiseaux qui visitent votre jardin ou votre balcon avec des flocons d’avoine. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux adorent les flocons d’avoine. Il n’est pas indigeste, ni même dangereux, de mélanger des flocons d’avoine à la nourriture pour oiseaux.

  • Utilisez toutefois exclusivement des flocons d’avoine non sucrés et naturels.

    Les variantes sucrées ou celles contenant du sel, des épices ou des additifs tels que des raisins secs ou du chocolat sont inadaptées et peuvent être nocives pour la santé des oiseaux.

  • Disposez les flocons d’avoine dans un endroit sec et à l’abri des intempéries, par exemple dans une mangeoire ou sur un balcon protégé. L’humidité favorise la formation de moisissures et rend la nourriture impropre à la consommation.
  • Mélangez également les flocons d’avoine avec un peu d’huile végétale (par exemple de l’huile de tournesol). Ainsi, ils ne s’agglutinent pas et restent légers. Cela empêche les flocons de coller au bec ou à la gorge.

Les oiseaux mangent des flocons d’avoine, mais pas tous avec le même appétit

Les oiseaux sauvages tels que les merles, mésanges, moineaux, rouges-gorges et sittelles apprécient les flocons d’avoine, en particulier pendant la saison froide, lorsque les aliments riches en énergie se font rares. Cependant, différentes espèces d’oiseaux ont des habitudes alimentaires différentes :

  • Les oiseaux qui se nourrissent d’aliments mous, tels que les merles ou les rouges-gorges, préfèrent les flocons d’avoine et les fruits. Mais les oiseaux de jardin tels que les troglodytes, les mésanges, les sittelles et les pics se régaleront également de flocons d’avoine.
  • Les granivores tels que les pinsons ou les moineaux préfèrent les graines de tournesol, le millet et d’autres graines – ils acceptent plutôt les flocons d’avoine comme complément alimentaire.
  • Il est donc recommandé d’utiliser un mélange de flocons d’avoine, de graines et de noix hachées afin d’attirer le plus grand nombre d’espèces possible.

Related Articles

Leave a Comment